Je n'ai cessé de faire traîner cet avis, parce que je ne sais pas quoi en dire !!! Et pourtant d'un côté, je me dis que je ne l'ai pas totalement détesté vu que je l'ai lu jusqu'à la dernière page, alors que quand je n'aime pas j'abandonne assez rapidement. Mais je n'ai pas accroché au livre, aux personnages et à l'histoire. Mon avis va être donc assez bref, parce que finalement, je suis assez déçue du résumé, il faut vraiment que j'arrête de les lire. Nous suivons deux jeunes filles, dont je ne me rappelle absolument plus le prénom, dans leur quotient, dans la vie après la mort de Tink. Je m'attendais vraiment à en savoir plus sur Tink, à ce que le livre soit un peu plus tourné vers elle, mais ce n'est pas le cas. On suit deux jeunes filles du groupe, seulement deux, on voit l'impact que la rencontre de Tink a eu sur elles comme la perte de celle-ci. Mais finalement, je trouve ce livre incomplet, le groupe ne comporte pas que deux filles mais plusieurs, je pense qu'il aurait fallu jongler sur toutes les jeunes filles du cercle et pas seulement deux. le livre est d'ailleurs assez lourd et sombre à lire, parfois un peu pénible vu que cela est lent à avancer. Si l'auteur avait un peu moins accentué certains faits liés à l'adolescent, voir un peu cliché, et aurait un peu plus navigué sur plusieurs personnages, cela aurait apporté beaucoup de rythme au récit. Finalement, je ne me rappelle plus vraiment de la fin, j'ai un peu honte…

En conclusion, un livre dont je n'ai pas su accrocher ou apprécier. Même si l'auteur met très bien en avant le deuil comme divers soucis rencontrés lors de l'adolescence. Je trouve l'histoire bien trop lourde, plombante et pas assez rythmée. Je vous conseille vraiment d'aller voir d'autres avis ou pourquoi ne pas lire le livre afin de vous faire votre propre avis.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Suicide, anorexie, scarification, harcèlement, angoisse, autant de thèmes traités dans ce roman ados-adulte. le tout très bien mené par Joyce Carol Oates pour ne pas tomber dans le mélodrame. Juste le vécu quotidien de certaines lycéennes. Seule point négatif, à mes yeux, un "mode d'emploi" très précis de comment s'auto-mutiler sans que les autres s'en percoivent
Portraits de 4 adolescentes amies américaines scolarisées dans un lycée privé prestigieux : chacune est en souffrance psychologique plus ou moins grave : suite à une séparation des parents, Mérissa s'adonne à la scarification; Nadia, amoureuse de son professeur de S.V.T. est prête à tout pour lui déclarer son amour, victime silencieuse d'un viol de son ex petit ami , ....je vous laisse découvrir l'histoire de Tink, la dernière à avoir rejoint le groupe : point commun des 4 amies : tendances suicidaires!
Une histoire qui m'a peu captivée.
Un portrait sombre de trois adolescentes dont l'une s'est suicidée.
Les thèmes évoqués sont intéressants : l'amitié, le harcèlement, l'adolescence et ses difficultés. Pourtant, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour ces jeunes filles.
La construction du livre est singulière car les trois parties ne se relient pas vraiment entre elles et laissent des questions en suspend.
J'ai failli décroché plusieurs fois par manque d'intérêt.
Grosse déception, je suis vraiment passée à côté. Dommage !
Le lycée de Quaker Heights, dans le New Jersey, est un lycée privé qui accueille les « gosses de riches », les enfants dont les parents ont les moyens de payer des frais de scolarité élevés. Les professeurs, à l'écoute des élèves, sont avant tout là pour tirer des élèves le meilleur d'eux-mêmes. Les élèves, quant à eux, suivent ce monde codifié où l'étiquette et l'apparence sont de rigueur. C'est dans cet établissement que Merissa, Hannah, Chloé et Diana commencent leur année de première. Trois semaines après la rentrée, Merissa et ses amies voient arriver au lycée une nouvelle élève, Katrina Traumer, dite Tink. Ancienne enfant star d'une série télévisée, fille d'une comédienne, Tink ne colle pas vraiment avec l'image habituelle des lycéens de Quaker Heights, aussi bien physiquement que par son comportement. Tink déroute ses professeurs et affiche son indépendance d'esprit. Au début considérée comme une « salope pourrie gâtée », elle va pourtant subjuguer par son humour et sa provocation Merissa et ses amies, si différentes d'elle. La bande de « Tink & Co » est née et rien ne pourra plus les séparer. Même pas la mort.

Grande lectrice de Joyce Carol Oates, j'ai eu ici un peu de mal à entrer dans l'histoire du fait du découpage des chapitres. le premier, consacré à Merissa, la "fille parfaite", se déroule après le suicide de Tink. de même que la troisième partie, consacrée cette fois-ci à Nadia, l'inverse de Mélissa. C'est en fait au deuxième chapitre, à travers une voix chorale, que l'on découvre la vie de Tink et l'amitié qui la liait à ses amies.
Malgré ces effets de style pas toujours faciles à suivre, l'auteur parvient, comme à son habitude, à décrire avec talent les tourments de l'adolescence. Sous la vie lisse et tranquille d'un lycée privé réputé et bien tenu, Joyce Carol Oates dévoile les violences des adolescents entre eux et leur souffrance au sein de leur famille. En effet, que ce soit chez Tink, Merissa ou Nadia, l'immense pression qu'exercent les parents sur leurs enfants est mise en avant. Parents absents, égoïstes, autoritaires, aucun parmi ceux qui nous sont décrits n'est à l'écoute de son enfant. Aucun ne décèle la détresse et la souffrance. Aucun ne se pose les bonnes questions sur ses agissements.
La dictature de l'apparence, la scarification, la boulimie/anorexie, la pression des résultats scolaires, les dangers des rumeurs sur les réseaux sociaux sont également au coeur de cette histoire où le monde des adolescents nous apparaît par son côté cruel et impitoyable.
Enfin, si ce n'est pas pour moi le thème majeur du roman, l'amitié qui lie les filles entre elles reste tout de même essentielle. C'est grâce à cette relation particulière qui existait entre Tink et les filles, que Merissa et Nadia sauront ne pas basculer. le paradoxe est que Tink, elle, se donne la mort. Mais loin de disparaître, son esprit reste près de ses amies et les sauve du même sort qu'elle. Sa mort, au final, les rend plus fortes.
Se retrouver dans l'intimité de trois adolescentes n'est pas un exercice facile. Surtout quand l'une de leurs amies s'est suicidée. Elles font partie d'une famille aisée et ont tout pour être heureuses. Elles ne le sont pas. Elles doivent être les meilleures tant au Lycée que sur le plan physique. Elles ne le sont pas toujours. Scarification, anorexie, boulimie, suicide, tout y est. le style est brouillon, confus comme dans l'adolescence, pour mieux nous faire prendre conscience de tout ce qui se passe dans la tête de jeunes filles mal dans leur peau, dans leur être.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
je pense que c'est un livre fort et prenant, même si j'ai l'air stupide en disant ça. C'est à la fois le livre le plus affreux et le plus merveilleux que j'ai lu ces derniers temps. C' en est même troublant
Joyce Carol Oates écrit aussi pour la jeunesse, c'est le cas avec ce nouveau roman Ce que j'ai oublié de te dire. L'auteure nous emmène au coeur d'une école à la rencontre d'adolescentes. Un lien particulier les lie et les touche profondément.

Mérissa et Nadia font partie d'une bande de fille et sont d'une certaine manière amie. Tink possède un caractère un peu spécial et reste très secrète. Toutefois, elle reste proche de chacune des filles. Mais voilà, un soir les filles reçoivent un message : salut les filles, vous reverrai sûrement pas avant un certain temps. Vous adore mais me sens genre au bout du rouleau. le lendemain, elles apprennent qu'elle s'est suicidée. Six mois passent et le poids de son absence commence à plonger Mérissa et Nadia dans une profonde tristesse même si cela les rapprochent.

le livre tourne autour de trois histoires. D'une part, on va à la rencontre de Mérissa, fille parfaite et studieuse qui se scarifie. Puis, on nous parle de Tink, ancienne comédienne, délaissée par sa mère trop sévère et injuste. Et enfin la dernière demoiselle de la bande, Nadia, fille ordinaire, très timide et qui manque beaucoup de confiance en elle. Les deux filles sentent la présence de Tink à leurs côtés afin de les soutenir et d'éviter qu'elle se suicide aussi. Tout dans la souffrance et le mal être, les adolescentes essaient de survivre dans un environnement qui leur semble très hostile.

Le talent de l'auteure pour moi est dans le fait que de nombreux sujets sont abordés comme le suicide, le divorce, la séparation, l'amour interdit, la maladie, le rejet parental... Une certitude, ce roman ne met pas le sourire, ni le baume au coeur. Il plonge au coeur du désespoir. Un désespoir à la lecture aussi car j'aurais aimé que chaque partie soit plus longue pour apprendre plus sur les personnages. Je me suis sentie frustré par la fin car il me manquait quelque chose. Encore une fin un peu ouverte et tu peux imaginer ce que tu veux de l'avenir des filles en mal d'existence.

Une grosse déception pour la rencontre avec cette auteur tellement adulée. Toutefois, le laisse la porte ouverte pour une nouvelle lecture avec un roman adulte. Espérons que la noirceur du monde sera un peu moins présente ou plus aboutie.
Oates est un auteur que j'adore, mais là c'est bien en dessous de ce qu'elle produit d'habitude. Ce livre est paru dans une collection pour ados, ceci explique peut être cela. La fin est brouillonne et nous laisse le sentiment amer d'"un tout ça pour ça ! ".
Mérissa est une fille à qui tout réussi au lycée mais dont la vie familiale fait ressortir un aspect beaucoup plus sombre.
Nadia est une fille qui ne s'aime pas quand elle se voit mais qui est folle amoureuse d'une personne inaccessible.
Tink se suicide alors qu'elle semble être la plus vivante de tout le groupe d'amies.

Difficile de faire une chronique courte de ce livre sur l'amitié qui aborde beaucoup de thèmes (suicide, mal être adolescent, scarification, amour impossible, rôle du père, attente parentale....). C'est pourquoi je vais juste donner mon avis sur la manière dont est traité l'amitié dans ce livre.

Mérissa et Nadia vont tester les limites de leurs amitiés en se retrouvant dans des situations si toxiques qu'elle ne peuvent plus en parler à leurs amies sans risquer de les perdre.
C'est à ce moment qu'elles pensent "Que dirait Tink dans cette situation ?" Et là, les mots leurs viennent spontanément, les font agir et retrouver leur équilibre.
N'est-ce pas cela l'amitié ? La capacité d'une personne à nous faire sortir d'un moment difficile de notre vie par les seules marques que les rencontres avec elle ont laissées en nous.