Laura Nsafou, c'est l'autrice de somptueux albums sur la tolérance, l'acceptation de soi, la famille et d'autres belles valeurs. Je l'ai découverte grâce à deux pépites : « Comme un million de papillons noirs » ainsi que « le chemin de Jada ». (J'ai vu qu'elle avait un nouveau bébé : « La demeure du ciel »… Il me le faut !!!) Honnêtement, si vous ne les connaissez pas encore, ce sont deux joyaux à découvrir de toute urgence ! Pour ma part, j'étais vraiment très curieuse de retrouver le style de l'autrice à travers un roman. Or, je n'ai pas été déçue : c'est fluide, poétique, fort, sensible, engagé et bien écrit ! Malgré la mise en place un peu longue ainsi que quelques moments calmes, on ne s'ennuie jamais. En ce qui me concerne, j'ai réellement été saisie par l'ambiance, les messages, les personnages et l'univers.

Comme pour le très bon « Fleurs d'Oko » de Laëtitia Danae, on est sur un univers dense, complexe et bien développé basé en Afrique. de ce fait, le lecteur va pouvoir découvrir des divinités, des rites ainsi que quelques croyances africaines. Pour ma part, je n'y connais absolument rien ! Heureusement, tout est hyper accessible, passionnant et vraiment intéressant, même pour une novice comme moi. J'ignore ce qui appartient à la fiction et aux réelles croyances toutefois, cela m'a donné envie de me documenter sur le sujet, car j'ai trouvé tout cela fascinant. Au risque de me répéter, je trouve important de proposer des récits de tous les horizons, surtout dans l'imaginaire où on a l'habitude des histoires se déroulant en France ou aux États-Unis… En littératue jeunesse / ado, cela permet également aux jeunes lecteurs de réellement s'identifier ! Je ne peux donc qu'encourager les éditeurs à sortir des sentiers battus, essayer de représenter tout le monde et de proposer d'aussi belles couvertures avec une héroïne aussi magnifique que mystérieuse ! (Par contre, s'il vous plaît, indiquez le fait qu'il s'agisse d'un premier tome d'une série. J'étais persuadée que « Nos jours brûlés » était un one-shot…)

J'ai plongé avec curiosité dans ce monde futuriste et post-apocalyptique où le jour n'existe plus et où les créatures plus ou moins hostiles, cohabitent avec les humains. Survivre n'est pas évident. J'ai eu l'impression que le danger était partout ! Aussi bien à cause des Hommes, parfois retors, qu'en pleine nature… Pourtant, Elikia et sa mère Diba vont partir en mission, avec l'idée de changer les choses. Pour cela, elles vont aller à la recherche du Juddu, une ancienne cité où vivaient des gens capables d'utiliser la magie. le chemin sera dur, brutal, terrifiant et sanglant. Comme l'indique le résumé, Elikia va rapidement se retrouver seule. Malgré le deuil, la courageuse adolescente va poursuivre cette quête et va faire des découvertes incroyables. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'ai rien anticipé ! J'allais donc de surprise en surprise… Mais, je n'étais clairement pas préparée à certaines thématiques, ni à ce dénouement coup de poing ! L'autrice avait pourtant laissé des éléments nous faisant comprendre la direction que prendrait le scénario… Toutefois, je ne pensais pas qu'elle en serait capable. Chapeau ! Il fallait oser.

Le lecteur et les personnages vont ressentir beaucoup d'émotions au cours de ce premier opus. Honnêtement, j'ai été touchée par le lien d'Elikia et de sa mère. Leur amour et leurs mésaventures m'ont remuée… Sans parler de cette scène atroce dans la forêt… Elikia est une narratrice courageuse, déterminée, honnête, combattive, débrouillarde et avec des failles. Ce fut un plaisir de la suivre ! On n'est pas sur le cliché de l'héroïne parfaite qui réussit tout. La demoiselle a des défauts et fait des erreurs. Malgré les traumatismes, la peur, l'incertitude, le manque de confiance, le désespoir ou la douleur, elle apprend à aller de l'avant. Elle va réellement se construire au fil des épreuves. Quelle force ! Celui qu'elle va rencontrer est également un personnage intéressant et tout en nuances. Cependant, j'aurais adoré avoir un peu plus son point de vue, car il est encore empreint de beaucoup de secrets… Il me manque quelque chose pour pleinement l'apprécier. Cela dit, il faut avouer qu'il n'est pas aidé, car, à côté de plusieurs personnages féminins aussi forts et engagés, c'est normal de moins briller…

On a là un bon premier tome avec une épopée pleine de danger et de mystère. Attention, à quelques moments, le contenu est tout de même assez dur, sensible, violent et morbide. Cela ne représente pas tout le roman néanmoins, il est important d'avertir. Je pense qu'il faudra attendre la fin du collège avant de plonger à la rencontre d'Elikia… En tout cas, les adultes y trouveront également leur compte ! Pour ma part, j'ai aimé ce titre et je voterai pour lui lors du choix des 25 finalistes du PLIB.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans le futur, le soleil n'existe plus. Guddi a imposé la Grande Nuit. Elikia et sa mère vont tenter de trouver celles et ceux qui pourraient ramener la lumière mais pas si facile quand on est soi-même une enfant de la nuit.

Original, c'est ce qui ressort de ma lecture de "Nos jours brûlés". C'est un premier tome intrigant, avec un concept novateur et l'utilisation de croyances qui ne sont pas, à ma connaissance, exploitées dans la littérature en général. J'ai bien aimé le concept.

Néanmoins, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire car le personnage principal à vraiment des réactions un peu trop teenage pour moi. Ça manque parfois de spontanéité, l'histoire d'amour tombe comme un cheveu dans la soupe et il y a quelques raccourcis faciles qu'on retrouve dans pas mal de livres young adult.
Pour autant, je ne peux pas nier que Laura Nsafou, que je connaissais plutôt pour ses albums jeunesse, a su créer son univers en se détachant de ce qui existait déjà. A voir comment elle fera évoluer ses personnages par la suite.
Grâce à Laura Nsafou, j'ai plu plonger pour la première fois dans une univers de fantasy inspiré de la cosmogonie africaine. Et que c'est foisonnant. Entrer dans l'histoire se mérite car il faut d'abord parvenir à se familiariser avec des créatures, lieux et légendes dont nous sommes peu habitués. Car en général, ce n'est pas l'Afrique qui inspire les auteurs de fantasy ou alors de manière caricaturale. Ici, l'auteure a effectué un travail considérable pour restituer un système de croyances complexe. Passé cette nécessaire initiation, on plonge dans un monde dystopique où règne magie noire, monstres et d'où jaillit un brin d'amour et d'espoir.
Dans nos jours brûlés Laura Nsafou crée un monde futuriste assez complexe dans lequel le soleil a disparu. Elikia qui n'a jamais connu le jour, suit sa mère Diba, qui parcourt le monde à la recherche de Juddu, une ancienne cité qui aurait abritée les fondateurs d'après les carnets de son père disparu, archiviste. Cette quête pleine de dangers, Elikia devra la poursuivre seule aidé par Yander, le dernier éclaireur. Celle-ci est d'autant plus dangereuse qu'elle est une « marquée » et doit résister sans cesse à l'appel de Guddi, l'être de la nuit… Ce premier tome, très initiatique, pose le décor et les luttes de pouvoir qui se jouent dans l'Invisible. Même si je me suis parfois perdue dans cet univers aux personnages et aux mystères nombreux (heureusement plusieurs schémas en fin d'ouvrage permettent de se repérer), j'ai aimé suivre le parcours d'Elikia, jeune fille forte et courageuse. J'ai trouvé aussi très original de situer l'histoire sur le continent africain et d'apprendre que l'autrice s'est inspirée de croyances et rituels existants. La suite sortira en septembre 2022…
Tout d'abord, nous sommes en 2049 et depuis un vingtaine d'années, le soleil a disparu. Les humains essaient alors de survivre tant bien que mal et on va suivre Elikia qui voyage avec sa mère à travers l'Afrique car cette dernière est persuadée que la disparition de la lumière est liée à celle d'une mystérieuse et ancienne cité qui aurait abrité des êtres aux pouvoirs étranges.

Je ne peux que vous encourager à aller lire cette petite pépite. Déjà, un livre afro-futuriste ownvoice ? Edité en france ? J'achète !
La plume est prenante et facile à lire et on s'attache assez facilement à Elikia qui a une belle évolution rien que dans ce premier tome et les autres personnes sont tout aussi fascinants.

Mais le point fort de ce livre, c'est tout l'univers qu'a construit l'autrice c'est très riche et complexe et j'ai hâte de pourvoir en savoir plus. on découvre la mythologie et le folklore de plusieurs pays d'Afrique (existants ou non) et de la caraïbe, et c'était hyper intéressant. cette idée, que le soleil ait disparu est très originale et j'ai vraiment envie de savoir comment ça va être traité par la suite 👀
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Lecture découverte dans le cadre de @leplib2022.

C'est très facile d'entrer dans ce roman, l'histoire est prenante dès le départ. On ne sait pas encore grand chose mais on sait que Eli et sa maman traverse des choses difficile et il en va de leur survie. On a envie d'en découvrir tout de suite plus. Il se passe très vite des choses importantes et puis malheureusement cela s'essouffle. Il y a des longueurs à partir du moment où elle rencontre l'éclaireur et il ne se passent pas grand chose pendant bien une centaine de pages. Par contre, gros avantage, il se lit très très vite.

Cela redevient intéressant quand ils décident de bouger et là on retrouve l'effet du début du roman. L'histoire est originale et la mythologie est très bien pensée. Je ne l'ai pas utilisé mais à la fin, il y a une guide pour mieux comprendre ou se rappeler avec tout ce qui touche aux fondateurs, créatures,...

Cette fin est juste 🤯 et donne envie de découvrir le second tome. J'espère juste qu'il n'y aura pas de romance dans la suite, je trouve que ça ne collerait pas vraiment.
2049. le soleil a disparu, la nuit est constante.
La faune et la flore se sont adaptées et les humains aussi peu à peu. Mais Diba, la mère d'Elikia, n'a pas renoncé à trouver le soleil. Et avec sa fille, elle se lance dans une quete à travers l'Afrique, à la recherche de rumeur, de temoignage pour retrouver Juddu, une cité qui aurait accueilli des esprits responsables de la disparition du soleil.
Malheureusement dans ce voyage Diba va mourir, et sa fille va devoir continuer sa quête seule. Mais très rapidement elle rencontre Yander, qui va la prendre sous son aile et ensemble ils vont continuer les fameuses recherches pour le soleil.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a embarquée dans un monde totalement original, je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a beaucoup plu.
Le livre est bien conçu on a des Trigger warning à la fin du livre pour ceux qui veulent avoir des précisions, on ne les a donc pas directerment sous les yeux si on ne veut pas connaitre le contenu.
Ensuite on a aussi à la fin beaucoup d'explications sur tous les esprits et la mythologie africaine et ça aide pas mal pendant la lecture car tout est vraiment très dense et expliqué plutôt rapidement dans le récit on a pas trop le temps de s'en imprégner (en même temps en 300 pages c'est compliqué de tout développer) et on se retrouve vite perdu.

J'ai trouvé qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce récit, on découvre toujours plein de choses et il y a pas mal d'actions, de retournement de situation et de détails sur les croyances j'ai adoré !

Par contre j'ai trouvé la relation Yander/Elikia assez ambigue, elle m'a laissé perplexe je n'arrivais pas a déterminer si ça tournait en père/fille ou en romance et ça m'a un peu dérangé.

La fin est un peu rapide pour moi... Mais un petit épilogue qui promet de belle chose pour la suite !
Tout d'abord je vais vous présenter le roman Nos jours brûlés de Laura Nsafou. C'est une auteure française née le 21 juillet 1992. Elle écrit de la littérature jeunesse et est aussi connue pour son blog “Mrs Roots”. Nos jours brûlés a été publié en septembre 2021, il existe également un tome 2 du même titre. Ce roman appartient au genre fantastique.
Il nous raconte l'histoire d'Elikia, une jeune fille qui part avec sa mère dans une quête pour essayer de découvrir comment la Grande Nuit est apparue. Cela fait vingt ans qu'il n'y a plus de soleil, le jour a disparu. La plupart des gens ont appris à vivre avec, mais Elikia et sa mère ont hérité d'un carnet qui a appartenu à son grand-père dans lequel il est écrit de nombreuses informations sur Juddu, un lieu qui abrite beaucoup de mystères et dont les humains ne connaissent rien. Elles y apprennent l'existence du dernier éclaireur, la seule personne qui puisse les aider. Juddu est une cité abritant des personnes dotées de pouvoirs, et qui a un lien avec la disparition du jour. Après plusieurs années sans rien découvrir, la mère d'Elikia meurt, attaquée par une créature. Elikia, dévastée, ne veut plus continuer jusqu'au moment où elle découvre une marque mystérieuse sur la paroi d'une grotte. En la touchant, elle est prise d'une douleur extrême au niveau de la cicatrice sur son front et a une vision. Au départ elle ne comprend pas ce qu'elle voit, mais c'est l'explication qu'elle cherche : la cause de la Grande Nuit. Quand elle reprend ses esprits un homme tente de la tuer : c'est Yander, le dernier éclaireur. Il l'emmène avec lui dans sa demeure cachée, entourée de champs au Brésil. Il se met à lui raconter tout ce qu'il y a à savoir sur l'invisible et les potentielles causes de la Grande nuit. Elle apprend qu'elle est une “marquée”, dotée de pouvoirs. Les jours suivants il lui apprend à maîtriser son pouvoir pour qu'elle puisse l'aider à accomplir sa quête. A la fin de son apprentissage, leur but est de rencontrer Guddi le fondateur responsable de la Grande Nuit.
Ce livre est plutôt rapide à lire, le vocabulaire utilisé par l'autrice est simple à comprendre et il est très facile de rentrer dans le récit. Laura Nsafou utilise le point de vu interne ce qui facilite le fait de se mettre à la place d'Elikia et de ressentir ses émotions au fil de l'histoire.
Si vous êtes amateur de fantastique, de mondes parallèles, de créatures étranges, ce livre est fait pour vous. Vous pourrez vous immiscer dans la vie d'une jeune fille, et découvrir un monde imaginaire.
Juline
Nous sommes en 2049, le soleil a disparu depuis 20 ans !
Elikia, une jeune fille de 20 ans et sa mère partent pour comprendre ce qu'il c'est passé. Selon les notes du grand père d'Elikia, le Dernier Eclaireur serait la personne qui pourrait les aidées à comprendre ce phénomène. Un soir, Elikia se retrouve seule sans sa mère, et trouve une pierre. Elle a alors la vision d'une femme et de trois hommes. A son réveil, elle rencontre le Dernier Eclaireur. Il lui explique tout ce qu'elle voulait savoir. Et lui révèle que la marque qu'elle a sur son visage lui permet d'avoir des pouvoirs mais aussi de rentrer dans un monde mystérieux...
C'est un roman fantastique avec des descriptions de paysages, de créatures qui nous permettent de mieux imaginer cet univers que l'auteur a voulu nous faire découvrir.
Lou-Anne S

2049, le soleil a cessé d'éclairer notre monde, laissant derrière lui une nuit perpétuelle peuplée de "créatures" cauchemardesques. Nous suivons la dangereuse quête d'Elikia qui part avec sa maman à la recherche d'une ancienne citée dans laquelle les fondateurs vivaient. Leur but ? Trouver une solution pour contrer cette nuit constante.

Que j'admire ces auteurices qui parviennent en seulement 300 pages à créer un univers de l'imaginaire si développé !
Le livre de Laura Nsafou (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est au passage adorable et très ouverte) est si riche qu'il contient un petit guide à la fin pour nous permettre de mieux visualiser les esprits et la mythologie africaine. Si sa plume est fluide, je noterai tout de même que cette histoire demande une  certaine concentration tant l'interprétation du monde est travaillé. Attention à ne pas le lire trop fatigué au risque de s'y perdre et de passer à côté de son originalité.

On ressent les jolies valeurs de l'autrice dans ce roman, notamment la notion de tolérance et d'acceptation de soi, mais aussi son amour pour l'Afrique qu'elle nous dévoile par petites touches de façon passionnante.
Le livre méritait simplement quelques pages supplémentaires pour permettre d'approfondir certains éléments, mais on sent néanmoins le potentiel certain de Laura Nsafou.