AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 67 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Recueillie à 8 ans par un oncle et une tante, Marya se construit une vie solitaire. Au centre de sa forteresse, il y a la connaissance, qu'elle chérit et entretient ardemment, par la lecture et le travail scolaire. Autour, faisant rempart, il y a son sentiment d'être différente, voire supérieure, par son intelligence autant que par ses ambitions. Excluante vis-à-vis des autres humains, elle se montre aussi exclusive si l'un d'eux parvient à créer une relation avec elle.
Joyce Carol Oates rend d'ailleurs très habilement cette réalité en consacrant chaque partie de son roman à un personnage, la mère, le cousin, le prof d'anglais, l'amoureux adolescent, la grande amie de la fac, le directeur de thèse, etc. À chaque fois les autres s'effacent. À chaque fois, la relation, qui débute sous de bons auspices, s'altère peu à peu, se fait agressive, possessive, intrusive ou dominatrice, comme pour prouver à Marya qu'elle avait eu raison de verrouiller tout accès à son coeur et son esprit. Et à chaque fois, le lien se rompt brutalement : dispute, fuite dans une autre ville ou encore décès brutal de l'autre figure du duo. Marya se retrouve seule et continue son ascension. Jusqu'à la rencontre suivante.
Ce portrait d'une intellectuelle solitaire, volontaire, inadaptée à la vie banale dont se satisfont les autres, exclue de ce fait des relations "normales", est d'une finesse et d'un réalisme admirables. Sans doute l'autrice doit-elle cette réussite au fait qu'elle se soit inspirée de sa propre vie, du moins en ce qui concerne le parcours scolaire, académique et littéraire. Mais il ne suffit pas d'avoir des anecdotes ou des souvenirs pour bâtir un roman. Il faut aussi les talents de la romancière. L'agencement des différentes partie, décrit plus haut, la précision et la justesse des multiples rôles mis en scène, la fluidité de la plume et les questionnements abordés font partie de ces talents, que Joyce Carol Oates maîtrise à la perfection.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Joyce Carol Oates avec Marya, une vie. Même s'il est très bien écrit et si le premier chapitre s'annonçait bien, la lecture est vite devenue soporifique. le livre, jusqu'à la fin, me glissait littéralement des mains et se retrouvait à terre, ce qui avait pour effet de me réveiller. Je reprenais la lecture en revenant sur quelques paragraphes précédemment lus pour me les remettre en mémoire. Mais c'était plus fort que moi, les paupières s'alourdissaient de nouveau et le livre tombait encore. Mais têtue, je voulais aller au bout.
Il s'agit de la vie de Marya, comme le titre l'explique bien ? Dans le chapitre premier, la petite fille a 8 ans. Un drame est en train de se jouer : la mort du père. Marya et ses deux petits frères sont confiés à son oncle paternel et sa femme. La mère disparaît, on ne sait comment ni pourquoi. Est-elle morte ? C'est ce qui est sous-entendu. On voit évoluer Marya dans cette famille où elle sera discrètement harcelée sexuellement par son cousin Lee de 4 années son aîné et pendant pratiquement 6 ans et dont elle ne parlera jamais.
Ensuite, les chapitres suivants retracent les différentes parties de la vie de Marya, de collégienne à professeur de littérature et écrivain, avec comme fil conducteur, un autre personnage principal, par chapitre, ce qui en fait une histoire en elle-même dont il ne sera pas fait référence dans le suivant. Ils se terminent un peu en queue de poisson, comme la fin du livre, où elle retrouve sa mère qui était toujours vivante.
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt dans ce livre, en partie autobiographique. Mais je lirai un autre livre de cet auteur pour confirmer ou infirmer cet avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          40
Sans doute le roman de cet auteur que j'ai le moins aimé.
Il y a des longueurs . L'histoire est étendue sur une très longue période.
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique va être brève tout simplement parce que je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture. Je n'aime pas abandonner un livre d'habitude mais dans ce cas là je l'ai fais car j'avais la sensation de perdre mon temps! Tout d'abord je n'aime pas du tout l'héroïne! Je la trouve froide, distante, hautaine... Bref j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture à cause de ça. de plus je me suis énormément ennuyée... Je n'ai lu pourtant que 150 pages mais j'avais l'impression de faire du sur place pendant ma lecture.
Une grosse déception, surtout que le résumé me tentait beaucoup ! Ce livre n'est juste pas du tout pour moi. Je passe mon tour !
Commenter  J’apprécie          10
Présenté comme un roman à caractère autobiographique, ce ne sera pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable. Pourtant les premières pages consacrés à l'enfance de Marya sont très belles, Marya est une enfant à qui la vie n' a pas fait de cadeau, brillante, elle excelle dans un domaine les études, c'est une enfant solitaire plus elle grandit et plus elle va se détacher volontairement ou non de ses camarades d' école, de lycée, dans ses premières années de facultés elle se consacre à corps perdu à l' étude. En bref, sa vie entière tourne autour du savoir.
Au final plus le récit avance, plus Marya grandit et plus j' ai fini par me lasser de son histoire, le ton s' alourdit, Joyce Carol Oates donne l' impression de ne pas aller au bout de sa réflexion. C'est un peu dommage.
Un ouvrage aux pistes intéressantes mais qui n'est pas à mon sens le meilleur de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Marya, c'est l'histoire d'une petite fille dont le père meurt dans une rixe quand elle a huit ans et qui est ensuite confiée par sa mère avec ses frères à une tante . Pour supporter les horreurs qu'elle subit, elle se réfugie brillamment dans les études . Un parcours rondement écrit .
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte le destin de Marya Knauer, abandonnée enfant par sa mère et confiée à son oncle et tante avec ses frères. L'histoire est intéressante, on assiste à sa fulgurante ascension d'enfant singulière et brillante à sa carrière d'enseignante universitaire puis d'écrivain qui parviendra à retrouver la trace de sa mère. de tous les livres d'Oates, celui-ci me semble davantage construit autour du non-dit bien que toutes les pages portent l'empreinte des traumatismes et douleurs de Marya. Mais où souvent l'intolérable, l'horreur et l'indicible étaient exprimés en filigrane ou suggérés, ici dans ce roman, seul le récit chronologique et factuel est imprimé noir sur blanc, ne laissant que peu de place à l'émotion qui est tue. Comme la mère de Marya enjoignait à sa fille de ne pas pleurer attestant qu'elle ne pourrait plus s'arrêter, jusque dans l'écriture l'auteur s'est abstenue de s'épancher sur les tourments de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          00
Non, non, non, je suis déçue, j'aime tant tous ses romans et celui-ci me laisse froide. Pourtant les premières pages me laissent penser que je vais m'imprégner de cette histoire.
Marya est une pauvre fille qui démarre mal dans la vie, on retrouve le sujet phare de Mme Oates: la famille. Mais plus on avance, plus les succès scolaires de Marya se succèdent et plus je m'ennuie.
Allez on oublie, je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman commence par l'abandon de Marya et ses deux frères après la mort de leur père. La mère les confie à Everard et Wilmar, frère du père de Marya.
Marya est solitaire, elle apprend à intérioriser ses émotions, elle a une intelligence très supérieure aux autres ce qui va lui permettre d'obtenir des bourses et de poursuivre ses études. Elle nourrit pendant des années un complexe de supériorité du à son passé et à sa force de travail qui l'isole. Si elle réussit bien dans sa carrière professionnelle il n'en va pas de même du côté sentimentale. le roman se termine quand Marya retrouve les traces de sa mère, et reçoit de celle-ci une réponse à son courrier.
Un bon roman d'apprentissage, j'ai beaucoup apprécié ce roman, comment l'auteur nous révèle l'intime et l'inconscient de son personnage, par contre la rencontre avec Sylvester là je dois dire je n'ai pas tout compris. Je vais poursuivre ma rencontre avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          142
On se demande où Joyce Carol Oates va bien pouvoir nous emmener avec cette première scène brutale, froide, extrêmement dérangeante, où une mère, la mère de Marya, entraîne ses enfants dans la nuit, le froid et l'humidité pour... les abandonner. Débuts brutaux donc pour ce "Marya, une vie", et pour cette Marya qui trouvera son salut dans la littérature. J'ai beaucoup aimé ce livre ("aux forts accents autobiographiques" d'après la quatrième de couverture) où l'on accompagne une petite fille, que la vie n'a pas épargnée malgré son jeune âge, traverser toutes ces épreuves que la vie nous réserve, se construire et finalement devenir un professeur et un auteur reconnus. Joli roman donc, sur la construction de l'identité, sur la littérature aussi, qui sauve la vie de Marya (comme elle a sauvé la vie à des millions de gens), et dont je recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}