Comme beaucoup d'enfants, petite, j'adorais les contes. Et celui de Riquet à la houppe de Charles Perrault était un de mes préférés. L'esprit qui l'emporte sur la beauté qui, après tout, se fane, me rassurait. La morale de l'amour vecteur de changement de regard sur l'autre (et sur soi), me fascinait. le roman d'Amélie Nothomb attisait ma curiosité et promettait d'animer ma nostalgie !

Ce conte moderne a été une revisite très agréable. L'idée générale est respectée, on ne le lit pas pour le suspense. Par contre, les personnages, Déodat et Trémière, sont délicieusement nourris et la trame contemporaine est très réussie.
Au-delà de la différence et de l'intégration, plusieurs sujets sont présents (parfois creusés, parfois évoqués), comme l'anorexie, les rôles parentaux, l'abandon affectif, l'attachement aux grand-parents, le fait de choisir une orientation professionnelle sur base de sa passion… Riche donc !
Les passionnés d'oiseaux seront séduits car Déodat les étudie et j'ai appris par exemple que la huppe fasciée a un hiéroglyphe à son effigie.

En particulier, le haut potentiel est abordé d'une façon rafraîchissante. Encore bébé, Déodat observe et commente les comportements de ses parents qui lui semblent bien étranges à travers le prisme de sa différence, déjà ressentie.
Trémière n'est pas bête et maladroite comme la princesse du conte original, mais douée de contemplation intense. N'est-ce pas délicieusement poétique?
Pas de fée ni de magie ici, à part celle de l'amour ! Celle qui permet de se reconnaître en reconnaissant “l'élu” ou “l'élue”. 99% des contes finissent bien contre 6% des histoires d'amour balzaciennes selon le recensement partagé par l'autrice. Alors, à votre avis ? Quelle est la destinée de Déodat et Trémière ?
Première lecture de cette auteure dont j'ai aimé me perdre dans ces mots comme « paradigme, protozoaire, l'enfançonne…. » que je vous laisse découvrir au fil de la lecture.

Histoire d'un homme, de prénom Déodat, porteur de la maladie de Cyphose, bossus d'une grande intelligence va rencontrer, Trémière, jeune fille au visage de porcelaine mais stupide et peu cocasse au contact de son entourage…
Une réelle rencontre va démarrer ….

J'ai aimé aussi découvrir le personnage de la grand mère de Trémière, Passerose, qui a la charge d'élever Trémière va lui révèle un secret….. joyaux.

Je découvre par ce roman, une autre version du roman de Jacques Perrault sous ce même titre revisité et que je conseille.

Un ami m'avait conseillé de lire «Hygiène de l'assassin » d'Amelie Nothomb que je n'ai pas pu trouver à la bibliothèque municipale donc je me suis rabattu sur celui-ci et je ne le regrette pas.
Je vais maintenant partir à sa recherche.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un A. Nothomb. Bien m'en a pris car j'ai vraiment bien aimé cet opus. Ce conte moderne, transposition du conte de Perrault, traite de questions de société ô combien actuelles sous son apparente légèreté.
La différence, la solitude, le conformisme dans notre monde moderne...Déodat, fort laid mais supérieurement intelligent finira par rencontrer Trémière, exceptionnellement belle mais réputée idiote en raison de son tempérament contemplatif. On les suit de la naissance à leur rencontre.

L'écriture est alerte, pleine de fantaisie, jubilatoire parfois avec une espèce de distance ironique par rapport à ses personnages aux noms improbables. Elle écrit bien Amélie et c'est un plaisir...
Lu en Mars 2017

Ce que j'en retiens :

-Nul ne sert de toujours parler, l'observation est une belle vertu
-Surtout ne pas aller contre sa nature, s'écouter et se faire confiance
-L'amour n'est pas nécessairement dramatique
-Choisis ta vie
-En couple, ça fini souvent par un qui souffre et l'autre qui s'ennui

Thèmes abordés : La beauté & l'intelligence et notre perception de l'un et l'autre ou en fonction de l'autre

J'apprécie assez les romans d'Amélie Nothomb.
Une fois encore, je l'ai lu rapidement mais avec beaucoup de plaisir.
La réécriture est intéressante et pose des questions sur deux thèmes qui me semblent omniprésents dans nos sociétés actuelles : l'apparence physique, l'intelligence, et le lien qu'on fait entre les deux. Je n'ai par contre pas trouvé d'interêt particulier à l'histoire racontée en elle-même.
Cent soixante pages en gros caractères, c'est bref, c'est Amélie ... toute en élégance même en mélangeant des expressions très familières et des mots savants. Jamais de fautes de conjugaison. Jamais de ces nouveaux termes issus du vocabulaire entrepreneurial. ses personnages ne sont pas des marchandises.
Un plaisir donc, quoique bref
En général, j'aime bien l'écriture et les romans d'Amélie Nothomb mais avec cet ouvrage j'ai l'impression qu'elle se surpasse encore ! En effet, en réécrivant le célèbre conte de Perrault, l'autrice nous offre une magnifique histoire entre un garçon très intelligent mais trop laid et une fille très bête mais dont la beauté est unique sublime.
J'avoue que je n'ai pas lu le conte original mais j'ai adoré la façon et le style de ce roman revisité qui me donne envie de me replonger dans les célèbres contes de Perrault.
C'est court comme toujours, bien écrit comme à chaque fois, fantasque comme souvent. Mais la magie n'a pas vraiment fonctionné, je n'ai pas été embarquée ni par l'histoire, ni par les personnages.
Je crois que je suis fâchée avec la dame aux chapeaux. Cela m'ennuie. Elle était l'amie de toutes mes rentrées littéraires il y a quelques années. Mais là....

À mi-lecture, je m'ennuyais déjà un peu : un garçon si laid mais si intelligent, une fille si belle mais si stupide (ou naïve?). On est clairement dans la caricature, c'est un conte moderne, Amélie Nothomb force volontairement le trait. D'accord. Mais c'est un peu longuet et un peu caricatural tout de même…
Et malgré la « bizarrerie » des personnages, j'ai trouvé l'histoire sans surprise, voire « conventionnelle ». En fait rapidement je me suis trouvée à juste attendre leur rencontre et le plaisir de tourner les pages s'est envolé.
Voilà pour moi, pauvre lectrice, le rendez-vous est raté. Je suis complètement passée à côté de ce livre. Dommage.

Ma note : 2,5 /5
Ils étaient faits pour se rencontrer : elle si belle, et lui si laid… Non, ça ne sera pas si romantique, nous sommes chez Amélie Nothomb quand même. Par la forme d'un conte moderne, elle poursuit l'exploration d'un thème récurrent dans son oeuvre : le rapport à la beauté, dans les préjugés qui y sont associés. Déodat est le bébé le plus laid qui puisse s'imaginer. Trémière est le plus joli bébé du monde. Alors qu'il comprend très tôt le regard que ses parents portent sur lui, elle se montre particulièrement peu allumée. Tous les deux, en grandissant, font l'expérience de l'exclusion, tant il n'est pas facile de grandir dans le regard de l'autre lorsque l'apparence suscite une attention plus que négative. L'auteure excelle à mettre en mot ce qui relève essentiellement du sensitif. L'amour ne guérit peut-être pas tout, mais il aide à se re-représenter. Joli conte.
J'ai aimé ces deux personnages reliés par leur beauté ou leur intelligence, j'ai lu avec bonheur grâce au style de l'auteur que j'aime tant, mais je n'ai pas été embarquée comme d'habitude. A lire pourtant pour la beauté des bijoux et surtout des oiseaux à qui Amélie offre un cri d'amour ici.