Ne connaissant pas trop la culture et l'histoire des Etats-Unis, je ne connaissais nullement Chris Kyle avant le film « American Sniper » de Clint Eastwood dans lequel Bradley Cooper incarne ce héros des temps modernes. Dans ce film, la vie de Kyle avant l'armée et celle d'après sont survolées, les scénaristes ayant basé le sujet du film sur la période qui a fait de lui une légende.
Quand j'ai appris qu'une bande dessinée allait voir le jour, j'ai de suite pensé à une adaptation du film ce qui me décevait légèrement. Quand j'en ai plus su, et surtout quand le titre fut dévoilé, je me suis dit cool, je vais en connaitre un peu plus. Et c'est le cas.
En effet dans les nombreuses pages composants cette oeuvre graphique, nous en apprenons beaucoup plus sur Kyle et assez peu finalement sur son assassin. Ce qui ne me déplait pas sachant que pour moi, les noms des meurtriers ne méritent pas de passer à la postérité.
Au fur et à mesure de ces pages donc, nous découvrons un américain, comme il doit y en avoir beaucoup et qui pourrait presque être un cliché de ce que l'on pense de ces citoyens supporter des Bush et Trump, républicains convaincus, défendant l'amendement les autorisant à porter des armes, roulant dans des véhicules hyper polluants... mais quelqu'un qui s'implique pour les anciens soldats, ses anciens frères d'armes.
Le scénario que l'on imagine forcément un peu romancé est vraiment bon. Et j'ai adoré les graphismes et couleurs. L'épaisseur de cet ouvrage peut faire peur aux lecteurs de BD d'une cinquantaine de pages mais je peux vous assurer qu'une fois ouvert, il se dévore d'une traite.
Un grand bravo pour le travail réalisé qui m'a permis de m'intéresser à la vie et surtout la fin tragique d'un personnage avec lequel je partage peu de choses.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Le roman est froid, c'est long, il y a tous ces passages télévisés qui n'en finissent pas, les pubs qui tombent là, on ne sait pourquoi. C'est un véritable documentaire sans parti pris, je ne le trouve pas critique, je le trouve indifférent. du coup, il me semble que cela va plaire aux militaires comme aux antimilitaires et personnellement cela me gêne, j'aurais aimé un peu de profondeur, que ce long déroulé historique des faits.

Et puis, je n'ai pas aimé l'histoire de cet homme, donc c'est sur ça aide pas.
Je n'ai jamais vu le film, ni lu le livre et ce n'est pas sûr que ça arrive bientôt. Ici, on a un point de vue extérieur au événement, celui des auteurs Fabien Nury et Bruno, à travers les interviews accordées aux médias américains. le récit s'articule autour de 4 personnages:
-Chris Kyle, le héros américain dans sa splendeur : arrogant, mythomane, sûr que la réponse à la violence est la violence, mais qui s'occupe d'essayer d'aider les autres anciens combattants.
-Eddie Ray Routh, jeune homme fragile, élevé au stéréotypes guerriers de l'armée américaine, traumatisé de guerre même sans combattre
-Jesse Ventura personnage que seul les États Unis peuvent produire: acteur, catcheur, gouverneur....
-Taya Kyle, femme de Chris Kyle, qui continue l'oeuvre de son mari (pour être gentil).
On retrouve ici la guerre dans ce qu'elle propose de pire: ce qu'elle laisse aux hommes (traumatismes, angoisse, cauchemars).
Une vision des États Unis actuels, du moins d'une partie, qui fait froid dans le dos...
Infographie Américaine

J'aime bien accompagner mes lectures avec un CD. Je voulais me coller Born in USA de Bruce Springsteen dans les oreilles en lisant L'homme qui tua Chris Kyle. Impossible de remettre la main dessus. Moi qui comptais débuter ce post par l'incompréhension autour de cette chanson, un brûlot devenu un cantique reaganien, une ode au patriotisme burné et une blessure ouverte dans la carrière du Boss...

En revanche, nulle ambiguïté dans le propos de Chris Kyle, il est patriote jusqu'aux poils de cul. Drapé dans le drapeau, il revendique fièrement son amour de la nation, amour qui passe nécessairement par une méfiance des autres, de l'Autre.

Chris Kyle est connu mondialement par l'adaptation cinématographique sans nuance de Clint Eastwood.

De nuances, l'album de Nury et Brüno n'en manquent pas. Loin de l'invective, ils adoptent une distance, quasi clinique, une volonté de comprendre qui se mesurent tant à la forme qu'au fond. Brüno crayonne en son style bien à lui, cases claires, traits fins et ligne aérée, frôlant l'infographie, un bel ouvrage.

Nury lui explicite le destin de Chris Kyle. Sans le diaboliser, le réduire à un Redneck soulevant de la fonte. Chris Kyle est un personnage plus complexe que son parcours, son rapport complexe à la réalité, tordant les faits ou les inventant carrément, pouvaient le laisser croire.

L'autre grand atout de cette BD est de nous montrer Eddie Ray Routh, l'homme qui flingua la légende. Un homme sévèrement atteint mentalement, un homme qui souffre de syndrome post-traumatique alors même qu'il n'a jamais participé au combat. Un homme que l'on imagine aisément être traité de fiotte par Kyle et ses potes.

Nury et Brüno n'excusent rien, un meurtre est un meurtre, illégal tant qu'il n'est pas couvert par des faits de guerre, n'est-il pas ?

Eddie Ray Routh est un individu se débattant dans un monde qui n'admet pas la fragilité. L'épilogue, seul moment où l'on sent poindre une réflexion personnelle, est l'un des beaux moments de cette BD qui n'en manquent pas. Il pointe que traiter la faiblesse par le mépris est rarement une bonne idée.

Magistral.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Avec L'homme qui tua Chris Kyle, le duo Nury/Bruno marque un point, un redoutable point, aussi impactant qu'une balle de feu. le scénariste Nury et le dessinateur Bruno sont connus pour leur série Tyler Cross, un polar axé sur un tueur à gages dans lequel le dessin à la serpe de Bruno côtoie les répliques bad ass et l'écriture cruelle, noire mais aussi un peu fun de Nury. Une très bonne bd pour celles et ceux qui recherchent du bon polar bien noir.

Mais avec leur dernier titre, le duo nous retourne totalement le cerveau avec une intense bd documentaire dont la critique est camouflée derrière une fausse sobriété et dont le rythme est mené tambour battant avec une narration efficace et acérée. le sujet de cette bd est axé sur les derniers moments d'une légende américaine, le fameux american sniper Chris Kyle et son meurtrier Eddie Ray Routh. Les deux auteurs ont fait fort. Loin de délivrer une banale biographie sur les derniers moments de celui qui est considéré comme un héros américain, il nous présente en fait deux facettes de cette légende à travers le portrait de son assassin. Mais qui est au fond l'assassin ou la légende dans cette histoire ? le sniper qui se targuait d'avoir tué 250 personnes pour défendre son pays ? Ou l'ancien marine drogué et alcoolique, ce personnage de l'ombre qui est revenue dévasté d'une mission humanitaire en Haiti ? L'un est devenu glorieux, l'autre est devenue un criminel. L'un est mort en héros, l'autre est devenu détenu condamnée à perpétuité.

Ce qui est incroyable avec ce roman graphique, c'est l'ambiguïté dans laquelle nous fait baigner l'écriture incisive de Fabien Nury. Pour moi, le scénariste montre une nouvelle facette de son talent. Il avait sans doute déjà un côté satyrique avec Tyler Cross mais on restait focalisé dans un genre divertissant de polar. Là, Nury réalise un coup de maître avec un scénario tout en profondeur dont l'ingéniosité réside dans le fait que l'auteur montre deux points de vue majeurs: le héros américain et le tueur. Il suit le parcours de ces deux anciens marines mais pas que : il suit également le témoignage de leurs proches et des médias qui les entourent. Cela donne une vision large à cet événement sans que l'auteur ne prenne non plus un point de vue trop politique façon Michael Moore ou Clint Eastwood. Fabien Nury manie au contraire le recul pour mieux nous faire réfléchir. Sous l'oeil d'une fausse caméra externe, le scénariste amène son lecteur à considérer cette chronique de la légende américaine à travers le regard distancié des caméras, de l'appropriation de cette histoire chez Hollywood ou encore d'une entreprise d'armes à feu dont la veuve de Kyle fait la pub... A côté de ça, il souligne la déchéance plus intimiste, plus noire d'Eddie Ray Routh qui n'est pas la légende Chris Kyle. Au final, le scénariste nous conte une triste chronique américaine dans laquelle la Constitution concernant les armes à feu, la glorification du militaire patriote nous entraîne aussi vers des pistes bien ambiguës qui nous font perdre de vue quelque chose d'essentiel. Quand j'ai fini de lire ce titre, je me suis dit à quel le film d'Eastwood aurait été bien meilleur si le réalisateur avait aussi donné la parole à "l'assassin". Nury et Bruno l'ont fait. Il faut tout de même préciser que le point de vue de cette bd est aussi très "européen" . Cela n'est pas un défaut mais il permet aussi d'avoir du recul face à la Constitution américaine. Nul doute que pour un américain républicain , cette bd serait sans doute dure à digérer ! Mais c'est ce recul qui fait la force de ce roman graphique et permet au duo de dégager un regard aiguisé et sans concession sur l'aura de cette légende américaine.

Bruno, le dessinateur, l'illustre parfaitement avec ces pages composés de dizaines de cercueils sur un fond noir. Juste pour ces planches symboliques, l'album prend indéniablement un tour de force et c'est justement là qu'est le message de ce roman graphique. le compère de Nury met tout son talent dans un dessin minime en expressions mais riche en émotions. le dessinateur joue adroitement avec un découpage de cases tantôt "cinématographique" pour illustrer une publicité, tantôt répétitif et mécanique comme dans le cadre des interviews télévisés. L'auteur resserre ou élargit l'espace pour donner un véritable rythme à ce documentaire aussi bien intime que médiatique. La narration sert intelligemment le propos. Propos qui se révèle de plus en plus critique.

Je vous recommande ce titre implacable, percutant et propice à la réflexion. Un titre qui, je l'espère, poursuivra son bonhomme de chemin cette année pour s'envoler vers le palmarès du futur Angoulème...

Dans le même genre, je vous recommande le film L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec un excellent Casey Affleck et, bien évidemment, le film de Clint Eastwood , American Sniper, qui, même si il demeure focalisé sur Kyle apporte un regard assez tranchant sur la guerre et le traumatisme qui en découle parfois inévitablement.

Jouant intelligemment sur la sobriété du documentaire, le duo Nury / Bruno délivre un titre percutant sur la confrontation entre Chris Kyle , la Légende, et Eddie Ray Routh , le condamné. Derrière cette confrontation, se cache un subtil pamphlet qui attend d'avoir son lecteur au bout du viseur.

Il semble étonnant que l'on puisse hisser au rang de légende, de héros, un soldat (quid de ses camarades) qui tua plus de 160 personnes durant les différents conflits qu'il couvrit tout au long de sa carrière de sniper dans les Marines. Car il était une légende bien avant d'être assassiné.
Partant de ce postulat les auteurs nous décrivent donc les vies d'anciens soldats et leurs retours à la vie civile. Vies qu'ils se doivent de reprendre sans attendre de soutient de la part de leurs dirigeants. Ils s'entraident donc mais ne savent pas reconnaitre ce dont ont besoin ces traumatisés de la guerre.
C'est ce qui me marque le plus dans cette oeuvre (comme dans d'autres), l'absence totale des autorités et professionnels qui eux seraient capables d'aider, de sauver ces ex soldats. Cette incapacité de la société à réparer et apprendre de ses erreurs. Mais que l'on se rassure, il est toujours plus facile de capitaliser sur la guerre et ses dommages collatéraux que de sauver ces pauvres âmes en perdition.
Bonne lecture.

Vous avez tous entendu parlé de Chris Kyle, ce nom ne vous dit rien ?
Et pourtant, le film American Sniper sorti il y a quelques années raconte son histoire.

En effet, Chris Kyle est le sniper américain des Navy Seals qui comptabilise le plus de morts confirmés (cible exécuté avec un témoin pour confirmé la réussite) avec un nombre de 160 morts, 95 de plus si l'on compte les non confirmés.

Si le film American Sniper ne fait pas trop état de ce nombre pour se concentrer sur une partie en particulier de l'histoire de Chris Kyle, au Etats Unis où l'usage d'arme à feu est considéré comme normal, il est considéré comme une légende.

Cette BD ne raconte néanmoins pas la même histoire que le film.
Dans la BD, la mort de Chris intervient très tôt dans le récit et se concentre d'avantage sur d'autres points comme par exemple :
- Sur Eddy Ray Routh, l'homme qui a tué Chris (qui avait volontairement peu mis en lumière dans le film), le fait qu'il buvait et se droguait et son éventuel PTSD.
- Sur Taya Kyle la femme de Chris, comment elle à vécu la mort de son mari et les évènements qui ont pu suivre comme par exemple un procès fait à son défunt mari.
- Ou encore sur Bradley Cooper qui à interprété Chris au cinéma (le tournage ayant démarré avant la mort de Chris, Chris était content de choix de Bradley Cooper pour le représenté même s'il disait qu'il allait devoir "se rouler un peu dans la poussière pour lui ressembler"). La préparation physique de Bradley Cooper sera d'ailleurs impressionnante, ce dernier prenant 20 kg de muscle en 10 semaines et apprenant à devenir redoutable avec un fusil de précision.

Si les dessins ne sont pas aguicheur et très souvent copié / coller d'une case à l'autre, le récit est vraiment très intéressant.
Ceux qui ont vu le film de Clint Eastwood, "American sniper" se souviennent de cette dernière séquence extraite d'archives de la télévision US dans laquelle on voyait une foule amassée le long des routes, tels des spectateurs du Tour de France dans la montée de l'Alpe d'Huez, saluant le cercueil du héros national Chris Kyle abattu quelques jours plutôt dans un stand de tir par un autre vétéran de la guerre en Irak.
Tout comme le film de Clint Eastwood, la bande dessinée de Fabien Nury et Brüno revient sur le parcours de Chris Kyle, une fine gâchette qui, en guise de reconversion, est devenue un "soutien" pour des hommes qui comme lui ont perdu pied de retour à la maison, victimes du SSPT (le fameux syndrome de stress post-traumatique).
Dans ce livre en forme de documentaire, Fabien Nury raconte de manière très détaillée les dernières heures de la vie de Chris Kyle, avec, en parallèle, le portrait de son meurtrier, Eddie Ray Routh, lui-même un vétéran de la guerre en Irak mais qui, contrairement à Kyle, a sombré corps et âme dans la folie.
En fond, on redécouvre le portrait de cette Amérique d'aujourd'hui telle qu'on la connait, qui glorifie autant Dieu que les armes - à ce sujet, l'interview de la femme Kyle sur FoxNews vaut le détour.
On découvre aussi procès, là aussi hallucinant, qui oppose Jesse Ventura à la veuve de Kyle, ce dernier accusant son mari d'avoir menti à propos d'une bagarre dans un bar à Coronado en Californie où il aurait eu le dessus sur son adversaire.
Un bon complément au film "American Sniper", qui soit dit en passant, reste un des films les plus réussis de Clint Eastwood au cours de ces dernières années.
Lien : https://www.hop-blog.fr/lhom..
J'adore ce genre de BD basée sur une histoire vraie. J'en avais lu une sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi et je me souviens avoir été marqué par la pertinence de ce média pour raconter clairement des évênements. Ces faits sont assez peu connus, ils forment l'envers de la légende de Chris Kyle, qu'on a pu voir dans le film American Sniper. Des citations de son réalisateur, Clint Eastwood ponctuent le récit en nous racontant cette amérique virile rêvant de cowboys et d'armes à fou, pardon d'armes à feu.

De nombreuses scènettes de la BD sont en fait tirées de vidéos disponible sur Youtube ! C'est aussi ça l'amérique : un show permanent. Alors je suis allé les voir (en VO c'est quand même mieux) : la veuve éplorée à la télé, la course-poursuite avec le meurtrier, l'interview de son cousin ou encore un ancien gouverneur bodybuildé avec qui Kyle a eu maille à partir. Fascinante gallerie de personnages et de situations plus incroyables les unes que les autres. Pas aux states, où tout est possible. Jusqu'au drame final. L'épilogue est à ce propos très bien écrit. Je pense que l'auteur a bien saisi ce qui s'est passé ce 2 février 2013 dans la tête de ces deux soldats, tous les deux tueurs, l'un winner héroïsé, l'autre looser pathologisé, mais tous deux aussi dysfonctionnels l'un que l'autre, et symptomatiques d'une amérique malade.
Une autre vision de l'histoire de Chris Kyle, éloignée du film American Sniper et sans doute plus proche de la réalité.
On y retrouve une amérique très binaire, gangrenée par un patriotisme aveugle et un amour des armes morbide où le faible n'a pas sa place. Mais attention, les auteurs le disent eux-mêmes, c'est leur vision de l'histoire.