Hugo Poche (03/03/2022)
4.1/5   5 notes
LA TÊTE HAUTE – MON AUTOBIOGRAPHIE
Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de Franc... >Voir plus
Que lire après La tête hauteVoir plus
Un entraîneur limogé et qui écrit un livre, ça sent le règlement de comptes. Il n'en est rien ou plus précisément pas que. Guy Novès nous retrace son parcours sportif mais aussi son cheminement de vie sans concession où les bons et les mauvais moments se côtoient.

Comment expliquer une telle animosité? Par notre rivalité sportive, médiatiquement entretenue? Par les victoires, plus nombreuses que les défaites, obtenues par le stade toulousain devant l’équipe de Bernard Laporte? Si tel est le cas, je n’ai pas fini de savourer la finale de 2012, remportée au détriment de Toulon!
Bien plus qu'un sport, bien plus qu'un métier, le rugby a été pour moi un art de vivre que je continuerai à exercer jusqu'à mon dernier jour.
Je ne le répéterai jamais assez: le match le plus important est toujours le prochain, celui qui vient de s'achever doit être évacué au plus vite.
Je ne suis pas passé par l’école du rugby mais le rugby m’a aidé à devenir un homme.
L'ami de tout le monde n'est l'ami de personne.