AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014R2498
Gallimard (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Le Crépuscule, d'Abdéjamil Nourpéissov, que nous publions sur la demande expresse de Iouri Kazakov, le merveilleux conteur de La Petite Gare, lequel l'a lui-même traduit en russe du kazakh, et adapté pour nous, c'est la vie des pêcheurs au bord de la mer d'Aral, vers 1914-1915, dont, dit Kazakov dans la préface qu'il a écrite spécialement pour cette édition, le lecteur français se fait aussi peu d'idée que le lecteur russe.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le CrépusculeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'aube ne s'était pas encore montrée que toute la maisonnée de Doss était sur pied. Soudr Akhmet n'avait pas assez dormi. Avec des bâillements à se décrocher la mâchoire, il alla chercher son cheval qui, mal entravé, était parti à bonne distance ; il ne le rattrapa qu'au déjeuner. […]
Soudr Akhmet s'en revenait chez lui furieux, accablant l'univers entier de ses injures […]. Maussade, il atteignit sa maison et vit que tout était prêt pour le départ. La chamelle, déjà chargée, était attachée à la porte.
— Sois maudite ! Que jamais tes lèvres ne touchent une goutte de lait ! Malapprise ! hurla Soudr Akhmet. Comment pouvais-tu charger une chamelle pleine avant le déjeuner ? De qui te moques-tu, hein ?
— Mais c'est toi-même qui voulais transhumer…
— Transhuler, hein ? Quoi, transhumer, je te demande ? Je te trouve la langue joliment bien pendue, ma fille ! Est-ce que je t'ai dit de charger la chamelle avant déjeuner ? Hein ? Réponds-moi donc ! Je t'ai jamais parlé de partir avant déjeuner ?
Désorientée, sa femme se taisait. Soudr Akhmet pénétra dans la maison. Les enfants se précipitèrent au-devant de lui, mais il ne daigna même pas les regarder. De tous ses yeux, il examinait sa maison : elle était prête pour le départ. Partout reposaient des ballots, des literies pliées, de la vaisselle roulée dans des couvertures…
Pris de rage, Soudr Akhmet envoya de grands coups de pied dans les ballots et cassa la vaisselle. Puis il battit sa femme, courut de-ci, de-là, fit profiter ses enfants de la tournée, se précipita dehors, sauta en selle et partit. Et dans la iourte solitaire, au bord du rivage, longtemps encore s'élevèrent les sanglots de sa femme et les hurlements des petits.

Chapitre IX.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nomadesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}