Mercure est l'un des premiers roman d'Amélie Nothomb que j'avais lu. A l'époque j'étais enthousiaste de découvrir cette intrigue un peu étrange (comme beaucoup des intrigues de l'auteure d'ailleurs!), et je me délectais des dialogues très bien amenés, coulant comme du petit lait.

Et bien en le relisant, je suis encore stupéfait par la facilité avec lequel on le lit, on se laisse happer dans l'intrigue sans lâcher le livre. Les dialogues sont ciselés et les mots tombent juste.
Et puis, même si la fin est un peu convenue, je devrais dire les fins, le fait qu'Amélie Nothomb nous propose deux variantes pour conclure son récit est comme un petit bonbon sucré supplémentaire.

Mercure, après les Catilinaires, reste l'un de mes préférés de la prolifique Amélie Nothomb.
Décidément, j'aime les premiers romans de cette auteure, dommage qu'on ne retrouve plus la même énergie dans ces derniers écrits. J'adore, entre autres, les discussions endiablées qu'elle provoque entre ces personnages. Je savoure également la façon dont elle nous surprend dans le dénouement de son intrigue...J'espère qu'elle nous reviendra bientôt aussi vive qu'avant dans son écriture.
Qui est Hazel qui vit recluse aux côté de ce vieil homme ? Dans cette grande maison sans aucun miroir, où Hazel ne doit pas voir son reflet, Françoise, infirmière doit venir la soigner.
Mais c'est un mal qu'elle ne connaît pas. Une contradiction pure qu'éprouve Hazel, entre amour et révulsion.
La plume de l'auteure nous emporte dans ce roman étrange, glauque. Une sorte de conte moderne. On est envoûté. Il s'agit de la deuxième fois que je lis ce roman. Il m'avait plu à la première lecture et plus encore à la seconde. Amélie Nothomb réussit à nous faire passer des émotions: tantôt du dégout, tantôt de la compassion, ou encore de la colère.
Amélie Nothomb nous propose deux fins, à nous de choisir celle qui nous convient. La première est intéressante quant aux réactions des personnages, notamment celle de Hazel, bien qu'elle m'ait horripilée! La seconde est aussi intéressante mais les réactions ne sont pas assez développées. Les personnages méritent plus que ça.
Un autre roman d'Amélie Nothomb qui m'a de nouveau captivée. Quelle histoire ! Et quelle originalité ! Je pense que les intrigues de cette auteure ne sont pas prêtes de m'ennuyer !

On dit : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Une expression peut-être - ou pas -désuète. Mais dans ce livre, qui l'est réellement ? À qui cette courte phrase correspond le mieux ? À qui cette dernière a finalement profité ? Tout au long de cette lecture, il y a comme une ambiance très mystérieuse, une atmosphère dark. C'est comme si l'on ne pouvait réellement définir la relation entre ce capitaine au grand âge et cette jeune fille qu'il a recueillie par amour avec égoïsme.

Les dialogues sont pourvus de tellement de répartie, de complexité même, à certains moments. Ils sont également vifs, dynamiques et incisifs. Ce qui nous amène à faire défiler les pages plutôt rapidement et mieux encore, à penser et réfléchir aux propos de chacun des personnages. Est-ce le bien ou le mal ? Avons-nous le droit de juger quand bien même nous croyons détenir la vérité ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour garder le fruit défendu, si tant est qu'il le soit. Je dois avouer que ce bouquin m'a donnée le tournis. Bref, c'est sûrement signe d'avoir passé un agréable moment !
Lien : https://www.instagram.com/so..
Le 2 mars 1923, Françoise Chavaigne, jeune infirmière, accepte de soigner le Capitaine Omer Loncours, vieillard qui vit en reclus sur l'île de Mortes-Frontières.

Arrivée sur place, après avoir été fouillée par les gardes de son étrange client, elle est accueillie par le Capitaine qui lui fait une étrange confidence : les soins ne sont pas pour lui, mais pour sa pupille Hazel. Et attention : interdiction d'apporter le moindre miroir, interdiction de poser la moindre question qui ne relève pas des soins, interdiction de faire le moindre commentaire sur ce qu'elle verra. Gloups !

Françoise, qui a oublié d'être bête, ne tarde pas à se rendre compte que la jeune Hazel se croit abominablement défigurée. Et recueille bien malgré elle les confidences de la jeune femme, apprenant les visites nocturnes de son abominable tuteur.

Françoise fait alors croire qu'Hazel est atteinte de pleurésie, pour pouvoir revenir chaque jour au chevet de celle qui ne tardera pas à devenir son amie. Se doutant que le vieil Omer épie leurs conversations, elle met au point un stratagème ingénieux : elle tente de fabriquer un miroir à l'aide du mercure contenu dans les thermomètres. Son projet de confronter Hazel à son image pour confondre l'imposture du Capitaine va tourner court, et Françoise sera vite à son tour prisonnière de Mortes-Frontières.

Comment va bien pouvoir se terminer ce huis clos plein de tension ? Surprise, Amélie Nothomb nous propose deux fins. J'ai pour ma part préféré la première.

Encore une histoire très originale aux dialogues exceptionnels, comme seule Amélie sait les faire !
Quatre mots pour résumer cette histoire : la complexité des sentiments. Amélie Nothomb nous la décrit bien à travers cette histoire folle et perverse. On est pressé de connaître le dénouement, mais là aussi : surprise.
Pour ma part, un bon Amélie !
Un très bon Nothomb, avec une intrigue ficelée comme un saucisson ( oui quelle métaphore!) de bons dialogues, des personnages comme on les aimes. Vraiment très bon.

Un peu petit bémol pour ma part (attention Spoilers /!\) c'est que la relation entre les deux héroïnes sur la fin ne soit pas plus assumée. Ceci colle parfaitement avec le passé amoureux de notre infirmière et semble s'imposer de lui même.
Difficile d'apporter une critique à ce roman sans trahir les intrigues parce qu'à mon sens, il y en a bien plusieurs ! Une fois de plus il s'agit d'une relecture ... En 2003 alors que je découvrais Nothomb avec Hygiène de l'assassin, je tombais alors amoureuse de cet auteur et me jetais sur tous ses ouvrages, Mercure en faisait parti.
Mercure c'est une réflexion sur la beauté, l'amour exclusif et le syndrome de Stockholm.
Difficile d'apprécier l'attitude du Capitaine, de Hazel ou de Françoise sans dévoiler le livre.
Françoise, une infirmière, est envoyée sur une île où vivent reclus un vieillard de 77 ans et une jeune fille défigurée de 23 ans. Quel lien existe -t-il entre eux deux? Pourquoi autant de précautions sont prises quand des visiteurs arrivent sur l'île?
Un roman très bien écrit à dévorer en un rien de temps. Et pour clore ce livre, l'auteur n'a pas su quelle fin choisir du coup il y en a 2.
Si je devais mettre un bémol à Mercure, ce serait pour dire qu'aucune de ces 2 fins ne m'a complètement convaincue et c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles...
J'avais fait, depuis plusieurs années, une pause avec A Nothomb, toujours la même chose, un peu trop de facilité à mon goût, la lassitude de la production systématique pour la rentrée littéraire. Mais là..... j'avoue être passée à travers un superbe roman. Il est, tant pour le thème que la narration et « la » fin, un petit bonbon sucré à ne pas rater . Un livre qui ne se lâche pas!