Matteo Gaule (Autre)Caroline Eysel (Traducteur)
Sassi junior (27/04/2022)
Nina et Nello - Vive le recyclage !

Nina et Nello, deux petits héros écolos, font découvrir aux jeunes lecteurs le recyclage. Peut-on faire disparaître les déchets en un tour de magie ? En lisant cette histoire, tu découvriras le secret révélé par la fée Béatrice à Nina et Nello. L'histoire est complétée par une fiche ludo-pédagogique et un jeu-test sur le tri.
Que lire après Nina et Nello : Vive le recyclage !Voir plus
Un petit livre sympathique avec du papier recyclé et une encre "éco respectueuse". L'écriture est simple et pas trop lourde. le thème est important et ne fait pas culpabiliser les enfants. Bref, on aime ! A voir pour les autres titres de la collection.
Si les enfants d'aujourd'hui sont sensibilisés aux problématiques de développement durable, les supports sont essentiels !
Ce livre s'adresse aux plus jeunes, avec ses pages cartonnés (on notera l'absence de plastique !), et son texte court sous forme de poésie ! Voilà une initiative excellente : quel texte retient-on le mieux ? Celui qui rime et qui est chantant a coup sûr !
On y parle donc d'une fée qui va expliquer l'enjeu du recyclage et en quoi il consiste.
Parlons tout d'abord du format : un livre en carton avec une encre respectueuse de l'environnement. Si seulement tous les livres suivaient cette tendance ! Ne serait-ce pour ça, ça vaut largement 5 étoiles.

L'histoire est mignonne, simple et non moralisatrice. On a aimé aussi à la fin les petites activités à faire :)
C'est l'été, il fait beau, moment propice aux belles balades en forêt ou aux après midi sur la plage. Mais pour que ces jolis coins de nature gardent leur beauté, il est important de ne laisser aucune trace de notre passage.

Ma fille de 6 ans a adoré découvrir ce livre qui sensibilise, sans être moralisateur, sur la thématique du recyclage et de l'importance de prendre soin de la planète.
Il a fait écho également à une opération "Nettoyons la nature" à laquelle nous avions participé dans notre village.

Fabriqué en carton recyclé et imprimé avec de l'encre eco responsable, le livre lui même donne l'exemple.

Accompagnés par une fée bienveillante, Nina et Nello vont au fil des pages apprendre des gestes du quotidien qui font du bien à la planète.

Très bien illustré et poétique, ce livre propose également une activité et ouvre la réflexion et la discussion. Il pourrait très bien être utilisé en classe également.

Je l'ai reçu dans le cadre d'un opération Babelio mais je suis bien tentée d'ajouter les autres titres de la collection à la bibliothèque de ma fille.

Je remercie Babelio et Sassi Junior pour cet envoi

Lien : https://www.instagram.com/p/..