Autant j'ai vraiment accroché avec Atar Gull et Tyler Cross du duo Brüno-Nury, autant là... le dessin est excellent (comme toujours) mais le livre n'avance pas trop. Les deux auteurs restent très neutres dans cette histoire (chapeau bas), sans jugement de valeur sur le mode de fonctionnement américain (les armes, la guerre, tout ça tout ça) mais la BD manque de rythme. les passages télévisés n'ont pas cette puissance graphique qu'on peut trouver dans d'autres de leurs ouvrages. ça manque de passion, en fait.
"La gloire et la fortune pour l'un. Rien pour l'autre."
D'un côté, Chris Kyle, le soldat américain qui, toutes guerres confondues, compte à son "actif" lors de son passage en Irak 160 tués "homologués" auxquels il convient d'en ajouter 95 éliminés sans témoin. Ceci sans compter les 30 pillards abattus en 2005 en Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina. Dans une Amérique fascinée par les armes, de quoi devenir un héros célébré notamment dans le film de Clint Eastwood "American Sniper"
De l'autre, Eddie Routh, autre vétéran de la guerre en Irak, victime du trouble de stress post-traumatique, qui se noie dans l'alcool et la drogue. Lui qui n'a jamais tué personne va pourtant mettre fin à la vie de la "légende américaine" qu'il admirait.
Après un froid exposé des faits qui ne juge pas les différents protagonistes, les auteurs de cette bande dessinée riche en thématiques abordées ne cachent pas leur empathie pour Eddie : "C'est à la portée de tout le monde de manier un flingue. Plus facile que de patauger dans une montagne de cadavres vieux d'une semaine.", Routh ayant été envoyé en mission humanitaire en Haïti après le séisme de 2010.
Le dessin de Brüno souligne parfaitement le contraste entre les deux hommes, le "héros" représenté par un visage figé et totalement inexpressif, caricature parfaite de l'homme viril sans états d'âme, tandis qu'il prête à Eddie l'expression des sentiments divers éprouvés par un être humain ordinaire. Un reproche cependant à ce dessin, concernant une case illustrant un match de football entre filles : pourquoi ne pas les avoir représentées dans leur diversité physique plutôt que de les avoir toutes dessinées un rien boulottes avec des jambes courtes ? Les stéréotypes n'épargneraient-ils donc personne ?

Ce roman graphique raconte la mort de Chris Kyle, un pur produit américain et une légende là-bas. C'est un sniper et militaire qui détient le triste record du plus grand nombre de victimes en opération extérieure. Difficile d'en dire davantage sur sa mort en soi sans spolier !

Les auteurs relatent les faits sans parti pris et prolongent le roman par les conséquences du décès de Kyle, notamment au sujet de sa femme/veuve.

Je trouve que ce livre permet d'apporter un éclairage utile sur l'Amérique contemporaine et ses travers. Il intéressera les personnes sensibles à cela et qui ne connaissent pas l'histoire de Kyle. Je recommande !
Une superbe bande dessinée au plus proche de la réalité des faits, tant au niveau de la biographie de Chris Kyle que de celle de son assassin, Eddy Ray Routh.

Les interviews des différents intervenants sont bien rapportés.

Un seul "malaise" : s'il est normal de rappeler le score mortel de Chris Kyle qui peut choquer...il me semble anormal que le récit ne rappelle pas que ceux sur qui tire Chris Kyle organisent des massacres de civils innocents dans leur région et sur d'autres continents...
Un sniper caché qui tire peut paraître lâche, mais des organisations terroristes qui posent des bombes ou mitraillent des civils désarmés ne font pas montre d'un grand courage...

En conséquence une bande dessinée réussie, mais un désagréable sentiment de parti pris.
Excellente bd, beaucoup plus subtile que le film de Clint Eastwood sur le même sujet.
J'ai acheté ce roman graphique sur un coup de tête, très attirée par ses dessins peu habituels : des traits durs, sombres, géométriques qui nous emmènent au coeur des combats américains en Irak, dans la vie des Marines et des SEAL, aux côtés d'un sniper devenu une légende.
Mais avant de me lancer dans sa lecture, j'ai souhaité en savoir plus sur Chris Kyle et je me suis plongée dans American Sniper, le film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper et Sienna Miller. Les deux oeuvres se complètent très bien. le film nous présente la vie de Chris Kyle, sniper américain qui à lui seul tua 255 êtres humains. Nous le suivons dans sa vie de famille, au combat, et à son retour d'opex. J'ai beaucoup aimé le film, une magnifique réalisation, des acteurs justes, peut-être un personnage au caractère trop adouci, mais difficile je crois de présenter la vie d'un héros, d'une légende, quand celui-ci a aussi une grande part d'ombre.
Après ma séance cinéma j'ai lu le roman graphique qui présente l'assassinat de Chris Kyle par Eddie Ray Routh, un vétéran très perturbé par ce qu'il a vécu sur le terrain. Sous forme d'un reportage, reprenant le procès, les interventions de Chris Kyle et de sa femme à la télé, la vie tortueuse d'Eddie, la problématique des armes aux USA et les dérives de la médiatisation, cet ouvrage est une petite pépite ! J'ai autant apprécié la forme, des dessins et des graphismes percutant (n'hésitez pas à passer les photos pour avoir un aperçu), que le fond ouvrant de multiples réflexions sur les interventions militaires, notre légitimé à tuer au combat, les fake news, l'exploitation d'une image et le patriotisme américain. Une part de l'histoire américaine très intéressante à découvrir !

Chris Kyle est outre-Atlantique une légende élevée au Panthéon de ses hommes et femmes qui marquent l'Histoire d'une nation. Chris Kyle est le meilleur tireur d'élite des Navy SEALS. le patriotisme aux États-Unis est quelque chose qu'ici en France nous ne considérons pas de la même manière.
Pour ma part c'est assez effroyable de considérer la valeur d'un homme, d'un héros par le nombre des personnes tuées en temps de guerre et autre (car oui il aurait tué sur le territoire américain, notamment après le passage de l'ouragan Katrina). Un homme assez déstabilisant qui sérieusement me fait froid dans le dos.

Cette bande dessinée retrace l'avant, le pendant et l'après l'assassinat de Chris Kyle et de son ami. La mise en bouche se réalise avec une succincte biographie de Chris Kyle. S'en suit par une rapide présentation d'Eddie Ray Routh menant au meurtre. Pour finalement se consacrer sur l'après au travers des média, du cinéma et de la veuve.

La bande dessinée en elle-même est assez stricte. Des bulles et des illustrations rigides aux couleurs sombres et dures. Des dialogues qui vont droit au but. Il y a très peu de mouvements dans les cases. Brüno fige ses illustrations dans le but peut être d'immortaliser les instants. le point de vue de Nury, le scénariste, est neutre. Il interroge surtout le lecteur au fil des pages. Il n'est pas question de faire l'apologie des armes à feu, de mettre en avant Chris Kyle et Eddie Ray Routh. Il se contente de délivrer l'information telle quelle.

C'est une histoire totalement hollywoodienne telle qu'aime les concevoir les américains et américaines. Il y a un tel engouement que s'en est déstabilisant.

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout ce fait divers mis certainement en avant d'une manière très efficace par Clint Eastwood au cinéma. Honnêtement, lire uniquement la BD, sans connaître un minimum est très frustrant. J'en viens à la conclusion que c'est une lecture idéale si vous avez au moins vu le film et/ou lu la biographie de Chris Kyle paru aux éditions Nimrod. Pour ma part cette lecture a éveillé ma curiosité et dans la foulée je me suis procurée cette biographie. La bande dessinée est une manière originale de mettre en avant ce fait divers mais il restreint trop les informations par sa forme.

L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLE est sans contexte une excellente lecture aux caractéristiques qui m'évoquent la pure tradition américaine quant à la célébration de ses héros. Une lecture efficace et sans superflu.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une super bd documentaire qui décrypte la légende du sniper préféré des États-Unis. Un point de vue qui n'est pas à charge mais cherche à apporter de la nuance et de l'ambiguïté à cette affaire passionnante que Clint Eastwood a dépeint dans son film "American Sniper" (lui, avec peu d'ambivalence...).

Le dessin de Brüno se prête parfaitement à la forme documentaire et l'ensemble se lit d'une traite. J'ai beaucoup apprécié certains dispositifs, notamment la retranscription d'interviews de Fox News en dessin.

En s'attaquant à un fait divers, cette bande dessinée nous fait réfléchir à la mythification de la guerre aux États-Unis, mais aussi à la question des armes à feu et au rôle des médias dans la société.
Entre BD et documentaire, on suit les dernières années de la vie de Chris Kyle, sniper le plus prolifique de l'histoire de l'armée américaine, en passant par la fin de son mandat dans l'armée, son nouvelle vie, sa légende grandissante et son procès pour diffamation avec Jesse Ventura. le livre traite légèrement du tueur et de son procès pour meutre. Les thèmes de la violence, de la famille, de la rédemption et de la gloire ont été abordés.

C'est une des meilleures BD documentaire que j'ai lu. le seul point faible est pour moi la constante éloge des armes à feu. Même après sa mort, on ne critique aucunement les armes à feu mais ceux qui ont des mauvaises intentions avec ces armes.
J'ai découvert la bd par hasard. Après avoir lu le livre de Chris Kyle, vu le film de Clint Eastwood. Cette bd continue l'histoire de la légende Kyle. J'ai découvert l'après et surtout l'homme qui le tua. On plonge dans une Amérique pro-NRA..mais toujours avec beaucoup de respect. J'ai adoré et je recommande ce livre surtout si vous avez été conquis par le film...