AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226172884
183 pages
Albin Michel (24/08/2006)
3.79/5   7 notes
Résumé :
"Dans le mot "seul" il y a quatre lettres, quatre définitions de la solitude. S comme solitaire c'est-à-dire seul par goût de la solitude, E comme esseulé, c'est-à-dire seul parce qu'abandonné des autres, U comme unique, seul de son espèce, et enfin L comme libre c'est -à-dire seul à décider", écrit Michel Hannoun.

La vie moderne est marquée du sceau de la solitude. L'angoisse existentielle est palpable. Les malentendus, l'indifférence, le mensonge, l... >Voir plus
Que lire après Tu n'es pas seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
un volume poignant, offrant des courts chapitres avec des réminiscences, observations, souvenirs personnels concernant la "Solitude" incontournable, inhérente à la condition humaine; parfois écrasante, remplie de désarroi, tantôt, richesse, nécessité d'être à la bonne distance des autres, pour se ressourcer, conserver son individualité, son intégrité...

"Alice est certaine que pour vivre, il faut un jardin secret. Un lieu à soi dans lequel personne ne pénètre. On peut se raconter des histoires, se réciter des comptines, rêver tout son saoûl. Se retrouver soi-même, et c'est bien nécessaire"

Je laisse la parole à l'auteure, marquée très jeune par la perte et la solitude... Ce qui lui a donné un regard, une sensibilité plus affinés.Ce volume est prenant car il offre un ensemble très riche d'observations, démontrant une attention, une vigilance de tous les instants, aux êtres qui nous entourent: proches et moins proches. Une sorte de fraternité spontanée, solidaire, englobant tous nos semblables...Indirectement ces divers récits nous incitent à plus d'écoute de l'autre, des autres...au quotidien

" Marquée par la mort de mes parents lorsque j'avais sept ans, j'ai toujours été sensible aux gestes, aux mots qui trahissent la solitude. Petite fille jouissant d'un jardin secret, j'ai chéri les greniers aussi bien que les maisons sous les tables, favorisant l'isolement provisoire du groupe familial. Enseignante, j'ai pressenti les passages à vide, les vertiges de mes élèves et étudiants. Mère de famille nombreuse, j'ai connu des moments de plénitude près d'un nourrisson repu, mais aussi les intermittences du coeur entre gens qui s'aiment. Avec l'avancée en vie, lorsque la maladie, la mort viennent creuser les rangs, se manifestent d'autres nuances.
Ce sont les échos de ces expériences vécues, rêvées, remémorées, que laissent percevoir ces récits-vitrail aux facettes mouvantes-Tous pareils, tous uniques, tantôt dans les ténèbres et tantôt en douce lumière, épelant tour à tour chaque lettre d'un mot très quotidien seul; trouvant réconfort dans l'intime conviction: tu n'es pas seul-

Premier et seul livre lu de de cet écrivain... qui m'a interpellée...Envie de découvrir ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          272
Colette Nys Mazure nous livre au travers de 26 récits courts dans un style affuté qui caractérise son oeuvre les multiples visages que peut prendre la solitude dans nos vies. La solitude choisie, celle qui résulte de l'abandon ou encore celle qui impose la distance nécessaire pour se sentir libre. Un ouvrage brillant qui met en lumière des personnages touchants dont certains ont croisé un jour sans doute le chemin de Nys Mazure. "La solitude est un cadeau que nous offre celui qui s'éloigne: cette conscience aigüe du primordial dans nos existences encombrées, ravivée à son corps défendant par celui qui passe d'un monde dans l'autre, l'invisible. le pressentiment d'un voyage à entreprendre seul, en se sachant accompagné, accueilli surtout."

Février 2015
Commenter  J’apprécie          63

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle n'écoute pas vraiment ce que je raconte et cela ne me déplaît pas car j'aime sa liberté, cette distance que je n'ai pas. Je n'arrête pas de faire attention à l'autre, de me faire du souci pour lui. Je me répète en vain la boutade de Lacan : "Si tu te mets à la place de l'autre, lui, où se met-il ?" (p.102)
Commenter  J’apprécie          310
Tu n'es pas seul à être seul. Cette traversée est l'aventure commune de l'humanité? Nous ne sommes pas juxtaposés, mais mystérieusement reliés, tissés dans la trame universelle. Un rayon filtre sous la porte du voisin, éclairant ton propre itinéraire. Une parole en dit long, un regard trahit la connivence, un geste traduit l'attention. (p.15)
Commenter  J’apprécie          50
Elle n'écoute pas vraiment ce que je raconte et cela ne me déplaît pas car j'aime sa liberté, cette distance que je n'ai pas. Je n'arrête pas de faire attention à l'autre, de me faire du souci pour lui. je me répète en vain la boutade Lacan: "Si tu te mets à la place de l'autre, lui, où se met-il ?" (p.102)
Commenter  J’apprécie          30
-alors je prends un livre: j'en ai plusieurs, là, sur la table de chevet et, selon la nuit, je lis celui qui m'emmène au désert ou en Italie, chez un vieil homme à Paris ou dans la Bible; alors je vois avec d'autres yeux; je me calme. (p.109 / De quoi as-tu peur ?)
Commenter  J’apprécie          30
-Qui entendrait ?-
De toute manière, le soir, il faut réintégrer sa maison vide. Il lui arrive de plus en plus souvent de laisser une lampe allumée: quelqu'un guetterait son retour. (p.88)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}