3,5

Sexy /Joyce Carol Oates
Tout le monde dit à North Falls , petite ville du Connecticut de 8000 habitants, que Darren Flynn est un beau garçon de 16 ans, grand, athlétique et performant en natation. Un sosie de Brad Pitt ! de surcroit, il est bien élevé et poli quoiqu'un peu gauche dans les espaces confinés. Les Flynn sont une famille modeste ; ils n'ont pas beaucoup étudié et les rapports avec leurs deux fils stagnent souvent dans l'incompréhension, surtout avec Darren.
Darren, en dépit des moqueries de son frère aîné âgé de 20 ans, mène des études honnêtes, mais a toutefois une faiblesse en anglais malgré les encouragements de son jeune professeur Mr Tracy. Molly est la meilleure amie et la confidente de Darren, ils sont dans la même classe.
Un jour de très mauvais temps, Mr Tracy propose à Darren de le ramener chez lui en voiture, sachant que son élève habite à plusieurs kilomètres du collège. Et ce fait anodin va être le point de départ d'une histoire incroyablement douloureuse quand des condisciples de Darren, pour rire, mal intentionnés et inconscients des conséquences de leur acte, vont faire parvenir une lettre anonyme à la direction du collège et ainsi faire naître des rumeurs.
Dans ce bref et original roman, J. C. Oates, dans un style très personnel et moderne, explore avec justesse, finesse et pertinence, la quête identitaire d'un jeune garçon dans un monde sans véritables repères et une société pleine de préjugés en ce qui concerne la sexualité, et où le harcèlement accompagne inlassablement la rumeur.
Sexy - Joyce Carol Oates

Ce livre de par son titre « sexy » et sa couverture : un beau nageur dans l'eau où se reflète le soleil laisse à penser que l'histoire est légère et peut se lire, en mode détente, au bord de la plage, entre deux ou trois baignades. En réalité, cette couverture ne semble être faite que pour attirer le regard du lecteur.
Malheureusement, parfois titre et couverture sont trompeurs. L'histoire est dramatique et se fait plus intense au fil des pages. Darren, 16 ans, nageur de haut niveau, expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Sa plastique attire les faveurs des filles et des garçons y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy, qui le surnote. le jour où, par la faute de Mr Tracy, un de leurs copains est renvoyé de l'équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils adressent au proviseur du lycée un courrier anonyme et des photos pornographiques accusant Tracy de pédophilie... Loin de cette image, c'est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l'un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d'intérêt, il panique, craignant d'être perçu comme gay.
Avec ce roman haletant Joyce Carol Oates s'intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons, elle se glisse dans la tête d'un garçon au moment de l'adolescence. Elle aborde des thèmes délicats : injustice quête d'identité littérature rumeurs homophobie natation homosexualité et dénonce la cruauté des élèves et leur persécution envers leur professeur.
Joyce Caroll oates touche juste encore une fois. Ce roman court, écrit à l'intention du public adolescent nous parle des relations entre enseignants et élèves et des rumeurs qui peuvent entraîner de graves conséquences. Ou comment un simple geste peut prendre des proportions insensées. J'aime beaucoup la plume de cette Autriche ainsi que les thèmes qu'elle aborde qui nous donne une vision très juste et toujours recherchée, sans jamais prendre parti, mais pour dénoncer l'absurdité de notre société. Et bien que ce roman commence à dater un peu le sujet est toujours d'actualité et traité de façon interporelle
J'aime particulièrement cette capacité qu'à Joyce Carol Oates de nous faire entrer dans la peau d'un personnage en adaptant son style : c'est beaucoup le cas ici au tout début du roman. Elle arrive, par ailleurs, parfaitement bien à rendre les interrogations qui secouent le héros, et la différence entre ces interrogations, et son apparence placide.

Sa relation avec M. Tracy est effectivement assez ambigüe : étant élevé dans un milieu où les préjugés sur l'homosexualité, et la peur d'en être, sont nombreux, il est effectivement très perturbé par le désir qu'il semble deviner dans les yeux de son professeur, et éprouve un certain dégoût pour ce qu'il suscite auprès de certains hommes. En ce sens, il peut être vu, par une petite phrase qu'il a prononcé contre M.Tracy lors d'une virée avec ses amis, comme l'un des déclencheur de la calomnie qui s'abattra sur lui. Il a en même temps un certain sens de la justice, qui l'amène à condamner l'acte de ses amis : diffuser de fausses accusations de pédophilie contre le professeur, ce qui contribuera à l'isoler. le dilemne attendra son paroxysme lorsqu'il se retrouve devant des officiers de police, prêts à tout pour obtenir des preuves de la culpabilité de M. Tracy... alors que rien ne s'est réellement passé entre le professeur et ses élèves, si ce n'est des regards.

Le regard de Joyce Carol Oates sur les "petites mentalités" de cette Amérique profonde est assez implacable : elle décrit le dégoût de l'homosexualité, la peur de certains parents d'avoir un enfant aux traits trop féminins, au caractère trop doux, d'être corrompus par eux. Comme dans d'autres romans, elle n'hésite pas à visiter la part la plus sombre de ses personnages et à aborder de façon frontale des sujets tabous dans nos sociétés.
Si une telle histoire avait été racontée par n'importe qui d'autre, je m'en serais détourné. Parce risque de tomber dans les clichés, dans le pathos, ou dans un mauvais pseudo fait-divers. Mais voilà, c'est Joyce Carol Oates qui, comble du comble, s'adresse ici à un lectorat adolescent. Vous l'aurez cependant deviné, le propos est tout aussi pertinent pour un public adulte (la preuve en est de cette édition poche parue chez folio, et non dans une collection jeunesse). Car l'auteure aborde tant de choses : sans jamais tomber dans le manichéisme, elle traite autant de la complexité de l'adolescence, de la construction identitaire et de la famille que, en filigrane, des amalgames dangereux qui naissent du dégout de ce qui dérange, de "ce qui est autre". Dans une atmosphère anxiogène et dérangeante, ce roman met en lumière l'hypocrisie d'une communauté trop bien pensante avec brio.
En bref : Un regard juste et incisif sur le monde adolescent que vient recouper un brillant récit sur la monstruosité ordinaire d'une société dite "comme il faut".

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Joyce Carol Oates dépeint une Amérique conformiste et hypocrite.
La rumeur sur la morale douteuse d'un professeur est superbement bien amenée et l'engrenage ne peut plus s'arrêter. Darren sait que dans la voiture, il ne s'est rien passé. Mais lorsque Mr Tracy le supplie de témoigner sur sa morale irréprochable auprès de la police, Darren ne peut dire la vérité et dénoncer ses camarades, auteurs de la rumeur. Car que dirait son père s'il voyait son fils mêlé à cette sombre histoire ?...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..