AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 2712 notes
Alors qu'il attend son avion, un inconnu aborde Jérôme Angust et lui impose sa conversation. Et lui raconte sa vie. Comment lui, Textor Texel, a violé une jeune fille dans un cimetière, il y a vingt ans de cela, et comment il l'a retrouvée, dix ans plus tard et l'a assassinée. Avec horreur, Jérôme Angust comprend que cet inconnu lui parle de sa femme. Mais qui est vraiment cet étrange Textor Texel ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui tire son charme, pour moi, de deux éléments : les dialogues, vraiment réussis, et le noeud de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          40
C'était mon premier Nothomb. Et oui, j'étais jusqu'à présent passée à côté de ce phénomène littéraire. le hasard, l'indifférence à son excentricité, la préférence pour d'autres lectures surtout m'avaient tenue à l'écart de ses romans. J'ai donc abordé Cosmétique de l'ennemi sans a priori autre que celui induit par sa quatrième de couverture :
« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. » C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. de toute façon, le hasard n'existe pas.
J'avoue avoir été étonnée par l'entrée dans ce livre : un dialogue entre deux hommes dans un aéroport, l'un imposant sa logorrhée envahissante à l'autre. « Ce n'est que cela, la prose d'Amélie Nothomb ? » me suis-je surprise à penser. Mais page après page, tandis que l'échange se poursuit, désagréable puis oppressant et pour finir terriblement révélateur, on entre dans ce jeu littéraire, dans ce roman qui peut se lire d'une traite. Et finalement, « c'est donc cela, Amélie Nothomb ».
Sur l'intrigue, je n'en dirai pas plus. Par contre, je peux vous dire que je suis allée chercher les autres Amélie Nothomb présents dans la bibliothèque familiale…
Une dernière chose tout de même. Je m'interroge souvent sur la genèse des livres que je lis. Je me suis alors demandé, à propos de Cosmétique de l'ennemi, si la scène décrite à la fin était un fait divers réel ayant inspiré l'auteure. En furetant sur internet, j'ai trouvé cet entretien avec Amélie Nothomb expliquant la genèse de ce roman (attention elle en dit plus que moi sur certains éléments de l'histoire). Maintenant, que j'ai en tête ses mots pour décrire son acte d'écrire, j'ai encore plus envie de la lire. Allez, je vous laisse, j'ai un Amélie Nothomb sur ma table de chevet…
Lien : https://mamandeplume.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion annulé, un voyageur importun…

Voilà comment débute ce court mais bien assez long roman. Quelle intensité!

Sur seulement 120 pages, Amélie Nothomb te prend par la main, puis sans crier gare te colle au sol tel un judoka et te tourne, te retourne, puis finalement s'en va, te laissant au sol étourdi, ébahi.
L'histoire est menée avec brio, on ne se doute pas de ce qui va suivre et ça fait du bien! Et la fin! La fin! Fracassante!

J'ai adoré la folie de ce roman, relevé au moins 10 citations sur ces 120 pages, j'ai ri, j'ai été gênée, dégoûtée, renversée, surprise. Mais je n'ai malgré tout pas trouvé Textor du niveau de Prétextat.
Lien : https://sonaltesse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre où Amélie Nothomb nous emmène dans une histoire étrange et surprenante. Nous rencontrons ici Textor, un homme très particulier. On se prend très facilement dans l'histoire qui nous captive et nous amène à dévorer ce livre sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
J'adoooore Amélie Nothomb !
Je m'éclate à travers elle, son côté excentrique, sa bizarrerie...
Je lis sagement tous les excès qui giclent sous sa plume...
Ce roman-ci ne fait pas exception.
Commenter  J’apprécie          40
Cosmétique : l'ordre de l'univers. Il ne s'agit pas de maquillage ici.
L'ennemi : l'ennemi intérieur, notre subconscient dans son côté sombre. le moi refoulé.

J'en ai vu une adaptation très sympathique au théâtre (par une troupe burkinabée), c'est ce qui m'a donné envie de le lire.

Hall d'aéroport, un homme attend son avion, dont le retard est annoncé. Il lit.
Débarque alors un inconnu qui va engager la conversation, s'imposer malgré lui.

Le dialogue dure tout le livre ; ça se lit très vite. Une centaine de pages écrites gros.

L'importun raconte son histoire qui ne cesse de devenir de plus en plus sordide.

On voit la chute venir assez vite je pense (enfin pas toute la chute y'a plusieurs trucs), mais je n'en dirai pas plus. C'est étrange et fascinant, un peu drôle et un peu effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
un grand bof pour ce roman d'Amélie Nothomb....

Un roman qui se lit vite .... bhen oui c'est du Nothomb !!

Evidemment c'est loufoque.... bhen oui c'est du Nothomb !!

Les dialogues sont parfois drôle... bhen oui c'est du Nothomb !!

Donc rien de très transcendant en soit... j'avoue avoir beaucoup apprécié certains romans de l'auteure, mais ici pas plus que cela. Il reste plaisant à lire malgré tout mais l'histoire en elle même n'apporte pas grand chose, malgré le côté une peu barré de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          7213
Une histoire dialoguee qui ressemble à l'atmosphere de l'Hygiene de l'assassin ou Barbe bleue, puis un effet surprise très habilement mené et chassant un léger ennui. Lu en une heure à peine, parfait pour le métro.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été totalement captivée par ce roman. Une fois ouvert je n'ai plus pu le poser.
Ce récit dynamique, attise la curiosité, et nous emmène dans la noirceur de l'être...
Lien : http://blog-dune-passionnee...
Commenter  J’apprécie          00
Jérôme Angust, homme d'affaires, est bloqué dans un aéroport car son avion est retardé pour une durée indéterminée en raison de problèmes techniques.
Pour passer le temps, il se met à lire lorsqu'il est interrompu par un certain Textor Texel (eh oui, les fameux noms d'Amélie Nothomb ;-)), un hollandais qui le harcèle de sa conversation insensée.

Jérôme cherche à s'en débarrasser en lui demandant de le laisser tranquille, lui disant que sa conversation ne l'intéresse pas le moins du monde. Texel s'en moque, il affirme que "dans la vie, il ne fait que ce qu'il a envie".
Jérôme change de place, Texel le suit, il se bouche les oreilles mais ne peut rester longtemps dans cette position inconfortable. Et l'inconnu continue de lui raconter sa vie où il se prétend coupable de meurtres par exemple : avoir, enfant, prié pour qu'un de ses camarades de classe dont il était jaloux meure, le lendemain le camarade de 8 ans est décédé d'une crise cardiaque incompréhensible ... Les propos de Texel deviennent encore plus confus lorsqu'il s'accuse avoir mangé la nourriture des chats de ses grands-parents et autres absurdités du genre.

Jérôme, excédé, le prend pour un fou jusqu'au moment où ... Texel lui fait d'autres révélations qui vont cette fois atteindre Jérôme le menant de l'indécision au doute puis à la révélation concernant les explications de cet inconnu.

Un roman court de 120 pages qui se lit en en peu plus d'une heure et qui sans être exceptionnel sait pourtant captiver l'intérêt progressif du lecteur.


Commenter  J’apprécie          380




Lecteurs (6560) Voir plus



Quiz Voir plus

Cosmétique de l'ennemi (Amélie Nothomb)

Que fait Jérôme Angust a l’aéroport pendant qu’il attend son avion ?

Il lit un livre.
Il téléphone.

17 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Cosmétique de l'ennemi de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}