Albin Michel (05/04/1991)
4.25/5   4 notes
« Cette randonnée sur les pas du Bouddha se base sur une expérience triplement vécue : par l'intérêt que suscitent depuis des années en moi le message, la personnalité et la vie de ce sage qui vécut il y a quelque deux mille cinq cents ans en Inde et dont le sourire énigmatique continue à hanter nos rêves de plénitude, d'ouverture et d'expansion de la conscience ; par la pratique presque quotidienne de la méditation assise qui fonda son expérience ; par un voyage en... >Voir plus
Que lire après Sur les pas du BouddhaVoir plus
Sur les pas de Bouddha/Marc de Smedt
Ce récit est celui d'un voyage initiatique que fit en 1980 l'auteur sur les traces du Bouddha, une sorte de carnet de voyage riche de réflexions suscitées par la vue de paysages ou de lieux que Le Bouddha connut. L'histoire et la pratique de la méditation se mêlent intimement avec des extraits de textes sacrés en complément. de nombreuses anecdotes extrêmement intéressantes concernant la vie du Bouddha sont rapportées au fur et à mesure que l'auteur visite les lieux concernés.
Il n'est pas inutile de rappeler qu'en 555 avant J.C. naquit à Lumbini au Népal un jeune prince appelé Siddharta Gautama. Son père, Sudhodharta Gautama et sa mère Maya Devi vivaient dans un palais qui cachait à l'enfant la pauvreté régnant hors les murs.
Siddharta se maria à Yasodhara et eut un fils unique Rahula à l'âge de 29 ans.
Mais un jour, Siddharta « qui n'était entouré que de plaisirs, sons, couleurs, femmes, lui père d'un bel enfant et fils héritier d'un royaume respecté, va être bouleversé lorsque son chemin va croiser la misère d'une famille, la vieillesse et la décrépitude d'un être, la mort présente dans un cadavre enveloppé dans son linceul…Ces rencontres suffirent à révéler à cet homme jeune, jusque là protégé de toute souillure extérieure, que tout n'est qu'impermanence, souffrance, illusion et le véritable sens de la vie, inconnu. »
Il va alors nuitamment quitter le palais sur son cheval blanc après s'être coupé les cheveux et avoir troqué ses vêtements de soie pour une bure grossière, afin d'aller chercher sur les chemins du monde la vérité de l'existence et le sens de la destinée humaine.
« Les réponses qu'il trouva au long de sa quête, son exemple, son enseignement et sa pratique fondèrent l'un des plus puissants courants religieux du monde, le Bouddhisme, le seul qui ne suscita jamais de guerre. »
C'est en allant vers le sud à Bodh-Gaya,(ville du nord-est de l'Inde) « à la lueur de l'étoile du matin que son esprit et son corps connurent en une sublime intuition l'alpha et l ‘oméga de l'univers, le cycle des naissances et des morts, ses existences passées, la complexité du mystère cosmique, la création des mondes ; il découvre que la matière est formée de vide, que le temps est infini et que les cycles existent… »
C'est là qu'il entame une méditation de quarante neuf jours (7X7) en position de lotus qui va le mener à l'Éveil. Gautama devient Le Bouddha. C'est là ne se nourrissant que de lait et de riz qu'il va ressentir le bonheur de la délivrance.
Bouddha a alors trente six ans. Il va entreprendre « une pérégrination et un enseignement qu'il dispensera jusqu'à son dernier souffle quarante cinq ans plus tard. Il entre dès lors dans l'histoire de l'humanité dont il est l'une des plus puissantes figures. »
C'est à Bénarès la ville sacrée au bord du Gange que Bouddha prononça son premier sermon et à Sarnath qu'il rencontra les cinq moines qui devinrent ses premiers disciples.
Le périple se poursuit vers Ayodhya puis Sarasvati : le Bienheureux continue de dispenser son enseignement aux populations.
C'est après plus de trois mille kilomètres que l'auteur parvient à Kusinagar, petite ville située près du lieu de son enfance.
Bouddha épuisé par les fièvres et la dysenterie y succombe à l'âge de 80 ans.
Nous sommes alors en 475 avant J .C.
Confucius meurt à la même époque et Socrate naît.
En résumé, un livre de chevet qui peut s'ouvrir à n'importe quelle page pour vous instruire et vous conduire vers les chemins de la sagesse et pourquoi pas du nirvana.

Pourquoi aller à Vaisali ?
Car le Bouddha se rendit souvent en ces lieux où fleurissait une civilisation brillante (comme dans tout le Bihar d’alors, 2400 ans auparavant), pour prêcher et convaincre. Et les rares ruines qui sont à demi enfouies là rappellent qu’êtres et civilisations ne sont que poussière.