3,5

Darren, 16 ans est beau, est bien bâti grâce aux longueurs qu'il enchaine à la piscine pour son équipe de natation. Bref, il est sexy.
Enfin, c'est ce qu'on dit de lui. Lui se sent normal, élève moyen, gentil garçon. On le lui dit aussi.
Quand sa bande de copains fomentent un complot pour se venger de M. Tracy qui a sacqué l'un des leurs pour avoir tricher lors d'un devoir, Darren prend ses distances. Il les prend d'autant plus volontiers que le plan est très malsain et que lui-même est mal à l'aise avec M. Tracy après que celui-ci l'ai ramené un jour en voiture.
C'est donc le récit d'apprentissage d'un ado devenant adulte : qui suis-je réellement, qui suis-je indépendamment du regard des autres, comment répondre aux attentes, inquiétudes de mes parents ? Ce court roman interroge aussi sur la culpabilité, la rumeur qui sera ici dévastatrice.
Bref, voici un texte efficace, comme presque tous les titres de Joyce Carol Oates, sûrement pas le meilleur mais un bon moment de lecture.
Ne vous fiez pas aux apparences car même avec ce titre Sexy, cette couverture turquoise ensoleillée et ces adolescents qui plongent, ce livre, c'est du lourd. C'est le premier titre de Joyce Carol Oates que je lis et elle m'a complètement subjuguée avec ce drame. Elle a créé une histoire très prenante et opressante qui donne, à certains moments, froid dans le dos.

Fils d'une modeste famille vivant dans un petit comté du New Hampshire, Darren est un adolescent qui se cherche et qui ne semble avoir que peu de contrôle sur sa vie. Il vit dans une société américaine aux valeurs très judéo-chrétiennes qui a peur de l'étranger. Ce roman, c'est son histoire et un peu celle de Mr Tracy aussi qui voit sa réputation salie par quelques uns de ses élèves. La plus grande peur de tous les enseignants, sans doute ! L'auteur démontre à quel point une bonne réputation est dur à bâtir mais tellement facile à détruire.

Les principaux sujets de ce livre sont difficiles à aborder et Mme Oates le fait vraiment bien. C'est parfois cru, parfois violent mais parfaitement réaliste. La particularité de ce roman réside dans les non-dits. L'atmosphère est chargée de peur et de regrets. Les personnages possèdent tous un petit morceau de l'immense puzzle mais le garde pour eux. le lecteur n'en sait donc pas plus que Darren et cherche aussi des réponses dans tout ce brouillard. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture si vous decidez de l'entreprendre. La fin, cependant, m'a quelque peu laissé sur ma faim sans quoi ce court roman aurait probablement figuré parmi mes coups de coeur.
Lu en quelques heures de train ce vendredi alors que je faisais l'aller-retour à Lyon pour une réunion, et ce malgré le fait que j'étais à l'envers et sacrément malade dans le train (oui, c'est possible). Mais, étrangement, il s'est avéré que la lecture était plus attrayante que la perspective de corriger les copies dont je m'étais pourtant soigneusement munie.

Mais quid de Sexy ?

Cela commence comme ça : "Dès qu'il eut seize ans, qu'il s'étoffa et commença à attirer les regards, les choses prirent une drôle de tournure". Darren Flynn est un adolescent du New Hampshire. Lycéen, il est l'une des étoiles montantes de l'équipe de natation et de plongeon ; très beau, séduisant en diable, il suscite la fascination autour de lui, chez les femmes, les hommes ou les garçons et les filles de son âge. Pour autant, Darren est loin d'être sûr de lui, et on découvre un tempérament profondément angoissé.

Darren est un jour confronté à un comportement ambigu de la part de son brillant professeur d'anglais, un épisode qu'il préfère oublier, mais qui ressurgit lorsque ses amis décident d'organiser une vengeance contre ce même professeur.

Un peu dans la même veine que d'autres romans américains, tels que Rêves de garçons de Laura Kasischke (mais en moins angoissant) ou Paranoid Park de Blake Nelson, sur la manière dont un évènement plus ou moins traumatique construit un jeune homme ou une jeune fille. Un roman court et rapidement lu - dont j'ai vu qu'il avait été d'abord publié dans une collection jeunesse (ce que je trouve tout de même un peu dur !).

J'aime énormément Joyce Carol Oates (si ce n'est pas encore fait, précipitez-vous sur Nous étions les Mulvaney). Ici, il ne s'agit certes pas de l'un de ses grands romans, mais il se lit sans déplaisir - et qui devrait plaire à Madle.

C'est un roman psychologique, comme toujours servi par une analyse très fine, qui propose une plongée troublante dans l'univers adolescent (qui paraît toujours si étranger une fois qu'on l'a quitté !), ses préjugés, ses contradictions. Darren est un garçon finalement très attachant et très touchant.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Mme JC Oates. Comment arrivez-vous à nous faire réfléchir, rendre perplexe et ne jamais oublier tous vos textes ? L'année dernière, j'avais fait la découverte de sa plume avec Daddy Love, autant vous dire que j'ai eu un mal fou à l'oublier, j'ai même eu peur de me remettre à lire un Joyce Carol Oates.

Alors pour le challenge solidaire, je me suis orientée vers un livre rangé en rayon jeunesse en espérant être moins perturbée en fin de lecture. L'auteure m'aura bien baladée durant ces 200 pages. J'ai dévoré ce roman en une après-midi, sa plume est totalement addictive et les thématiques évoquées sont nombreuses : de la pédophilie à l'homophobie en passant par le harcèlement. C'est fou de finir un roman et de vouloir en discuter par la suite.

JCO aime taper dans des sujets sociétaux forts et impactants, faire réagir les lecteurs et pointer du doigt les dérives humains. Comment une rumeur peut ruiner une vie. Comment choisir entre être un mouchard ou se taire peut influencer une situation. Alors verdict ? Vais-je un jour lire un autre de ses romans ?
J'ai été attitrée par ce roman pour ados à la médiathèque parce que j'aime bien les livres de Joyce Carol Oates.
J'ai trouvé celui-ci moins puissant que "Nulle et Grande gueule" et même que "Zarbie les yeux verts" mais il dénonce bien les conséquences de la rumeur.
Dans un lycée, un professeur d'anglais exigeant, M.Tracy, est pris pour cible par des élèves déçus par leurs notes et homophobes qui décident de calomnier délibérément cet homme.
Le héros, Darren, est un sportif accompli et le beau gosse du lycée mais, titillé par son père et son frère, il s'interroge sur son identité sexuelle (implicitement) à cause des regards qu'il suscite aussi bien chez les filles que chez les hommes.
L'intérêt de l'intrigue réside certainement plus dans le cas de conscience qui se pose à lui, à savoir : il a été approché par M.Tracy mais pour être honnête "il ne s'est rien passé"...
Doit-il parler et mettre en jeu sa réputation ou se taire et laisser la justice enquêter ?
Darren, 16 ans, est un garçon poli, bien élevé, un peu gauche sans doute, d'une bonne famille d'un milieu moyen, choyé et soutenu par les siens. Il travaille plutôt bien mais pourrait mieux faire, lui dit-on toujours. Il brille surtout en sport, d'ailleurs il est un des meilleurs éléments de l'équipe de natation de son lycée de North Falls où il est en première. Plongeur prometteur, c'est selon son coach, un type qui monte et qui retient de plus en plus l'attention.
Ses amis sont les mêmes, depuis toujours, et il a Molly, une fille de sa classe avec laquelle il s'entend bien, une fille sage et bosseuse, une amie très sûre.
Une vie sans histoire par conséquent. Darren est né sous une bonne étoile.
Seulement voilà, il a seize ans et il est beau, ce dont il ne se rend pas très bien compte encore. . Les filles, elles, cependant, le trouvent très sexy et même certains professeurs le taquinent en lui trouvant un petit air de Brad Pitt. Alors lui qui est très timide et veut passer inaperçu, fait tout son possible pour se rendre laid. Rien à faire: il attire les filles comme la lumière les papillons de nuit et même certains hommes fixent des yeux affamés sur lui si bien qu' il apprend à baisser les yeux, à ne jamais avoir de contact visuel.
Mais c'est alors que les choses prennent une drôle de tournure.
D'abord il commence à réaliser que ses professeurs le notent mieux qu'il ne mérite, qu'ils ne cessent de l'encourager et de lui en demander plus sous prétexte qu'il est un brave garçon, sympathique et un bon athlète. Il prend peur surtout quand Mr Tracy, son prof d'anglais qui assiste à tous ses entraînements, le raccompagne en voiture un soir d'orage et lui demande de l'appeler par son prénom. Darren se crispe, très mal à l'aise.
Seulement ensuite Mr Darcy doit renvoyer un de ses copains de l'équipe de natation et la bande d'amis se venge en l'accusant de pédophilie. le piège se referme sur le professeur qui ne peut se disculper contre la rumeur qui va s'amplifiant.
La suite est le noeud du récit.
Darren est pris dans l'engrenage, entre deux feux. Il est très malheureux, cherche à comprendre ce qui arrive tour à tour lâche et généreux, loyal et décontenancé. Les faits le dépassent et le bouleversent. Il se fâche avec tout le monde jusqu'à ce que la colère en lui éclate enfin, le libérant de ses doutes, de ses hésitations, de ses peurs et le propulsant en athlète plus affirmé, plus sûr de lui. le voilà prêt pour sa nouvelle vie de jeune étudiant qui s'annonce sous des aspects plutôt plaisants.
J'ai aimé ce parti pris optimiste de l'auteur à la fin quand je m'attendais au pire pendant un bon moment. Décidément, cette romancière ne me déçoit pas! D'elle, j'ai adoré les Chutes et juste un peu moins Hudson River. Je lis son Journal en ce moment mais de façon trop intermittente à mon goût.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
L'odeur du chlore lui colle à la peau, poisseuse et humide. Dans la piscine, il enchaîne les longueurs, crawl, il s'approche du bord, roulade, ses pieds touchent la paroi, ils la repoussent aussitôt, et enchaîne à nouveau les longueurs, jusqu'à épuisement.

Ses yeux sont rouges, irrités, son pouls s'accélère, son souffle devient court.

Il nage pour oublier, pour que l'épuisement du corps prenne le dessus sur son âme éreintée et tourmentée, il nage en SA mémoire, pour que cela vaille la peine. Pour noyer la culpabilité. Oui, il faut que cela en vaille la peine.

Darren Flynn a 16 ans, il est issu d'une famille modeste, il est un élève au niveau moyen, et a fait de la natation son sport de prédilection, son échappatoire. D'un naturel réservé, il est différent de ses copains, plus bourgeois, extravertis et décomplexés.

En ce jour de novembre, après son entraînement de natation, Mr Tracy (Lowell pour les intimes) propose à Darren de le déposer chez lui, après que son copain Steve lui a fait faux bond…

Dans la voiture, la radio est en route, il règne une drôle d'ambiance, « appelle-moi Lowell », cette même atmosphère poisseuse qu'à la piscine, Darren est mal à l'aise, ils roulent, s'arrêtent à une supérette « tu es sûr que tu en veux rien ? – Non, merci […] -Tiens, voilà du jus et à manger, tu dois être épuisé » …

Cette « chose » qui s'est passée dans cette voiture, pendant ce trajet, changera à jamais le destin de nos deux personnages…

Pris dans un engrenage dont il ne maîtrise pas les rouages, Darren se laisse entraîner par ses amis dans une spirale infernale, jusqu'à l'irréparable.

Roman sur la quête d'identité, sur l'adolescence, le besoin d'appartenance et toutes les craintes et peurs qui en découlent, Sexy est un récit qui frappe là où ça fait mal.

L'issue fatale nous glisse entre les mains, notre impuissance est révoltante ; Oates fait le portrait en toute justesse d'une adolescence insouciante, inconsciente, vicieuse et manipulable, sans repères, attirée par le danger comme un animal le serait d'une innocente proie inoffensive.
Moins de densité psychologique que dans les romans pour adultes de Joyce Carol Oates mais un beau personnage d'adolescent néanmoins. Darrell est "sexy" et il en souffre. Il ne comprend pas le regard admiratif que les autres portent sur lui. Lui se trouve ordinaire. L'histoire va virer au drame. La grande qualité du roman est de ne jamais tomber dans le manichéisme : les accusateurs sont plus bêtes que méchants, l'accusé a ses zones d'ombre et Darrell ressort, mûri et grandi de cette expérience.
Darren est un magnifique nageur de 16 ans. Il est embarqué dans une histoire qui le dépasse. Joyce Carol Oates est une autrice dont les textes font ressortir toute la noirceur humaine avec pour cible privilégiée la classe moyenne américaine. Sexy est destiné aux adolescents, il reste sombre mais avec un regard plus accessible. le roman traite principalement d'homophobie, de fausses accusations, de pédophilie et de différence de classes.
Le choix de narration m'a laissée perplexe. le récit est raconté à la 3ème personne et pourtant le point de vue est interne. Ca crée un sentiment de recul assez déroutant et pourtant une fois habituée ça marche. J'ai passé un bon moment même si ça ne sera pas mon préférée de l'autrice.
Le fait de choisir un personnage principal qui n'ose pas parlé pour suivre ses doutes et interrogations était une bonne idée. C'est un exemple fort pour illustrer la toute puissance des sportifs dans le milieu scolaire américain. S'il manque le petit plus qui implique complètement le lecteur, c'est une lecture intelligente qui fait réfléchir.
Je n'avais pas beaucoup apprécié Nous étions les Mulvaney, je me suis quand même laissée tenter par un deuxième ouvrage de Joyce Carol Oates. Et cette fois j'ai trouvé que son écriture rendait parfaitement le psychisme d'un adolescent, ses questionnements, ses doutes, ses loyautés,… qui ne transparaissent pas forcément dans son apparence qui peut être lisse. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits détails qui mènent peu à peu à la naissance de la rumeur sur le professeur, et puis peu à peu à l'engrenage qui se met en place et qui interdit tout retour en arrière. J'ai aussi apprécié le regard de l'auteur sur les mentalités : la peur de l'homosexualité, la peur d'avoir un enfant homosexuel, et la confusion entre pédophilie et homosexualité. C'est amené sans en faire des tonnes, il n'y a aussi aucun manichéisme : la victime de la rumeur a des zones d'ombre, les accusateurs sont surtout des gamins pas bien malins, et Darrell mûrit au fil de cette histoire. La fin m'a un peu déçu, pas tant parce que beaucoup de questions restent ouvertes (ça, c'est plutôt une qualité) que parce que la scène de la soirée chez Jill me paraît un peu longue.