Une école privée très très chère dans la ville de Quaker Heights où les enfants qui y sont scolarisés doivent avoir des vies enviables à l'abri de tout souci hors celui d'être admis dans une des meilleures universités. Hors leur vie est loin d'être aussi idyllique.

La première partie porte sur Merissa Carmichael. Il y a déjà eu à la fin de l'année scolaire précédente le suicide de Tink, jeune fille qui a déjà été actrice et maitenant Merissa “la fille parfaite” qui vient d'apprendre son admissibilité à Brown et cache sous ses vêtements des scarifications, se désinterèsse de ses obligations scolaires comme sportives où théatrales.
Il faut dire que sa famille n'est pas si irréprochable qu'apparemment. Son père qu'elle idolâtre bien qu'il ne le mérite absolument pas, décide d'aller vivre seul, les laissant Merissa et sa mère qu'elle méprise.
La seconde partie porte sur Tink.
La troisième partie sur Nadia et ses idées burlesques m'a franchement ennuyée. Quoiqu'elle se rattrape dans les dernières pages.

Au fur et à mesure que j'avance dans le livre, il m'intéresse de moins en moins.

Joyce Carol Oates écrit des livres que je juge passionnants comme “Nous étions les Mulvaney” et d'autres que je considère comme des pensums, tel “Mudwoman”. Il faut dire qu'elle est très productive.
S'il y a bien un roman paru en catégorie Jeunesse chez Albin Michel et qui n'y a rien à y faire, c'est bien Ce que j'ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates.

Dans ce merveilleux roman, JCO aborde un thème d'actualité : le mal-être des adolescents.

Harcèlement comme dans le cas de Nadia, être une enfant star fille d'une actrice indifférente dans le cas de Tink ou encore souffrir de troubles du comportement et d'une séparation difficile dans le cas de Mérissa, autant de facteurs qui rendent les enfants malheureux, développant des troubles psychiatriques, parfois soignés à coup de psychotropes divers et variés. Des facteurs qui peuvent amener des enfants à abandonner et préférer mettre fin à leurs jours.

Tink est morte à 17 ans, laissant Mérissa, 16 ans, comme orpheline de sa meilleure amie, son modèle. Mérissa non seulement s'affame pour répondre aux dictats de « la mode » mais aussi commence à sombrer dans l'automutilation, ne supportant pas le fait que son père quitte sa mère. Une mère dont elle ne supporte rien, qu'elle croit détester.

Nadia, elle, est amoureuse de son professeur de science et fait l'erreur de se confier à une de ses amies. Sans compter qu'au cours d'une soirée, elle est victime d'un « trou noir ». le lendemain, elle est la cible d'injures de la part de tous les garçons du lycée.

Comme dans Hudson River, Joyce Carol Oates prend le prétexte d'un personnage qui n'a d'existence propre à aucun moment dans le roman. Tink est déjà morte quand l'histoire commence. Mérissa raconte puis quelqu'un d'autre que le lecteur n'arrive pas à déterminer. Tink est morte mais elle est partout, dans chaque page de ce roman poignant, tragique avec, comme souvent, une fin inattendue parce que Joyce Carol Oates s'est bien appliquée à nous faire adhérer aux façons de voir et d'interpréter les faits par des adolescentes de 17 ans complètement traumatisées par la mort de leur meneuse, leur « chef de bande ».

Comme tous les romans de l'auteure, c'est incroyablement intelligent, terriblement bien mené.

Chaque roman que je lis de JCO me ferait dire qu'il est mon préféré. Celui-ci c'est bien le cas, à égalité avec Hudson River.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Je suis à chaque fois un peu plus émerveillée par le talent de Joyce Carol Oates qui, réussit d'une main de maître à décrire la psychologie et les états d'âme de chacun de ses personnages.

C'est la dernière année de lycée pour ces jeunes filles issues d'un milieu privilégié, évoluant dans un lycée privé et huppé de la côte est des États-Unis. Pourtant, que de violence au quotidien dans leurs vies auréolée d'or et d'argent… si Merissa, Nadia et leurs amies ont tout le confort matériel nécessaire, psychologiquement parlant, elles souffrent toutes d'une manière incommensurable. D'autant plus depuis la perte de Tink, leur meilleure amie à toutes, à qui chaque secret pouvait être confié sans soucis. Alors qu'elle semblait respirer la joie de vivre, Tink s'est suicidée, sans crier gare. Depuis, ses amies, chacune de leur côté, tentent de se reconstruire et de passer le cap du lycée.

Familles toxiques, absentes, harcèlement scolaire, moqueries, auto-mutilation … Joyce Carol Oates enlève le vernis qui semble parer ces familles aisées de perfection et dévoile un monde sanglant et terrifiant. Les apparences règnent en maître dans ce monde où les déséquilibres psychologiques doivent être étouffés, plutôt que discutés et traités. À nouveau, l'écrivaine détaille minutieusement la vie de ces jeunes filles qui se noient au quotidien dans un milieu hostile, qui ne fait aucune concession.

C'est effrayant, passionnant, effarant … c'est à nouveau du grand JCO !
Comment des événements, a priori futiles, peuvent prendre des proportions monstrueuses, aux conséquences graves, traumatisantes et parfois irréversibles ?...
Quels peuvent être les poids des mots et des non-dits sur des personnalités en construction ?...
Voilà une incursion hyper réaliste dans les tréfonds de la psychologie adolescente et les problématiques fréquemment rencontrées à cet âge : harcèlement, conflits familiaux ou amicaux, pression sociale et scolaire, perception de l'image de soi, manque de confiance, troubles alimentaires et du comportement pouvant aller jusqu'à l'autodestruction...
C'est avec un style inimitable, particulier, très visuel, parfois cru et presque dérangeant, une plume courte et percutante dotée d'une part d'oralité, et un talent certain que l'autrice signe ce roman, qui pourrait presque s'approcher du documentaire.
C'est fort, pesant, par moments glauque, écoeurant et "malaisant", mais à la fois très addictif.
On ne ressort pas indemne de cette lecture, qui sonde si bien la démesure psychologique, affective et comportementale de l'adolescence, pouvant basculer imperceptiblement vers des dérives dramatiques et cruelles, pour peu que personne n'y prête sérieusement attention.

Une lecture nécessaire, puissante et marquante.

(Challenge Solidaire Babelio 2022 - 2/30)
Trois cents pages, trois points de vue, celui de trois adolescentes qui auraient tout pour être heureuses, et qui pourtant, ne le sont pas. Merissa, c'est la fille à qui tout réussit, et qui pourtant cache une vie de famille qui se déglingue jour après jour. Il est nécessaire pour elle, toujours, de faire bonne figure, au lycée, à la maison. Lâcher prise ? Impossible. Se laisser aller ? Impossible. Alors elle a trouvé un moyen pour tenir. Non, pas la drogue, pas l'alcool : l'auto-mutilation. Ses parents sont trop occupés par leur propre souci (sa mère) ou leur vie personnelle (son père) pour se rendre compte de quoi que ce soir. Pas dupe, Mérissa décrypte bien la réalité que cache le langage tout fait de son père. Mérissa est la fille parfaite au lycée, et pourtant, elle est loin d'être la pimbêche inaccessible que d'autres ne se priveraient pas d'être, et elle le prouvera en agissant au cours de cette dernière année de lycée, particulièrement marquante.
Nadia, elle, c'est la fille qui n'a pas vraiment un physique de rêve, contrairement à sa belle-mère. Ni elle ni son père ne se préoccupe d'elle. Comme Mérissa, elle a des secrets, et elle sera amenée à faire face, au milieu de son extraordinaire solitude.
Puis, il y a Tink. Au début du récit, elle est déjà morte. Elle aura pourtant fortement marqué de son emprunte ses camarades de classe, par sa personnalité hors-norme, par son refus des convenances scolaires – et peu importe son passé d'enfant star, peu importe la profession de sa mère. Elle bouscule tout sur son passage, n'ayant strictement rien à faire des codes, des règles. Comme si elle n'avait strictement rien à perdre, aucun moule dans lequel rentrer, aucun code auquel se conformer.
Oui, la vie de Mérissa et de Nadia a été bouleversée. Surtout, elles ont, toutes les deux, eu la force, chacune à leur manière, d'aller de l'avant, de dépasser ce qui leur arrivait. Joyce Carol Oates, une autrice que j'apprécie énormément, dresse un portrait tout en finesse de ses adolescentes livrées à elles-mêmes, ces petites filles riches qui vivent leur vie avec le regard des autres braquées sur elles, et qui doivent faire avec. Il faut une grande force de caractère pour aller de l'avant, et les héroïnes de Joyce Carol Oates l'ont.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Mais pour l'une comme pour l'autre, l'année risque d'être difficile et elles ont plus que besoin de leur meilleure amie. Mais voilà, l'étrange et singulière Tink s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune se retrouve seule, avec ses petits secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink… Mais Tink avait aussi un secret, très lourd à qui jamais elle n'a pu confier! Comment continuer à vivre alors que la seule personne qui vous comprenne est mort ?

Joyce Carol Oates brosse avec réalise et noirceur les pensées de ces jeunes filles et nous plonge avec justesse dans leur quotidien. Intimité, solitude, failles de l'adolescence, non-dits mais surtout rumeurs et réseaux sociaux … A travers ces trois jeunes filles, l'auteur nous fait rentrer dans l'univers mystérieux des adolescentes. L'écriture, rédigé au scalpel nous met mal à l'aise, nous incite à réfléchir autour de nombreuses pistes : anorexie, suicide, harcèlement, angoisse. Des thèmes importantes et récurrents, qui semble impacter la plupart des jeunes aujourd'hui. Un roman qui nous ouvre les yeux !
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
L'action se passe dans un lycée privé américain.

Tour à tour, l'auteure va raconter la vie d'une des filles d'un groupe d'amies avec en toile de fonds, le suicide de Tink (surnom de Katrina) .. Ce suicide s'est produit 6 mois avant et les jeunes filles restent traumatisées par la mort de leur amie.
Il s'agit dans ce roman pour adolescents (je dirai même adolescentes) de découvrir les pensées de quelques jeunes filles ...elles sont en dernière année de lycée : l'heure des choix (quelle université ? Pour quel métier ?) , la rencontre avec des garçons, les confidences entre amies ....
Merissa commence la narration : elle est brillante scolairement mais si fragile qu'elle m'a fait de la peine .
Le deuxième portrait (de Tink, la june fille suicidée) est également très subtil : au final on ne connait pas réellement les motifs de son suicide... mais sa détresse est palpable.
Enfin, Nadja est une femme-enfant, une chrysalide, à la fois mûre et naïve à pleurer. Amoureuse de son prof, elle enchaîne « les bêtises »..

Les autres thèmes de ce livre le harcèlement, le rapport à la nourriture, la difficulté de grandir, les relations parents/enfants dans des familles en cours de séparation ...
Le ton est parfois ambigu (comme peuvent l'être les adolescentes)
Les problèmes de ces jeunes filles sont bien traités et finalement on n'a pas la réponse à toutes nos questions (comme dans la vraie vie) mais seulement des pistes de réflexion...
Un très bon roman
Une histoire tellement touchante qui fait ressentir toutes sortes d'émotions. le suicide est quelque chose d'assez tabou et ce livre montre que tout le monde peut être touché, même ceux qui prétendent être invincible. Et la partie sur l'auto destruction nous fait ressentir les répercussions du passage à l'acte sur notre entourage. Livre extrêmement poignant avec des personnages géniaux.
On n'est rarement déçu par un Joyce Carol Oates. Cette auteure à la fois prolifique et prolixe, à la fois simple et érudite, sait chausser n'importe quelle botte pour nous emmener dans n'importe quelle situation. Ici, de nouveau, un roman sur l'adolescence. La plume de Joyce Carol Oates est extrêmement empathique, sachant s'infiltrer dans l'esprit de collégiennes complexées. Pourtant quelque chose a cloché dans ce roman extrêmement pudique.

L'auteure américaine sait décrire l'Amérique comme personne. Elle sait passer du roman initiatique, en passant par le roman fleuve gothique et romanesque, au roman classique, à l'enquête ou au drame familial. Tous les personnages sont affublés de caractère juste et subtile. Par conséquent l'histoire est crédible, sensible et émouvante. Les collégiennes sont à fleur de peau, chaque situation frole le drame et la mélancolie exhale de chaque page.

Cependant, j'ai trouvé malgré tout un certain décalage : comme quelque chose de désuet dans l'écriture. Cette histoire se déroule en 2010 et 2011, pour autant les réseaux sociaux ne sont pas extrêmement présent dans le roman. Tout juste Facebook y est cité une fois ou deux. Les collégiennes discutent par sms. Mais l'aspect du roman semble se figer dans quelque chose d'immobile et d'assez conservateur par sa nostalgie. L'intrigue aurait pu se passer il y a vingt ans : c'est la capacité de décrire l'universel de Joyce Carol Oates.

Le roman, qui commence avec un drame, finit dans l'ennui. On tourne les pages sans véritablement vouloir en savoir plus. Ceux qui attendent de l'action seront déçus. La principale caractéristique de ce roman étant qu'il repose sur un seul et unique suspense : les trois héroïnes dépeintes vont-elles céder comme des branches brisées face au vent ? Vont-elles finir par exécuter ce geste sans retour qu'est celui de se donner la mort ?

Certes le sujet n'est pas gai mais le roman n'est pas non plus vraiment déprimant. Il est assez poétique, lent, la gestuelle y est importante, les situations familiales oppressantes et angoissantes.

A lire si le sujet vous intéresse. Sinon passez votre chemin.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Quand Joyce Carol Oates s'attaque à l'univers des adolescentes, elle reste comme toujours sans concession. Je sais qu'elle en a écrit d'autres sur ce thème, mais celui-ci est le premier que je lis.
Nos ados, ici, sont scolarisées dans un lycée privé de grande réputation, ne prennent jamais le car scolaire parce que ça fait mauvais genre, et ont des parents, des pères en particulier qui ne voient en elles qu'un faire-valoir à leur ambition démesurée: bienvenue dans le monde des carnassiers.
Fragilisées par le suicide d'une de leurs amies, Tink, Marissa et Nadia affrontent tant bien que mal leurs propres problèmes: l'une en se mutilant avec un petit couteau, la deuxième en tentant d'ignorer les posts grossiers qui circulent sur elle sur Facebook.
Elles sont ados mais restent des petites filles dans un monde dur et cynique. Ca reste un roman Young Adult, un peu moins subtil que ses autres romans malheureusement, mais qui serre le coeur malgré tout et ne donne vraiment pas envie de voir nos enfants grandir...