AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mudwoman (290)

La seule chose qu'on ne peut pas t'obliger à faire, c'est à tuer quelqu'un. On ne peut même pas t'obliger à haïr quelqu'un. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          80
De Mudgirl à Mudwoman, de Meredith Ruth-Merry- à M.R. Neukirchen des aller-retours incessants entre passé et présent.
Le roi des corbeaux est le symbole de la mémoire de Jawell (et Jedina), le seul témoin de la boue, de la lutte pour leur survie.
Le récit d'un avant et des après d'une identité plurielle, un va et vient tumultueux entre présent et futurs possibles, entre cauchemars et rêves, folie et raison, souvenirs et amnésie...
De la boue viendra-t-il des limons? ou de la vase?
Commenter  J’apprécie          80
Pendant cette conservation, Jewell écoutait avec intensité: mais pas ce que disaient les adultes.
Toute la matinée les corbeaux s'étaient agités dans le terrain marécageux de l'autre côté du ravin et maintenant leurs cris se faisaient plus sonres au bord de la propriété des Skedd mais sans qu'on puisse savoir si c'étaient des cris de jubilation, ou de protestation ni distinguer le cri particulier du Roi des corbeaux.
Commenter  J’apprécie          80
PAS UNE CITATION MAIS UNE EXPLICATION SUR LE TERME "QUAKER" UTILISÉ À MAINTES FOIS PAR JCO
La Société religieuse des Amis est un mouvement religieux fondé en Angleterre au xviie siècle par des dissidents de l'Église anglicane. Les membres de ce mouvement sont communément connus sous le nom de quakers (voir l'origine de ce nom plus loin) mais ils se nomment entre eux « Amis » et « Amies ». Le mouvement est souvent nommé simplement Société des Amis et le surnom de « quaker » apparaît le plus souvent dans la dénomination officielle, sous la forme Société religieuse des Amis (quakers). Les historiens s'accordent à désigner George Fox comme le principal fondateur ou le plus important meneur des débuts du mouvement1.
Depuis sa création en Angleterre, le mouvement s'est d'abord répandu dans les pays de colonisation anglo-saxonne. Au xxe siècle, des missionnaires quakers ont propagé leur religion en Amérique latine et en Afrique. Aujourd'hui, les quakers déclarent être au nombre d'environ 350 000 dans le mondeQ 1.
La Société des Amis se différencie de la plupart des autres groupes issus du christianisme par l'absence de credo et de toute structure hiérarchique. Pour les quakers, la croyance religieuse appartient à la sphère personnelle et chacun est libre de ses convictions. Le concept de « lumière intérieure » (inner light) est cependant partagé par la plupart d'entre eux, quelle que soit la signification donnée à ces mots. De nombreux quakers reconnaissent le christianisme mais ne ressentent pas leur foi comme entrant dans les catégories chrétiennes traditionnelles.
On trouve aujourd'hui dans la Société des Amis des pratiques très diverses, y compris un large courant évangélique.
Commenter  J’apprécie          81
Tu n'as pas à comprendre pourquoi ce qui t'est arrivé est arrivé, tu n'as même pas à comprendre ce qui est arrivé. Il suffit que tu vives avec ce qui reste.
Commenter  J’apprécie          70
« Tu vois, mon petit chou ? Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seule. »
Commenter  J’apprécie          72
Oliver Kroll avait une certaine réputation à l'Université − il était combatif, querelleur, admiré mais peu aimé. Dans tout groupe d'enseignants, il y a des épées affilées, des couteaux de cuisine, une majorité de couteaux à pain − émoussés, routiniers, enclins à l'envie. Kroll faisait partie des épées affilées auxquelles on pouvait se couper les doigts, si on n'y prenait garde.
Commenter  J’apprécie          70
L'important était le savoir séculaire, croyaient les Neukirchen, et ce savoir était conservé dans les livres. Lorsque vous lisez, le livre pénètre votre âme, et vous êtes à l'intérieur du livre ; le livre à l'intérieur de l'âme est un aspect de la lumière intérieure, qui est Dieu.
Le reste, le vaste monde chaotique et cacophonique, se déroberait à leur fille, pensaient-ils. Meredith deviendrait probablement professeur - et si elle enseignait au lycée, il serait merveilleux qu'elle vienne enseigner à Carthage !
"Elle pourrait aussi devenir bibliothécaire, tu sais. Elle adore les livres.
- Oui. Mais non. Notre Meredith adore les livres, mais elle aime encore plus réfléchir sur eux. Les bibliothécaires, bénis soient-ils, sont le sel de la terre, mais ils ne rélféchissent pas - pas dans le sens où je l'entends."(p. 310/311)
Commenter  J’apprécie          70
: Ris, et tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu pleureras seule.
Commenter  J’apprécie          70
Insomnia is a shaterring of the brain. Glittering puddles like slivers of broken glass in vast mudflats to the horizon.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1500) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}