Citations sur Mudwoman (290)

On ne peut jamais prévoir la fin à la lumière du commencement.
Car la solitude est la grande fécondité de l'esprit, quand elle ne signe pas sa destruction
Il est très difficile de triompher quand on n'est pas aimé, au sens le plus profond , le plus intime et le plus indulgent du mot. Il est très difficile de triompher de toute manière, mais sans amour, c'est à peu près impossible.
"Le défi, c'est de s'élever au-dessus des contingences, aimait-il dire. De résister aux circonstances. N'importe quel idiot peut être heureux dans un environnement heureux mais il faut du courage moral pour l'être dans une basse fosse."
Elle avait vite appris qu'une position publique fait de vous un otage : parler spontanément, du fond du coeur, est la première liberté à laquelle vous devez renoncer.
Le défi c'est de s'élever au-dessus des contingences, aimait-il à dire. De résister aux circonstances. N'importe quel idiot peut être heureux dans un environnement heureux, mais il faut du courage moral pour l'être dans une basse fosse.
(...) dans une conversation, l'homme tendait en général à dominer, mais à la façon dont un gros navire flotte sur l'eau; on pouvait discrètement diriger sa course en laissant croire à son propriétaire qu'il tenait la barre.
Si le but poursuivi est la vérité, le pouvoir est un handicap.
Elle était haletante, distraite et agitée comme si on l’avait brutalement tirée d’un rêve. Sa tenue…n’était pas vraiment débraillée, mais quelque chose laissait à désirer – et ses cheveux, eux, étaient ébouriffés comme si elle avait à peine eu le temps de se donner un coup de peigne et son visage – le pauvre visage ravagé de M.R.! – la trahirait en fin de compte car il était étrangement enflé autour de la bouche et mouillée en hâte, étrangement, avec une sorte de pâte qui, en séchant, avait foncé comme de la boue. Finie la Walkyrie au visage rayonnant, son visage ressemblait maintenant à l’un de ses visages-masques primitifs des Demoiselles d’Avignon de Picasso.