La trilogie de Mino tome 3 sur 3
J'ai lu (04/11/2015)
3.46/5   12 notes
Les guerres civiles qui ont embrasé l’Europe ont poussé Jonar Snefang et son fils Erlan à se réfugier dans un petit village reculé de Norvège. Dans son laboratoire, l’homme mène des recherches en botanique, tandis que le garçon pêche leur subsistance dans le lac tout proche. Ils sont ravitaillés de loin en loin par le pilote de l’hydravion chargé de surveiller la forêt, un certain Mino... Tout aurait pu continuer indéfiniment, mais une série d’événements inhabituels... >Voir plus
Que lire après La trilogie de Mino, tome 3 : Le bassin d'AphroditeVoir plus
Je ne suis pas mécontente d'avoir fait preuve de persévérance, la trilogie de Mino se termine avec ce titre au combien plus intéressant que le précédent !
Nous suivons à la fois, Ooni, une jeune femme qui se trouve dans le désert et Jonar Stefan et son fils de 9 ans qui vivent en Norvège.
Ces personnages sont liés par un écrivain : Antoine de Saint Exupéry.
Il est bien sûr question de botanique et Mino fait une brève apparition pour un acte terroriste ultime.
J'encourage les lecteurs qui ont abandonné après le deuxième tome à lire ce titre.
Cette fois ci, l'auteur réunit deux personnages en 2 lieux. En Norvège, Jonar s'est retiré loin de tout sous prétexte d'études botaniques, en fait pour mettre à l'abri son fils de 10 ans des violences européennes.
Ooni, une jeune femme, a recueilli deux fillettes et gagne à marche forcée le massif du Tibesti en traversant le Sahara. le lien entre les deux personnages est Antoine de St Exupéry. En effet, Ooni suit les conseils d'un carnet écrit par l'auteur afin de surmonter les obstacles du désert.
Jonar se voit remettre un coffre par un mystérieux Mino dans lequel il trouve un casse tête improbable et une carte du désert annoté par le pilote.
Quand la nature devient folle, Jonar sait qu'il doit quitter son refuge...
Si l'issue semble rapidement évidente , je me suis laissée une fois encore, porter par le personnage principal. Ses questions, son souci de l'avenir de son fils, ses inquiétudes quand il doit affronter ses propres limites ne m'ont pas ennuyé.... Cependant on reste loin de l'engouement du 1er tome.
C'est celui que j'ai le moins aimé des trois. Je n'ai pas du tout aimé les digressions sur l'activité de l'écrivain.

La plupart des systèmes informatiques ont été créés par une logique masculine, dit-il en me coupant encore une fois la parole.Il va falloir rebâtir une toute nouvelle logique, créer de nouveaux schémas de pensée, de perception, d'apprentissage, redéfinir le fonctionnement du cerveau humain.Il suffit de penser à un autiste qui, en une fraction de seconde, sait combien d'allumettes sont tombés d'une boîte entière sur le sol ! Il existe un foule d'exemples qui démontrent que notre cerveau peut dépasser n'importe quel ordinateur.Nous n'avons seulement pas encore exploré toutes ses ressources.Cela échappe à notre entendement.
La religion, mon cher ami, continua le pasteur défroqué, a presque tout dénaturé au cours de l'histoire.Elle nous a livré, pour le moins, une image distordue de la réalité.Vu sous un autre éclairage, sans déi et sans deae, tout ce qui est sale, moche, dégoutant et douloureux pourrait avoir du sens, et non seulement du sens, mais aussi une utilité, ce qui constitue une des conditions pour pouvoir tout comprendre.
Les blessures et les coups que tu as reçus vont guérir et devenir des cicatrices.Mais une cicatrice ne disparaît jamais totalement.En revanche, si tu arrives à atténuer les cicatrices de ton âme et à les transformer en bonté et en clairvoyance, tu trouveras, le temps aidant, dans tes cicatrices physiques une forme de beauté.