Malgré toute ma bonne volonté et les déjà 500 premières pages lues, j'abandonne.
Ce roman était pourtant couvert de louanges. Beaucoup d'avis très positifs. Mais je n'arrive pas à suivre..
Je retiendrai de ma lecture une image bien sombre de l'âge d'or Hollywoodien.
Le roman sur Marylin Monroe. Joyce Carol Oates a choisi d'aborder la vie de Norman Jean Baker, obscure pin-up américaine devenue en quelques années icône du cinéma américain puis mythe trop tôt disparue, sous l'angle non du récit mais du roman. Pour autant, l'auteur n'a pas choisi la facilité. Ceux qui s'attendent à des révélations sulfureuses sur Marylin en seront pour leurs frais ! Ce qui intéresse J.C. Oates sont les déchirures d'enfance de Norma Jean, l'absence du père mais surtout l'hypersensibilité de Marylin Monroe. On découvre aussi une femme férue de littérature, de poésie et d'art dramatique. Parmi les grandes pages de ce roman à noter les longs passages sur le couple Monroe/Miller, la rencontre éloquente avec Ava Gardner et la relation cauchemardesque entre la star de cinéma et JF Kennedy. Encore un mythe qui s'effondre ! Au final voici un livre "costaud" (976 pages) mais passionnant...
Tout juste de retour de vacances, j'ai envie de partager avec vous ma découverte du moment, tellement fraîchement découverte que je n'ai même pas encore terminé de la lire!

C'est un auteur que j'avais envie de lire depuis un moment, et il y a quelque temps, j'ai eu la chance de trouver l'un de ses livres en bon état et pas cher pas cher dans une librairie de livres usagés.

C'est un livre de plus de mille pages (en format poche à tout le moins) et ça me semblait sûr comme livre de vacances pour être certaine de ne pas manquer de lecture. Malgré un léger accident de proximité avec une poire trop mûre, j'ai enfin entamé la lecture du livre, même si j'ai été un peu distraite par les paysages et le soleil. Qu'à cela ne tienne; comme c'est une histoire que vous connaissez déjà, je suis quand même en mesure de vous en parler!

Par conséquent, je vous le résume rapidement; c'est la vie de Marilyn Monroe.

Sa vie racontée à partir du désespoir et des horreurs de ses jeunes années jusqu'à son époque glamour et sa tragique fin (la quatrième de couverture annonce la mort venant frappée à sa porte).

La plupart d'entre nous connait, même vaguement, Marilyn Monroe, mais en lisant ce roman, je me rends compte que je la connaissais bien peu en fait. Sans compter la magnificence de l'écriture et du style de l'auteur, auxquels s'ajoute sa vision de cette icône contemporaine, intime et lucide, et son talent de fin psychologue.

Que vous aimiez ou pas Marilyn, je vous recommande vraiment de lire ce livre, ne serait-ce que parce que c'est une petite page de l'histoire (et que c'est très bon). Dans tous les cas, moi, dès que j'en ai l'occasion, je vais lire tous les autres romans de Joyce, qui, je crois, mérite vraiment qu'on en fasse le tour.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Imposture ! En effet, ce roman invente des périodes et des scènes qui n'ont tout simplement pas existé dans la vie de Marilyn Monroe ! L'auteure l'admet elle-même dans une note en début de roman ; "Ce n'est pas dans Blonde, qui n'est pas un document historique, qu'il faut chercher des faits biographiques concernant Marilyn Monroe. Mais alors, cessez de nous présenter la soi-disante Marilyn de chez vous comme LA vérité ! Et plein de gens se sont fait fait berner !
Dans ce roman, la vie de Norma Jeanne est totalement réinventée par l'auteure. de ses nombreux foyers ou elle fut placée enfant, de ses nombreux films en passant par des aventures amoureuses inventés. Dixit le film éponyme, aussi mauvais que le roman ! Faux et usage de faux ! Franchement, la star méritait mieux que cette bouille indigeste !
Avec ses presque 1000 pages, ce livre a été un véritable défi pour moi. J'en ressort conquise. L'analyse psychologique des personnages est passionnante. Bien sûr, il s'agit d'un roman et de Norman Jean / Marylin selon l'imagination de Joyce Carol Oates. Mais j'ai découvert (et cherché en parallèle) beaucoup de choses sur la vie de cette femme. C'est à la fois très documenté et très bien romancé.
Voilà, je suis enfin parvenue à bout de cette énorme brique: 1110 pages écrites pas bien grand. Et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ… il m'a fallu environ 100 pages pour que l'histoire commence vraiment à me prendre.

Je ne connaissais rien sur Marylin, MM, Norma Jeane, l'Actrice Blonde comme l'a nomme l'auteure. Je ne suis pas sure d'en savoir plus aujourd'hui tant l'auteure joue entre la biographie et ses envolées fictionnelles. Comment démêler le vrai du supposé? Mais est-ce important, au final? Non.

Une écriture étrange, déstructurée, un narrateur qui change parfois et sans explication, même au sein d'un même chapitre. C'est un livre perturbant, entre la réalité, la vérité, le romancé, le supposé, on s'y perd, on s'y noie presque tellement c'est captivant. On ressort du livre émergeant d'une brume, état dans lequel Marylin sombrait de plus en plus. D'où la difficulté de trier le réel de l'onirique, comme son esprit de plus en plus perturbé. Ça en devient fascinant.

Marylin, comme un double schizophrénique. A la fois un produit d'Hollywood et une jeune fille naïve dont le seul but est d'être aimée, à défaut de l'avoir été durant son enfance. Ses fêlures la rendent attachante, et on imagine sans mal l'engrenage dans lequel elle est rentrée à défaut de pouvoir être quelqu'un d'autre.
Une vraie histoire « made in USA » avec ce que ça a de paillettes et de décadence crasse. Un conte de fée réel. Bref, un total oxymore. Pour moi le meilleure résumé de « Marylin »

En tous cela m'a donné envie de découvrir ses films dans lesquels elle irradie tellement elle se plongeait dans ses rôles, à se brûler les ailes.

Malgré tout, il y. A certaines longueurs et c'est un livre que je ne conseillerais pas facilement étant donné sa longueur et son herméticité
3,5/5
Oates durant les 1110 pages de son roman brosse le portrait d'une femme captivante, magnifique, mystérieuse : Marilyn Monroe dont le vrai nom est Norma Jeane Baker. Une femme enfant dont la vie a été marquée par des drames épouvantables. D'abord, sa mère souffrait de schizophrénie paranoïde et elle a dû être internée lorsque Norma Jeane était enfant. N'ayant pas de père, la jeune Norma Jeane sera placée dans un orphelinat et ira de foyer d'accueil en foyer d'accueil car sa mère refusait de signer les papiers lui permettant de se faire adopter. À l'adolescence, pour échapper aux familles d'accueil et à l'orphelinat, elle n'a eu d'autres choix que de se marier à 16 ans. Puis, elle a décidé de devenir mannequin. Vite repérée en raison de son sex-appeal, elle deviendra en suivant les conseils de photographes et de producteurs à Hollywood, Marilyn Monroe, une blonde faisant rêver les hommes, une bombe sexuelle dont l'aura illuminait l'écran. Une blonde conçue, moulée pour le plaisir de l'homme.

Dans ce livre, il est aussi question de ses trois mariages. le premier lorsqu'elle a seize ans avec un jeune homme qui ira servir son pays durant la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, il y a celui avec une icône du sport : Joe DiMaggio. le couple se séparera après quelques mois d'union compte tenu de la jalousie de DiMaggio et de ses actes de violence envers sa femme. Finalement, elle épouse le célèbre dramaturge de l'époque Arthur Miller avec qui elle restera mariée quelques années.

Marylin Monroe, c'est aussi une femme qui ne réussira pas à avoir d'enfant en raison probablement de nombreux avortements. C'est une femme qui a tenté de trouver un sens à sa vie, mais qui ne semble pas l'avoir découvert. Marilyn Monroe, c'est également une lectrice de Schopenhauer, Tchekhov, Ibsen, Miller, et tant d'autres…
Marylin Monroe, c'est aussi sa liaison avec l'homme le plus puissant des États-Unis : J.F. Kennedy. Marylin Monroe, c'est une mort remplie de mystères. Une mort qui a frappé l'imaginaire de l'Amérique. Marylin Monroe, c'est une petite flamme dans la nuit, une petite flamme trop belle pour survivre, trop naïve pour un monde dirigé par des loups. Marilyn Monroe, c'est la petite Norma Jeane, une enfant de l'Amérique qui croyait que Clark Gable était son papa. Marilyn Monroe, c'est le fantasme de bien des hommes. Marilyn Monroe, c'est le rêve américain. Marilyn Monroe est morte seule, droguée, alcoolique, pauvre. Elle n'avait que 36 ans.

Oates a rendu un sublime hommage à Norma Jeane. C'est en tombant sur une photo de Marilyn à dix-sept ans que l'autrice a décidé d'écrire un roman sur cette jeune fille ressemblant à sa propre mère.

Je n'ai pas décidé de faire un livre sur Marilyn Monroe. C'est en découvrant une photo de Norma Jeane [graphie adoptée par l'auteur] prise en 1944 quand elle avait dix-sept ans que j'ai eu envie d'écrire sur cette jeune fille ordinaire, quelconque, une Américaine typique avec ses cheveux foncés et son visage rond, qui ne ressemblait à rien à Marilyn Monroe.[…] C'est grâce et à cause d'Hollywood qu'elle s'est métamorphosée, qu'elle est devenue un miracle. Ce qui compte pour moi, c'est la vie privée de Norma Jeane, comment cette vie privée s'est transformée en produit. (Extrait de l'entrevue de Joyce Carol Oates, par Catherine Argand)

L'oeuvre de Oates demeure une fiction. Toutefois, elle a fait de nombreuses recherches, elle a scruté à la loupe la vie de Marilyn Monroe, ses films, ses photos, ses entrevues, etc. Elle rend un hommage à cette femme qui avait du talent et qui était très perfectionniste. Elle en dévoile toute la complexité, elle en fait un être torturé à bien des égards, une femme aux idées suicidaires, une femme qui voulait être Norma Jeane Baker. Entre l'être et le paraître, la ligne est parfois bien mince.

J'ai été totalement subjuguée par ce livre dès son inoubliable incipit. J'en sors perturbée, meurtrie, déroutée. L'écriture entraîne le lecteur dans une spirale infernale dont il ne peut échapper. C'est fou, c'est hallucinant, c'est l'Amérique dans toute sa brutalité, dans toute sa bestialité, dans toute sa perversité.
Comme le soulève Rollo Freund, un employé d'une compagnie cinématographique :

Vous éprouvez d'authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C'est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C'est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d'eux-mêmes. C'est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l'illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine ! (p. 1026)

En refermant les pages de ce roman, une partie de moi s'est transformée. Je ne regarderai plus jamais une photo de Marilyn Monroe de la même façon.

Lien : https://madamelit.ca/2018/11..
J'étais étonnée de voir un grand nombre de critiques très positives sur ce livre que j'ai moyennement apprécié.
Je connais l'auteur et j'ai énormément apprécié d'autres livres d'elle notamment "Nous étions les Mulvaney" qui m'avait boulversé, mais je pense que je souhaitais lire une biographie de Marilyn et j'ai été déstabilisée par le ton du roman.
On apprend énormément de choses sur l'actrice, mais les passages prétendument écrit pas elle m'ont mis mal à l'aise, se répètent et ont fini par me lasser...
Livre très original puisque ce n'est pas une biographie de Marylin Monroe. Toutefois, on a vraiment l'impression de suivre la vie de Marylin et de comprendre ses comportements. Un livre qui se lit avec un véritable plaisir et qui permet de voir Marylin différemment.
J'ai adoré les précédents romans que j'ai lus de l'auteur. J'aime son écriture et sa patte.
Mais là, je vais détonner dans les commentaires élogieux déjà rédigés sur ce livre, l'héroïne est tellement insupportable que le livre m'a glissé des mains.
Je n'aime pas plus que cela l'actrice, et cette plongée dans son intimité (certes romancé mais certainement fidèle à la réalité du moins la partie visible) m'a irritée, ennuyée pour ne pas dire plus.
Néanmoins, le style et le talent de l'auteur est bien là. Je n'exclus pas de le continuer à un moment plus propice. Peut être suis-je passée à côté.