un joli conte bien écrit comme toujours avec Amélie N
Audio livre (pris au hasard à la bibliothèque pour sa (courte) durée - 3h00)

Amelie Nothomb commence par nous raconter la naissance et la petite enfance de Déodat. D'emblée le ton est donné: il s'agit d'un conte (moderne) car l'auteur prête au nouveau-né des réflexions qu'un nouveau né ne peut pas avoir (sur la vie, les relations humaines...)
Cette famille un peu atypique composée de Enid, la mère, d'Honorat le père et de Déodat m'a été d'emblée sympathique.
Déodat est né laid (le mot est faible, il est hideux). Sa maman en le voyant à sa naissance pense aussitôt au conte Riquet à la houppe. Grâce à la bonté et à l'amour de ses parents, Deodat grandit harmonieusement.
En parallèle, nous suivons l'enfance d'une petite fille Trémière (sa mère s'appelle Rose et sa grand mère Passerose)
Celle ci est d'une beauté exceptionnelle mais passe rapidement (et à tort) pour une simple d'esprit. Cette famille est moins sympathique que celle de Déodat mais les liens petite-fille/grand-mère sont très bien évoqués.
L’action se passe de nos jours à Paris, ce qui fait aussi de ce compte revisité un roman assez moderne.

J'ai lu beaucoup de livres d'Amélie Nothomb et celui là est un cru excellent me concernant : Deux histoires en parallèle (qui finissent par se rejoindre mais très tard dans l'histoire), des personnages (de conte) très humains, beaucoup de vocabulaire que l'on trouve rarement dans les romans, de l'érudition sans trop en faire... Bref, j'ai été de plus en plus intéressée au fil de la lecture. Une très agréable surprise car je ne suis en général pas amatrice de contes revisités ....
Riquet à la Houppe version Amelie-Nothomb... on garde les bases en modernisant l'assemblage et on construit autour, les perspectives liées à des points de vue personnels. Des avis intéressants; tranchés et assumés. Une jolie réflexion sur la liberté; cette dernière étant associée à des références, des « métaphores aviaires » quelques fois un peu redondantes et longues. Ce « conte », ce roman, c'est l'inesthétique - pour certains - mais intelligent, qui rencontre la belle dépourvue d'esprit selon la majorité rencontrée. Il est toujours touchant de lire les parcours semés d'embûches où les caractères se forgent à travers les préjugés et la souffrance enfouie. Au passage - si l'on a de la chance - il y aura peut-être une belle âme pour porter celle qui sera en peine...
Ce conte revisité est une pure merveille ! C'est du grand Nothomb comme on les aime ! Elle nous sert sa version moderne de Riquet à la houppe le conte de Perrault. Comme d'habitude ce livre renferme son lot de mots peu voire plus usités, des prénoms pour le moins étranges et une histoire savoureuse qui font que l'on ne le repose qu'une fois fini.
Un homme laid mais supérieurement intelligent finit par tomber amoureux d'une fille stupide mais incroyablement belle. Un peu convenu, un peu cul-cul comme histoire penserez-vous . Et bien, non pas quand c'est Amélie Nothomb qui la raconte, elle a cette manière bien à elle de faire d'histoires simples des petites pépites d'ingéniosité qui mène le lecteur là où elle veut.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lu à la vitesse de l'éclair, ce petit roman d'Amélie Nothomb était plutôt bien. Quelques roman avant elle avait également écrit Barbe bleu, un retour sur le conte de Perreault. L'auteur récidive ici.
Je dois dire que j'hésitais depuis longtemps à commencer Riquet à la houppe. Je le regardais depuis au moins six mois, le prenant dans mes mains, feuilletant quelques page et le remettant dans ma bibliothèque à chaque fois. J'avais peur d'être déçue, l'ayant été lors de ma dernière lecture de Nothomb (Le crime du comte de Neville). Mais ce roman, comme Barbe bleu, est une bien belle manière de remettre ces contes du 17iême siècle au gout du jour.
Le destin de Déodat et Tremière est donc intéressant à lire, à la fois drôle et triste. J'ai trouvée que leurs petites enfance était trop longuement racontées mais au final, ont comprend pourquoi tous cela à été fait. Assez bien.
Une incursion dans la revisite d'un conte. Un jeune homme laid à faire peur, la tête mal faite mais bien pleine, une jeune fille, d'une beauté incroyable, mais une coquille vide. Amélie Nothomb nous prouve que les contraires s'attirent, son univers particulier et son style inimitable relèvent le niveau d'une histoire un peu creuse....un élément a aussi gêné ma lecture: elle parle beaucoup des parents de Déodat, de son enfance..puis d'un coup, une fois adulte, plus rien...je suis même revenue en arrière en pensant que j'avais raté la page où elle annonçait qu'ils étaient morts...mais non...j'ai trouvé que cela donnait un aspect non approfondi au récit...
J'ai surtout souri seule à l'énumération de tous ces oiseaux, j'en avais fait un exposé en primaire, interminable, j'ai dû être aussi ch....sur le sujet. Pas du tout son meilleur roman, selon moi, mais comme d'habitude, en 1h30, c'est lu...et elle a quand même un imaginaire délirant !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Tout a été dit sur ce livre donc je vais faire bref!
L'humour, le sacarsme, l'amour, la drôlerie, la tristesse, la cruauté du regard des autres, la non acceptation des différences... tout y est dans ce texte.
Grâce au petit Déodat ("les meilleurs hommes du monde portent un prénom qui se termine en "-at"" a déclaré sa mère à sa naissance) et à ses parents, Enide et Honorat, l'auteure nous fait revisiter un conte de Perrault d'une manière bien agréable.
Puis la rencontre entre Déodat et Trémière ne sera pas sans vous évoquer la Belle et la Bête!

De la trempe de Barbe Bleue (pas uniquement pour le titre éponyme), d'Acide Sulfurique, A LIRE!!

La Feuille Volante n° 1363 – Juillet 2019.

Riquet à la houppeAmélie Nothomb – Albin Michel.

Quand j'ai pris ce roman d'Amélie Nothomb sur les rayonnages de la bibliothèque, j'avais en mémoire le conte de Perrault qui racontait l'histoire d'un jeune prince dont l'esprit cachait la laideur et d'une jeune princesse peu douée mais fort belle mais dont on ne remarquait pas la beauté. Les fées qui avaient présidé à leur naissance les firent se rencontrer, chacun donnant à l'autre ce qui lui manquait, et bien entendu ils se marièrent... Comme dans tous les contes pour enfants, c'est surtout une morale pour adultes qu'il faut rechercher et là je me suis demandé ce qu'elle allait bien pouvoir en tirer. Elle reprend donc le thème et crée le personnage de Deodat, un jeune homme, ornithologue de son état, laid et même contrefait mais fort doué et surtout qui plaît aux femmes et qui finit par rencontrer Trémière une beauté un peu niaise et bien entendu ils finirent par vivre ensemble mais sans se marier parce que maintenant cela ne se fait plus beaucoup. Même si c'est un peu long à venir et même un peu laborieux, nous assistons au triomphe de l'amour et l'honneur est donc sauf et l'esprit du conte respecté.

C'est une sorte de réécriture de « la belle et la bête » mais je dois dire que je me suis un peu perdu dans les arcanes des aventures séparées des deux tourtereaux avant leur rencontre en me demandant où notre auteure voulait en venir d'autant que la conclusion se fait un peu attendre. D'aucuns appellent cela le suspens et je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment goûté. Certes ils ont eu des aventures avant de se rencontrer (surtout Deodat) mais ils ont surtout en commun de susciter les jalousies et une sorte de solitude que leur amour efface comme par enchantement comme il gomme chez eux et entre eux la laideur et la sottise. Notre auteur s'approprie ce conte pour en donner une version personnelle d'où le happy end n'est pas exclu, même si j'ai toujours déploré cette manière d'épilogue un peu trop facile et souvent si éloignée de la réalité. C'est vrai qu'ici ce dénouement est attendu et peut-être aussi souhaité tant l'enfance de nos deux personnages a été difficile surtout à l'école (spécialement sur la cour de récréation) qui, bien loin des clichés convenus, nous donne souvent un avant-goût de ce qui nous attend dans notre vie future. Pourtant Amélie Nothomb, qui porte peut-être en elle une part de romantisme, explique à la fin que la plupart des oeuvres inspirées par ce courant littéraire se terminent souvent tragiquement. J'observe quand même que, malgré cet amour fou ils prirent la précaution de ne pas passer à la mairie, se laissant sans doute le choix de se séparer quand ce bel amour se sera émoussé et que le quotidien sera passé par là. C'est sans doute une sage précaution, une prise en compte de la réalité des choses humaines parce que c'est comme cela, « amour » ne rime avec « toujours » que pour les idéalistes où ceux qui préfèrent les illusions ou la vie dans un monde imaginaire. Là aussi la trahison et le mensonge font partie du décor, mais c'est un autre sujet !

Le livre refermé j'avoue avoir apprécié cette version sous la plume d'Amélie Nothomb parce que c'est bien écrit, ironique, fantasque même, richement documenté, d'une lecture facile et rapide. Je le précise ici volontiers parce que, depuis que je lis ses ouvrages, il m'est souvent arrivé de m'ennuyer et de marquer ma déception, de dénoncer les critiques souvent dithyrambiques qui accompagnent la sortie de ses romans, voire de déplorer que l'auteure cherche surtout à marquer de son empreinte les rentrées littéraires successives.