AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916329437
128 pages
Editions Cénomane (01/01/2011)
4.75/5   2 notes
Résumé :
"La vie, pour qui tente de vivre droit, c'est chose sucrée et salée, douce et amère, convulsive et sereine" (Jean Lurçat)

"L'Envers & l'Endroit" est constitué d'un ensemble de textes inspirés par la rencontre avec des femmes et des hommes en situation d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire. "Les paroles des écrivants ont éveillé en moi, dit Colette Nys-Mazure, la mémoire d'autres textes. J'ai perçu le poids du non-dit et de l'héritage famili... >Voir plus
Que lire après L'Envers & l'Endroit, précédé de Tapisserie angevineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je savais depuis longtemps que Colette Nys-Mazure animait des ateliers d'écriture. Avec ce livre, on peut suivre le déroulement d'une action qu'elle a menée à Angers en 2010 avec 10 personnes sur une durée de 5 ateliers. Angers est une ville connue pour la Tapisserie de l'Apocalypse et par « Le Chant du Monde » de Jean Lurçat. Dans ce livre, Colette Nys-Mazure tisse une métaphore autour de la tapisserie. La partie qui relate l'atelier d'écriture s'intitule « Tapisserie angevine » ; le contrepoint qu'elle en donne ensuite s'appelle « L'Envers et l'Endroit ». Pour chacune de ces nouvelles, elle donne en introduction une phrase écrite par les participants aux ateliers qui en forment ainsi la trame.
Je suis émerveillé par la manière dont Colette Nys-Mazure éveille les participants à l'écriture, comme elle les rend attentifs à ce qui les entoure et comment elle les guide vers l'écriture. Elle les amène d'abord à raconter un moment où il ont attendu. Puis une chasse aux trésors dans les jardins du Château est le départ du texte suivant. Ensuite les participants font un portrait d'eux-mêmes en s'identifiant à un personnage d'un tableau. le lendemain ,l(itinéraire pour aller au lieu de l'atelier est une occasion d'écrire des rimes.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je me redis l'aphorisme de René Char : "Quand on a mission d'éveiller, on est le premier à faire sa toilette dans la rivière. Le premier saisissement et le premier enchantement sont pour soi." Effectivement, avant d'y entraîner mes écrivains, j'ai plaisir à repérer les lieux et les oeuvres. J'éprouve un sentiment de plénitude dans ce musée au bord du jardin sous le soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Chanter un hymne d'amour si doucement que les grondements du monde s'arrêteront.
Donner avec son coeur sans forcément attendre de retour.
Voir l'étincelle de bonheur dans les yeux de mes proches.
Commenter  J’apprécie          40
Au fond, vous ne racontez pas des choses extraordinaires, mais vous rendez l'ordinaire extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          41
Les musées, comme les bibliothèques ou les cafés, offrent aussi un remède à la solitude.
Commenter  J’apprécie          30
Au Mans, le train ne s’arrête pas. J’y étais venue rencontrer Alain Mala, l’éditeur des éditions Cénomane qui publiera l’ouvrage l’an prochain. Là aussi, je m’étais trouvé en face d’un professionnel, un homme épris de son travail ; nous avions pu accorder nos souhaits pour ce livre à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}