AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 1348 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Huit ans après la lecture de ce livre, je m'en souviens encore. le souvenir de cet lecture est encore ancré, pour dire à quel point ce livre m'a marqué, attriste même.

Correspondance régulière liant d'amitié l'écrivaine Belge avec un soldat américain basé en Irak. Mais tout cela se révèle être une supercherie, lorsqu'Amélie apprend que le supposé soldat obèse avec qui elle correspondait n'est en faite

Malheureusement, la fin est quelque peu décevante à mon goût
Commenter  J’apprécie          30
A.Nothomb, via un échange épistolaire surréaliste répond de manière pas toujours sympathique (et comment l'en blâmer) à tous ceux qui lui écrivent à longueur de journée, en mal de célébrité, reconnaissance ou simplement un peu de tunes... Très drôle. Décidément cette auteure me plait vraiment, je vais le lui écrire...
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire plutôt intéressante et bien menée. J'ai pris plaisir à découvrir cette palette de sentiments liés à l'obésité.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Amélie et moi, la relation était devenue un peu du "je t'aime moi non plus". J'aime beaucoup sa plume d'un autre monde (soyons honnêtes, Mme Nothomb est une entité à part à elle seule) mais j'en suis venue à regretter le côté "machine à publier", "locomotive de la rentrée". Bref, vous l'aurez compris j'ai parfois eu l'impression que l'essentiel était d'être là chaque mois de septembre peut importe ce que cela en coûte à la plume.

Lors d'une lecture commune, Sophie (oui on se multiplie avec ce prénom je sais), me propose d'extirper ce roman de ma monstrueuse pile et je dois dire que la surprise fut bonne.

L'auteure nous livre ici un roman épistolaire au cours duquel elle correspond avec un G.I.

Leurs échanges à la fois simples, profonds, et déstabilisants nous livrent une histoire atypique de ce soldat brisé et de cette romancière particulière. Un écrit différent de ce qu'elle nous livre habituellement, mais qui pourtant parvient à rester dans son univers qui lui est propre et qui somme toute la caractérise si bien.

Je me suis prise au jeu dès les premières pages, je me suis laissée embarquer par la plume d'Amélie Nothomb oubliant ce que je lui "reproche" parce que ce roman est une petite pépite. Mais voilà je n'ai pu pleinement en savourer chaque page allant jusqu'à le ressentir comme une lecture "boulet", de celles que vous peinez à finir. Non ne jetez pas la pierre à l'auteure du tout, mais je vais vous expliquer le pourquoi et en profiter pour passer un petit coup de gueule. Si je n'ai pu en profiter pleinement, c'est tout simplement car j'ai été spoilée et pas de la façon la plus élégante qui soit. Une auteure cherche à faire connaître son travail, je peux le concevoir. Mais lorsque le dit travail consiste en une réécriture de la fin d'un roman et que la quatrième de couverture ne dévoile pas la fin de l'original, pourquoi venir sur des groupes publics (facebook pour ne pas citer le réseau), et spoiler l'oeuvre initiale en balançant la fin ? Pour vendre? Raté ... j'ai juste été dégoûtée au plus haut point et de la réécriture et de ma lecture en cours qui était pourtant si délicieuse. Oui parfois, lorsque des gens indélicats se baladent part là, les groupes d'échanges, c'est mal ....
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie Nothomb est une auteure que j'affectionne particulièrement et pourtant ça faisait un moment que ce roman traînait dans ma PAL. Il était donc temps que je l'en sortais et que je continue à découvrir cette grande dame.

J'ai retrouvé l'écriture de l'auteure avec plaisir et j'ai dévoré cet ouvrage. Si je l'ai lu en deux jours, c'est uniquement parce que la fatigue a eu raison de moi sinon j'aurais pu le lire d'une traite.

J'ai été très agréablement surprise de me retrouver plongée dans un roman épistolaire. J'ai adoré la façon dont Amélie Nothomb se livre à son lecteur et la manière dont elle nous parle de la boulimie. Après la lecture de ce roman, on a l'impression de connaître un peu plus l'auteure.

J'ai également été très touchée par les échanges entre Amélie et Melvin. Ils m'ont tantôt émue, tantôt fait sourire.

Quant à la finale de ce roman, elle m'a complètement bluffée. Jamais au cours de ma lecture, je ne m'étais imaginé une telle fin.

Bref, si vous aimez Amélie Nothomb et les romans épistolaires, "Une forme de vie" est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai énormément apprécié la forme semi-épistolaire de cette ouvrage ainsi que son dénouement.
On se laisse encore avoir par Amélie Nothomb puisque l'on croit jusqu'au bout aux aventures de ce faux soldat.
A la fois surprise et peu étonnée, j'avoue que l'auteur m'a encore une fois eu sur la fin de l'histoire et je ne suis pas restée sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          30
Avis chrono'

Le livre qu'il me fallait pour retrouver du plaisir à lire Amélie Nothomb. Un thème - la correspondance - qui m'attire, des passages brillants... Un mélange habile et intrigant entre éléments biographiques et fiction. Un humour bien dosé et des propos carrément acides sur ses lecteurs... Pour la peine, je lui pardonne la fin ratée.

__________________________

"Un lien ne me paraît complet que s'il comporte une part de correspondance."

Me revoici en pleine Love Story, bon sang que ça fait du bien! C'est que nous étions brouillées, moi et Amélie N. Vous savez comment c'est, on se tourne autour, on se dit qu'on est bien l'une avec l'autre et puis c'est le drame, un mot de travers et nous voilà fâchées.

Avec le sabotage amoureux, nous avions échangé nos premiers sourires, avec Mercure j'avais entériné notre rapprochement et avec Stupeur et tremblements... Il y a eu consommation...

Puis après quelques années de hauts et de bas, il a bien fallu nous rendre à l'évidence, la passion du début s'était émoussée et puis... est arrivé le voyage d'hiver... le coup de froid fatal. La rupture.

Mais voilà, c'est le printemps, saison des amours, je succombe à nouveau au charme de cette auteure belge et pourtant, je l'ai vue à la télévision il y a moins de deux mois. Mon dieu qu'elle est affreuse, elle me fait peur et sa voix me terrifie... Vraiment, on a pas idée, quand on est un auteur, d'exister en vrai! Tsssss...

Le premier plaisir, dans Une forme de vie, c'est l'intrigue à proprement parler.
L'auteure reçoit dans son courrier des lecteurs une lettre d'un soldat américain basé en Irak. de réponse en réponse, se crée un attachement. Celui-ci lui dépeint sa tragique réaction au stress de la guerre: il mange, mange, mange et devient plus qu'obèse.

"Je me dis: Là, je dois être en train de grossir. Ma panse commence le boulot. C'est fascinant d'imaginer la transmutation de la nourriture en ce tissus adipeux. le corps est une sacrée machine."

Là dessus, Amélie Nothomb nous sert ce qu'elle fait le mieux, du bizarroïde, le gars s'imagine que son tas de graisse est une femme fondue en lui...
On s'y fait. C'est Nothomb, quoi. C'est même pour ça que je l'aime. Même si ça m'exaspère. Mais cette excentricité est brève, le sujet est bien traité, original, les lettres sont délicieuses.

La seconde couche est encore meilleure: l'utilisation d'une expérience personnelle (qui fait classer ce livre dans les autobio) autour du thème de l'écriture, de la correspondance. Amélie Nothomb répond aux lettres de ses lecteurs et dans ce roman, à diverses reprises, elle en parle et j'ai trouvé ses propos pleins de bon sens.

"De même qu'il ne suffit pas d'écrire un livre pour être écrivain, il ne suffit pas d'écrire du courrier pour être épistolier."

"Il y a des gens qui gagnent à être cotoyés et d'autres qui gagnent à être lus."

Elle évoque les types de lettres reçues, de la demande d'argent sans délicatesse à la déclaration d'admiration absolue et sa façon de les ouvrir, de les trier. Elle parle de l'évolution possible de ces échanges, qui pour certains deviennent de véritables amitiés durables.

La réflexion sur ce qu'on perd en perdant un correspondant m'a plu. "Pourquoi un ami d'encre et de papier vaudrait-il moins qu'un ami de chair?" La réaction face au silence brutal de l'autre... Evidemment, ça ne pouvait que me séduire...

Enfin, elle n'est pas tendre avec certains de ses lecteurs!! Ne leur fait cadeau d'aucune langue de bois! J'ai adoré ces passages, assez nombreux!

"Je reçois très souvent des missives dans lesquelles le destinataire a oublié ou n'a jamais su qu'il s'adressait à moi ou à quelqu'un. [...] et cette personne m'envoie une réponse qui n'est pas une réponse [...] parce que rien dans son propos ne signale qu'il a lu le mien."

Ne dirait-on pas qu'Amélie a lu mon Petit guide de politesse à l'usage des blogueurs venus se faire un peu de pub??
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Non, je ne dévoilerai ni l'histoire ni le dernier paragraphe de la dernière page du livre, ultimes lignes qui emmènent le lecteur dans les limbes du pourquoi de ce que nous faisons, du pourquoi nous créons, du pourquoi nous écrivons... Comment Amélie Nothomb a-t-elle conçu cette histoire, est-ce les nombreuses lettres reçues qui l'ont amenée à se pencher sur ces échanges épistolaires abondants et évocateurs d'une recherche humaine touchante, malhabile, parfois mythomane : exister à tout prix, fut-ce à travers un autre, glisser sa propre réalité dans la réalité de l'écrivain connu. Comme elle interpelle lorsqu'elle pose la question de savoir s'il est intéressant ou pas de rencontrer un écrivain. le livre montre et démontre la "puissance" de ce dernier sur le commun des mortels, puissance dont l'auteur/héroïne n'use pas. J'ai particulièrement aimé sa description de l'obésité, certes cruelle, mais tellement parlante du désespoir exprimé par cette chair "trop abondante que pour être honnête". Il y a aussi de subtiles et pertinentes pages sur l'art d'écrire des lettres, de les recevoir, d'y répondre : un art d'être... Des réflexions sur la relation avec l'autre, les autres, émaillent le texte, comme cela paraît nous correspondre ... Ah! non! certains pourraient ne pas l'apprécier. Il y l'Amérique qui se profile, ses dérives, sa pudibonderie mal placée, le mal (d)'êtres qui n'ont qu'"une forme de vie". Tragi-comédie, c'est le terme qui me vient, on rit dans ce livre mais sous ce rire, il y a ce tragique qui harponne tout être sensible.

P.S - Je serais curieuse de savoir si Amélie Nothomb verra une recrudescence "améliorée" de son nombreux courrier?

Je ne lui écrirai pas mais ce livre m'a donné envie de relire son oeuvre.

Commenter  J’apprécie          30
Un livre au récit authentique ! Et pourtant fictif ...

Bien que le récit décrit une situation fictive, le livre s'installe parfaitement dans le réel, on se croirait dans la tête d'Amelie Nothomb durent son ouverture de courrier.
C'est l'histoire d'une correspondance entre Amelie Nothomb et un homme américain, envoyant des lettres depuis l'Irak (je n'en dirais pas plus.).
Le roman jongle entre la lecture des lettres de l'américain, sa découverte avec les commentaires d'Amélie puis l'apparition de sa reponse. L'histoire fictive qui fait tenir un suspense jusqu'à la fin contient néanmoins de véritable anecdotes sur comment Amélie Nothomb traite son courrier, et c'est ca qui le rend aussi authentique, en effet, si vous avez déjà eu l'occasion d'écrire a A.Nothomb, vous ne pouvez faire abstraction du fait qu'elle répond de la même manière a ses lecteurs.
c'est intelligent touchant et drôle, pas forcément besoin d'être un lecteur habituel de l'auteur pour être transporté par l'histoire (les lecteurs assidus trouveront également quelques références et anecdotes qui les séduiront.)
En bref un très bon livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
(Relecture). Une histoire qu'on pourrait croire réelle. Comme souvent avec Amélie Nothomb, on peut peiner à déterminer les différences entre sa vie et ce qu'elle imagine.

Dans ce roman elle est écrivaine, et comme on sait, elle aime écrire à ses lecteurs, ou plutôt leur répondre.
Un jour un soldat américain se met à lui écrire. Il a lu ses livres en anglais, il l'apprécie et s'en suit une correspondance d'abord à petit pas puis plus aboutie.

Mais l'autrice se sent dans le rôle d'une sauveuse de ce militaire qui est devenu obèse, au fur et à mesure de sa mission en Irak, et trouve qu'il attend peut-être trop d'elle. Et un jour il ne donne plus de nouvelles...

J'ai bien aimé leur correspondance, mais moins la fin un peu rapide et facile.

Ça parle beaucoup de poids de littérature et même de body art !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3203) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}