Je connaissais déjà Tyler Cross mais j'ai vraiment découvert le dessinateur Brüno dans la BD T'zée qui m'a beaucoup plu. J'ai donc souhaité continuer à découvrir son travail et ce titre m'a attiré par le sujet traité et par l'auteur Fabien Nury dont j'aime aussi bien la production.

J'ai bien aimé lire cette bande dessinée qui suit le destin d'Atar Gull, fils de chef qui se fait capturer, puis vendre comme esclave et qui va vouer sa vie à se venger en se faisant passer pour un “esclave modèle”. J'aime décidément beaucoup l'ambiance visuelle créée par Brüno et ça s'est ressenti dans ma lecture. J'ai trouvé que la BD manquait par contre un peu de pages pour bien déployer son récit dans le temps, et qu'on comprenait trop vite le double-jeu d'Atar Gull. le côté “esclave modèle” est un peu laissé de côté et du coup la force de son ressentiment est un peu gommée.
J'avais lu il y a un long moment la BD, sans être particulièrement marquée, et une relecture récent m'a finalement convaincu de ses qualités. En plus d'une bonne adaptation, c'est surtout une BD bien menée par le duo au dessin et au scénario, un dessin précis de Brüno, simple mais efficace pour tout montrer, tandis que le scénario se joue sur les codes narratifs pour conter une vengeance menée tout aux longs des années.

Le gros hic de la BD, à mon sens imputable au matériau de base, est ce découpage en deux parties, première avec les négriers et seconde avec les plantations. Ces deux parties pas forcément bien reliées ont surtout comme inconvénient de ne pas présenter les choses de façon claire : Atar Gull est anecdotique dans la première partie et centrale dans la deuxième. le début est surtout une histoire de négriers et de confrontation en mer.

Mais en dehors de ce petit défaut, l'histoire est surprenante. Atar Gull devient l'incarnation de la vengeance de toutes ces personnes déportées, traitées en bétail et privées de toute humanité. La violence du propos (une femme qui se fait broyer le bras dans une machine est ensuite fouettée pour avoir abimé le "matériel") est dans tout les aspects et Atar Gull n'est qu'une némésis désincarnée. Là où le propos est intéressant, c'est que le maitre de la plantation n'est pas foncièrement un mauvais homme, en tout cas moins que d'autres qui sont présentés, mais est un humain détestable tout de même par ce qu'il fait. C'est une bonne matérialisation de ceux qui n'ont pas l'impression d'être des ordures mais maintiennent un système qui l'est. Complice par passivité, en somme.

Une BD qui permets de se remémorer la violence de ce que fut ce système, et bien que Atar Gull soit finalement dans une vengeance aveugle, la fin nous montre l'aveuglement de tout ceci. Une BD bien dure, mais excellente.
Je retrouve le fameux duo de Tyler Cross dans ce one-shot, déniché gratuitement lors de la bourse aux livres de ma biblio. Et je suis bien contente de l'avoir découverte ! Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle... enfin pas si modèle que ça vu comment il se venge. Atar Gull est fort, fils du chef de son clan puis devenu chef lui-même mais il va se retrouver dans le prochain cargo négrier après une guerre de clans. C'est l'histoire très dure de l'esclavage et surtout d'un homme prêt à tout pour rentrer dans les rangs. Mais un beau jour, au domaine sur lequel il travaille, un élément va bouleverser sa vie rangée d'esclave "de luxe". Les traits sont épurés, simples, carrés et durs. le peu de détails offre un cachet supplémentaire à l'histoire. Sacrée bonne découverte !
Remarquable BD pour un destin exceptionnel, celui d'Atar Gull, fils de roi africain devenu esclave puis serviteur d'un riche propriétaire blanc. C'est la haine pure et la vengeance implacable qui guideront toute la vie d'Atar Gull. et pourtant, c'est par cette ampleur destructrice que l'on peut vraiment appréhender ce que furent les souffrances, les violences et les injustices perpétrées envers les hommes noirs à l'époque de la traite négrière.
Il est sûr qu'il y a un avant et un après la lecture de cette BD. Atar Gull est un nom qui résonnera désormais en moi comme un battement de coeur sourd, qui me rappelle sans cesse à l'ordre. Les raisons pour lesquelles ce récit m'a touchée si profondément me sont très personnelles, bien entendu. Cependant, la puissance de cette histoire, encore amplifiée par le dessin au style très particulier de Brüno, donne une occasion directe et percutante de comprendre vraiment les indicibles horreurs de la traite négrière, de ressentir l'infini chagrin de milliers d'âmes, et même je pense, de mieux conscientiser les mécanismes aveugles de notre société d'aujourd'hui, dans ses rapports émotionnellement malades à l'altérité.
C'est une bonne bande dessinée qui se lit avec aisance et plaisir mais ce n'est pas une belle histoire. ATAR GULL ou le destin du fils d'un roi africain, capturé et vendu par une autre tribu aux négriers. le récit comporte plusieurs parties dont le voyage vers la Jamaïque, éprouvant et plein de mauvaises surprises. ATAR GULL c'est la description de la haine à l'état pur, du désir de vengeance d'un homme fier mais aveuglé par ce qu'on lui a fait endurer, c'est un récit sur l'esclavage et une époque...
Je trouve que ce récit est particulièrement bien construit et en trois temps comme une redoutable mécanique dans la mise en place du scénario. On suit tout d'abord le destin d'un commandant de navire marchand qui va malheureusement croiser la route d'un pirate. Puis, il y aura le temps du propriétaire de la plantation où sont acheminés les esclaves africains.

Bref, à travers le portrait de 3 négriers, on va suivre en parallèle la route du fils d'un roi de tribu africaine. Il va se révéler petit à petit et notamment dans la dernière partie de l'histoire. Il faut dire qu'au début, on se pose des questions sur l'absence du personnage qui porte le nom de cette bd. Encore une fois, Fabien Nury se révèle être un excellent scénariste.

Le thème est celui de la traite des esclaves d'origine africaines et de leurs affreuses conditions de vie. On arrive à cerner les enjeux politiques et commerciaux ainsi que l'état d'esprit des colonisateurs. C'est assez bien retranscrit dans le contexte historique de l'époque. J'ai bien aimé celui qui se qualifiait d'esclavagiste humaniste. Il est vrai qu'il peut y avoir bien pire mais quand même…

J'ai sans doute un peu regretté la froideur d'Atar qui est bien plus inspiré par la haine que par l'amour. Dans le registre de la vengeance, il va aller très loin ce qui procure un certain malaise au vu des sacrifices accomplis. On ne le comprend pas. La fin est également bien inspirée et fait le lien avec le prologue. C'est une oeuvre originale dont la seule faiblesse est sans doute le trait graphique.

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5
C'est dur ! La vie d'un homme réduit en esclavage et qui garde au fond de lui une haine tenace et qui parviendra à se venger... Tout est montré dans cette BD : de la façon dont sont capturés les esclaves, comment ils sont transportés vers l'Amérique et comment ils sont traités ensuite.... et pourtant, ici il est question d'un "gentil" maître.
Il n'y a aucun sentiment positif dans ce récit.
C'est assez glaçant. Encore une BD qui me donne envie de lire le texte original.
Et j'aime beaucoup le dessin, ces formes assez simples et ces aplats de couleurs me chatouille agréablement la rétine.
Ce one shot évoque la vie d'Atar Gull, le fils d'un chef de tribu, qui se fait capturer dans le but d'être vendu comme esclave. On le retrouve dans les cales d'un bateau lors d'une traversée de l'Atlantique quelque peu tumultueuse jusqu'à son arrivée en Jamaïque où il sera acheté par un planteur.

Ce récit dénonce la traite négrière d'une façon plutôt atypique. Notre héros, Atar Gull, d'abord victime, va très rapidement s'affirmer et devenir alors un véritable manipulateur dans le seul but de se venger de son maître.

Malgré une haine légitime, la loi du Talion est-elle la meilleure solution? Atar Gull s'en sortira-t-il indemne?

J'ai apprécié le récit rythmé, porté par de nombreux rebondissements et le scénario est parfaitement maîtrisé. J'aurais seulement aimé en découvrir un peu plus sur la vie à la plantation.

D'autre part, on apprend beaucoup sur le déroulement du commerce des esclaves de l'Afrique à la Jamaïque dont très peu survivent à la traversée en mer.

Avis aux âmes sensibles, certaines scènes sont assez violentes et crues mais permettent aussi de donner une atmosphère noire à cette BD qui lui correspond tout à fait.

Une histoire sombre et cruelle servie par un binôme talentueux afin de dénoncer la triste réalité de l'esclavage.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
un récit âpre et sombre, sur le destin d'un esclave pas aussi soumis qu'on pourrait le penser. Les auteurs vont à l'essentiel, quitte à pêcher parfois par des ellipses un peu rapides. Brûno a le sens de la mise en page. Il apporte un beau rythme à ses pages et le scénario de Nury, adapté d'Eugène Sue, est très bon.
Par contre, en refermant le livre, je découvre que Atar Gull fait partie de la collection Long Courrier.
première réflexion: ca existe encore cette collection
deuxième réflexion: il y a quoi d'autres dans cette collection ? Et là, je me dis que cest ballot de la part de Dargaud. je compare à Dupuis qui a donné une identité forte à Aire Libre; D'un coup d'oeil, on peut identifier chaque album de la collection, ce qui aide à leur visibilité AIre Libre est un label de qualité et a sans doute fait découvrir des auteurs à des lecteurs qui ont tenté le coup sur la simple confiance de la "marque". Dargaud propose une collection de one-shots mais sans rien investir pour en faire une "marque" comme l'est Aire Libre. Quelle est sa valeur ajoutée ? Stimule-t-elle les lecteurs vers d'autres titres ou à suivre les nouveautés ? Je ne crois pas. A se demander pourquoi la faire encore durer. Si elle existe toujours ?