ECHO Editions (19/03/2021)
4.67/5   3 notes
Catherine O’ Henry est partie marcher 1300 kilomètres à travers la France en solitaire plus de deux mois du 21 août au 28 octobre 2019 de Douarnenez (Bretagne) à Égliseneuve-d’Entraigues (Auvergne).

Une décision impérieuse s’impose à sa retraite ; pour elle, la marche est un Art au même titre que la peinture, la danse ou le qi gong qu’elle pratique depuis longtemps.

Randonneuse passionnée, elle vous raconte son périple avec sensibilité,... >Voir plus
Que lire après Traversées, récit d’une marcheuse solitaireVoir plus
J'ai adhéré immédiatement au texte dans lequel je me suis reconnue. La marche, que ce soit pour quelques heures, une journée ou une semaine : c'est ma vie. J'ai la chance de pouvoir découvrir la nature dans le cadre de mon activité professionnelle alors je peux comprendre que Catherine profite de sa retraite pour enfin réaliser ce parcours.

Aujourd'hui, l'hyper connexion ne laisse pas beaucoup de place à l'activité physique, c'est bien dommage. Notre corps est fait pour bouger.
J'ai été amusée par toutes les précautions, les conseils nutritionnels. Pourtant, personne ne s'est jamais arrêté sur mon statut de randonneuse solitaire. Au cours de ma lecture, j'ai finalement douté d'être réellement une femme…

Autant j'étais à fond dans mon début de lecture, autant le récit devient peu à peu lourd de jugements non fondés et d'absence totale de remise en question. Je découvre finalement que Catherine O' Henry utilise un téléphone portable pour recevoir les cartes envoyées par son conjoint (c'est en désaccord avec ce qu'elle exprime en début d'ouvrage); longues diatribes contre la chasse (les chasseurs) et je me suis demandée s'il s'agissait d'un règlement de compte… et les chiens.

La randonnée au long cours est courageuse mais pour une habituée (qui en plus, n'aime pas les chasseurs), les dates de cette randonnée sont étranges. En période plus estivale, la météo est plus sympa et les chasseurs absents.

Enfin les étapes m'ont filée la nausée : de la bière, encore de la bière. Et bien sûr, une randonnée solitaire se passe des gîtes au bénéfice d'une tente de bivouac et de repas déshydratés.

Cependant, marcher fait beaucoup de bien et cette aventure peut vous engager dans une randonnée. Même avec des gîtes, un téléphone et de la bière; il est préférable de marcher, de lire, de faire des rencontres humaines.

La marche est un anti dépresseur naturel sans contre indication : écoutez-vous, tout simplement. Ne dépassez pas vos limites, ne jeûnez surtout pas, hydratez vous et prenez plaisir à découvrir les sentiers de notre beau pays.

Je remercie Écho Édition pour ce service presse et je souhaite encore de longues marches à Catherine O' Henry.
Lien : https://bujo-addict.org/trav..

Ah, la magie de la randonnée : les petits malheurs s’estompent comme neige au soleil : la saveur de l’instant, un abri chauffé, confortable, un repas chaud, un bon bol de tisane et le sourire égaye mon visage tout fripé par des kilomètres encapuchonnés sous un ciel chargé d’eau noire. Alfred Hitchcock se serait probablement exclamé : « La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé !
Je suis de ceux qui résistent au dictât de l’économie de marché et à la surproduction qui sèchent et appauvrissent notre planète. Nos ancêtres préhistoriques étaient nomades, marcher était leur seule possibilité de déplacement pour survivre, à la recherche des territoires les plus accueillants.
Oui, cheminer longtemps est une expérience unique, une rencontre avec soi-même, dans les entrailles de ses obscures profondeurs.