3,5

JC Oates est, un peu comme mon cher Balzac, une écrivaine prolifique et qui, comme lui, nous évoque différents mondes, et utilise différentes formes et différents registres de récits.
Et c'est une autrice qui, je trouve, donne envie d'en lire toujours un peu plus, de plonger dans ses univers qui racontent à la fois l'état de la société américaine et les tourments de l'âme humaine..

Ici, il s'agit d'un court roman classé de façon un peu inattendue dans le rayon « jeunesse-ado » de ma médiathèque, mais cela ne m'a pas empêché de le lire, car, pour paraphraser mon vieux Corneille, la jeunesse ne tient pas au nombre des années.

Sexy, c'est l'hypocrisie et l'homophobie de l'Amérique profonde, celle des petites villes; c'est aussi les difficultés à se définir qui caractérisent la période de l'adolescence. Mais c'est surtout les ravages mortels que provoque la rumeur calomnieuse, et ceci avant le développement des réseaux sociaux qui n'ont fait que l'exacerber.

Le Sexy, c'est Darren Flynn, un adolescent de 16 ans, blond et avec ce corps de rêve que peut donner la pratique de la natation de compétition. Un sosie de Brad Pitt jeune en quelque sorte.
Mais ce beau jeune homme dont les jeunes filles de son lycée raffolent, n'est pas trop conscient de son sex-appeal, est plutôt réservé, mais très gentil, un peu taciturne, et aussi fort sérieux, soucieux de réussir sa scolarité pour intégrer une bonne Université (et ce d'autant qu'il est issu d'une famille modeste « qui n'a pas fait d'études »).
Il fait partie de l'équipe de natation de son lycée, avec, jusqu'à présent, des résultats honnêtes mais pas exceptionnels.

Il sera troublé par l'attirance qu'a pour lui un professeur d'anglais, un certain Lowell Tracy, enseignant aux allures maniérées, auquel on ne connaît pas de relations féminines, mais qui par ailleurs est très apprécié de la plupart de ses élèves, surtout les jeunes filles pour le dynamisme de ses cours et aussi son humour.

C'est autour de ce professeur Tracy que va se nouer l'histoire, d'abord son comportement ambigu avec Darren, mais surtout le drame provoqué par l'accusation calomnieuse de pédophilie dont il sera victime, une vengeance fomentée par plusieurs mauvais élèves suite aux mauvaises notes obtenues aux devoirs d'anglais et à leur exclusion de l'équipe de natation pour leur comportement. Un drame dans lequel Darren se révélera.
Je n'en dis pas plus pour vous laisser, si cela vous dit, découvrir la suite de cette intrigue.

C'est un beau portrait d'adolescent, avec sa complexité et ses contradictions, que nous livre JC Oates.
C'est aussi une description fine des préjugés des adultes, de la méchanceté des gens, de la lâcheté du corps enseignant.
Une petite critique: la fin du roman est un peu convenue.

Encore une fois, j'ai été impressionné par la qualité impeccable de la construction de ce roman, et par la vivacité, l'aisance, la maîtrise de la narration.
Dans ce roman estampillé «jeunesse » (à conseiller toutefois aux plus grands d'entre eux), Joyce Carol Oates dépeint l'univers tristement banal d'un lycée du New Hampshire, et sa communauté à l'esprit étriqué, pleine de préjugés.
Darren est beau, jeune et membre de l'équipe de natation du lycée. Il a de nombreux amis, une petite copine, une famille unie. Sa vie suivait un cours tranquille jusqu'à «la chose » avec M. Tracy, son professeur d'anglais… Darren perd ses repères, s'est-il vraiment passé quelque chose ce jour là ?

Un roman dans lequel je me suis un peu laissé ballottée, comme le personnage principal, avec des sentiments mitigés, des interrogations, des idées brouillées; J'ai d'abord cru à une sombre histoire de pédophilie au sein d'un lycée, puis d'homophobie, et finalement de harcèlement. Car c'est bien le thème principal de ce roman : les mécanismes à l'oeuvre dans la mise au ban d'un individu par un groupe de personnes. le scénario est toujours le même, Il y a des leaders et des suiveurs, la démission des adultes autour, proviseur, profs, parents, entre évitement, peur et lâcheté et parfois un individu «clef », celui qui peut faire pencher la balance, qui pourrait parler ou se taire. Pour que, peut-être, la honte change de camps.
C'est glaçant et bien mené, mais peut-être un peu confus au début, avec plusieurs thèmes mélangés, tous assez forts, qui m'ont un peu perdue en route.
"Implacable". Un mot bien tranché, qui même dans sa sonorité évoque la dureté. Dureté de jugement. Dureté des regards. Dureté et douleurs de l'adolescence. Et c'est tout le paradoxe, ici. On rêverait d'utiliser le mot "implacable", de dire que la critique de Joyce Carol Oates est cinglante et son propos violent. La vérité est que dans le cadre d'un scandale de pédophilie, tout en suivant un adolescent paumé, assez moyen et inquiet de sa sexualité, J.C. Oates n'ose pas, n'a pas les tripes d'aller au bout de son propos et nous abandonne à une fin nébuleuse.

Ce roman aurait pu être dur, puissant, s'il n'avait pas été si léger. Ce que Oates joue à merveille, c'est le côté un peu benêt de son personnage principal, Darren, sportif, en plein développement sexuel, dans une famille américaine qui condamne la différence. Ce qui l'a traumatisé, c'est évident dans l'écriture de l'auteure.
Le défaut du système, c'est que le choix de ce narrateur force l'auteur à éviter toute profondeur, à rejeter toute réflexion voir tout effort dans l'écriture d'une blessure véritable. Dès que Darren repense aux conversations avec son père, il les efface, et ce qu'il s'est passé avec Mr Tracy, il préfère ne plus y penser.

Le problème est qu'elle monte en épingle un événement mineur, qu'elle accompagne d'un scandale, d'accusations qui à terme briseront la réputation et la vie de l'enseignant. Pendant ce temps, Darren est lâche. Il condamne avec retard. Il panique, se replie, agit par pur égoisme. Et on finit par être lassé de lire ce roman qui tourne en rond, n'apporte ni réflexions, ni réponses ou opinions, simplement un constat que tant d'autres ont exprimé avec bien plus de force et de talent.

Joyce Carol Oates loin du mieux de sa forme, dans un roman simpliste aux constats sans reliefs et à la fin facile, comme abandonnée sur le papier faute de mieux.
Derrière cette couverture aux tons frais et au titre racoleur (le même qu'en anglais), se cache un roman d'initiation aux accents souvent troubles. Darren est un adolescent de seize ans, très beau mais il vit plutôt mal cette attirance que lui attire sa beauté. Tout en préservant les apparences d'un bon copain, d'un équipier assez fiable dans l'équipe de natation de son lycée, Darren peine à trouver sa place : il est issu d'un quartier périphérique moins favorisé de sa petite ville du New Hampshire, il cherche ses marques entouré d'un père et d'un frère aîné très virils qui lui enseignent un système de valeurs et d'honneur « exigeant ». Il n'a pas vraiment de petite amie même s'il attire tous les regards et ne sait trop comment se comporter avec l'amitié enamourée de Molly Rawlings. Il travaille moyennement alors que tout le monde semble attendre beaucoup mieux que lui. Parmi ses profs, Mr Tracy qui fait un peu penser à Mr Keating du Cercle des poètes disparus dans son exigence d'excellence et d'originalité et qui, un soir de tempête de neige, oblige presque Darren à monter dans sa voiture pour le reconduire chez lui… Plus tard, des étudiants frustrés vont faire circuler des rumeurs de pédophilie à propos du prof d'anglais…

C'est un roman court que l'on peut qualifier de roman d'initiation, où Darren se débat avec ses problèmes d'ado à travers la vie estudiantine très codifiée aux Etats-Unis et ses problèmes de conscience par rapport au scandale de pédophilie qui touche son lycée. Joyce Carol Oates frôle le glauque, mais maîtrise parfaitement son scénario, comme toujours, sauf la fin que je trouve peu convaincante, plaquée. Un roman à conseiller plutôt aux grands ados (et aux adultes, bien sûr, même si, dans sa production jeunesse, j'ai nettement préféré Nulle et grande gueule et Un endroit où se cacher).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Darren Flynn est un adolescent de seize ans, très populaire dans son lycée et espoir de l'équipe de natation. Pour lui, tout bascule un soir où son professeur d'anglais, Mr Tracy, lui propose de le raccompagner en voiture. Son comportement met Darren mal à l'aise sans toutefois qu'il ne se passe rien d'équivoque entre eux. Quelque temps plus tard Mr Tracy devient l'objet d'une vendetta menée par quelques amis de Darren car le professeur a fait renvoyer l'un des leurs de l'équipe de natation pour avoir triché à un devoir. Ils envoient au directeur du lycée une lettre et des photos et dénoncent leur professeur comme pédophile. L'engrenage se met en route. Implacable.

Ce court roman de Joan Carol Oates aborde à la fois la force de la calomnie, la suspicion qui entoure l'homosexualité et le courage qu'il faut pour aller à l'encontre de ce que tous pensent.

Soyons clair, ce n'est pas le roman le plus abouti de l'auteure. Il me semble rester beaucoup trop à la surface des choses et ne pas explorer suffisamment les thèmes à la base du roman. L'histoire de Mr Tracy est ainsi un peu vite évacuée (je ne dirai pas comment ici) et les adolescents à l'origine de la calomnie s'en tirent finalement à bon compte. Darren, le seul personnage qui ait à mon sens un peu de profondeur, n'attire pas forcément la sympathie mais l'auteure exprime assez bien le tiraillement qu'il ressent entre la fidélité qu'il pense devoir à ses amis et la vérité qu'il faudrait rétablir.

Est-ce parce que ce roman est apparemment destiné à un public adolescent (en tous les cas c'est ce qui est dit dans la présentation du roman par l'éditeur), ce récit est moins incisif, moins percutant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de Joyce Carol Oates. Ainsi du thème de l'homosexualité et de l'homophobie qui restent à fleur de récit et sans qu'on comprenne bien si cela fait partie des questionnements de Darren. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris à quelle conclusion l'auteure voulait nous amener avec la fin du roman.

Bref, je ne me suis pas sentie véritablement concernée par ce roman dont le thème était pourtant prometteur surtout sous la plume de Joyce Carol Oates dont je connais le talent par ailleurs.
Si le titre sent bon le bouquin marketing pour adolescents, il n'en est rien de l'histoire qui suit. Et on ne s'attend pas à moins avec un livre de Joyce Carol Oates...

Darren a tout pour lui : la jeunesse de ses 16 ans, un physique très séduisant et une place au sein de l'équipe de natation de son lycée. Oui, Darren a tout pour lui, il attire les regards et est extrêmement apprécié de tous au sein de sa petite ville. Darren a tout pour lui ? Il semblerait en fait que non. Car Darren n'aime pas ces regards que l'on pose sur lui. Il n'aime pas ce corps qui ne correspond pas à sa personnalité. Quand on est sexy, on doit être cool et avoir de l'assurance avec tout le monde, n'est-ce pas ? Or le jeune homme n'est pas comme cela, loin de là. Mal dans sa peau, timide, il n'est pas réellement intégré à ce groupe de jeunes sportifs qui ne jurent que par leurs exploits en natation. D'ailleurs, quand ces derniers commencent à lancer des rumeurs nauséabondes sur Monsieur Tracy, leur professeur d'Anglais intransigeant, Darren ne souhaite pas y prendre part. Pourtant, il est bien monté dans la voiture de son professeur un après-midi. Que s'est-il vraiment passé ? Darren ne sait pas trop, ou plutôt si. Rien. Mais les rumeurs courent si vite, qu'elles soient vraies ou fausses… qu'il est déjà trop tard pour les arrêter.

Joyce Carol Oates passe une nouvelle fois au scalpel les tors et travers de l'Amérique soit-disant bien pensante., en dénonçant l'hypocrisie et la mauvaise foi d'une société à l'esprit étriqué et conservatrice. C'est cette fois-ci le thème de la pédophilie qui est abordé par l'auteure. Pas la pédophilie prédatrice, mais son revers, celle que l'on désigne et que l'on manipule pour détruire des vies innocentes. Car quoi de plus grave qu'une telle accusation ?
Dans son style ciselé aux nombreux dialogues, Joyce Carol Oates tient son lecteur en haleine. On observe Darren d'une bulle, lui-même en retrait par rapport aux gens et aux faits qui l'entourent. On attend qu'il agisse et qu'il dévoile enfin sa vraie personnalité. le drame que l'on sent arriver, la tension qui monte à chaque page, seront sans doute le déclencheur pour le jeune homme. Mais il sera déjà trop tard pour le professeur d'Anglais.

Je mets trois étoiles car j'ai trouvé ce roman, malgré toutes ses qualités, un cran au-dessous de ce que j'ai l'habitude de lire chez JC Oates.
Cela reste une lecture pour adolescents bien plus profonde qu'elle n'y paraît. A conseiller.
L'histoire de base est bonne, le personnage du professeur est étrange ou est-ce la vision que l'élève nous renvoie ? Un livre mystérieux mais assez dérangeant je trouve. J'en sort vraiment partagé car la narration est pour moi ennuyeuse, on suit les pensées de ce garçon de 16 ans (qui ne pense qu'au sport et au sexe) et je le trouve assez antipathique.
Lu en 2019. C'était mon tout premier roman de l'auteure américaine. Si le thème m'intéressait fortement, je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture, qui ne traite pas assez en profondeur, à mon goût, de la question d'homophobie.
Un récit écrit à la première personne du singulier. Une histoire qui raconte ce qu'une rumeur infondée, basée sur de la calomnie ou de simples préjugés, peut engendrer comme conséquences graves, dommageables et irréversibles en termes de violence sociale.
Récit psychologique qui plonge le lecteur dans les eaux troubles de l'adolescence. Darren, jeune lycéen en quête d'identité, doit faire face aux préjugés et à la rigidité des codes sociaux de la bourgeoisie américaine. Mal à l'aise avec son corps, troublé par l'attitude ambigüe de son enseignant, il essaie de se construire. Une angoisse diffuse plane tout au long du roman et le final abrupt est décevant. Beaucoup de questions sont soulevées et restent sans réponse.
J'aime la vision sans concession de l'Amérique que donne à voir cet auteur au fil d'une oeuvre hyper prolifique. J'ai apprécié ici sa description de l'adolescence, période trouble, troublante et troublée, l'apprentissage de la séduction, le poids de la rumeur et de la culpabilité. Court, percutant, efficace.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..