Cinq jeunes délinquants des beaux quartiers d'une petite ville ouvrière du nord des États-Unis, complètement ivres et drogués, comme tous les samedis soirs, encore plus excités ce samedi-là, car on est un 4 juillet, jour de fête nationale, déambulent dans les rues, en quête d'un mauvais coup.
Vers minuit, la belle et affriolante Tina Maguire, après un barbecue entre voisins, a la mauvaise idée de vouloir rentrer plus vite chez elle avec sa fille de 12 ans Bethie, en coupant à travers le parc. Elle tombe sur la bande au plus mauvais moment...

Ils l'ont laissée pour morte, tout près du lac, dans le hangar à bateaux. Une viol collectif, une tournante comme on dit, une abomination dont est témoin Bethie, qui après avoir été sérieusement agressée physiquement comme sa mère, échappe de peu au viol en se traînant derrière un tas de vieux canoës.
Quand le silence revient, que les monstres sont partis, elle se hisse jusqu'à la route pour appeler à l'aide.

Puis la bande est arrêtée. Mais dès le début du procès, l'attitude du juge et les manoeuvres bien rodées de l'avocat des voyous anéantissent une seconde fois Tina. Malgré des preuves accablantes, cet avocat de haut vol, aux tarifs exorbitants, trouve l'argument qui fera mouche dans cette société réactionnaire et conservatrice, instillant le doute quant à la moralité de la victime... Et ça marche. Tina est trop belle, trop sexy. Elle est un peu trop marginale en plus... Les rumeurs fielleuses abondent dans la petite ville. Cette Tina, qui n'a plus de mari, n'a-t-elle pas eu ce qu'elle voulait ? « Elle le cherchait, cette garce. Habillée comme une pute. » disent certains.

La jeune femme ne réagit pas. Elle n'a plus les mots. Face à l'hébétement de sa mère et aux menaces pressantes des violeurs furieux d'avoir été reconnus, sa fille Bethie ne peut que prier pour l'intervention miraculeuse d'un sauveur, d'un bras vengeur, comme dans les romans. Mais dans la vie réelle, ça n'arrive jamais !!!
Or il est là, dans l'ombre. Un flic épris de justice. Aimanté par le drame que vivent la mère et la fille. C'est un héros discret, entraîné dans une histoire d'amour peu banale qu'on peut appeler de la compassion, de l'empathie.

Une sale histoire, racontée avec une éblouissante violence par Joyce Carol Oates, un grand auteur américain.
Teena Maguire is gang-raped on a 4th of July by a number of men she can't even recall and in front of her 12-year-old daughter. She is left dying on the floor of the boathouse where it happened and saved by a police officer named Dromoor. She survives but would have preferred not to. In her small American town, a lot of people said that she had it coming and, even if justice worked as it should, she would be frightened all her life. But very gradually her attackers disappear, one of them killed by Drommor in self-defence, two that disappear near a lake, one that sets himself on fire. Teena's life can start again. A horribly hard story with a satisfying twist.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Le titre, d'emblée, annonce la couleur. Envie d'un peu de douceur ? Passez votre chemin…L'histoire s'ouvre sur la tragédie vécue par Tina Maguire, une veuve trentenaire et sa fille, adolescente âgée de 12 ans, un soir de fête nationale. Immédiatement, le lecteur est transporté au coeur de l'Amérique profonde.

Très vite, la situation est renversée. Les victimes passent pour les fautives. Cette Tina, quelle aguicheuse, entend-on dire un peu partout à travers la ville. Elle mérite ce qui lui est arrivé. Elle boit, fréquente les bars, s'habille comme une adolescente et distribue sans compter ses sourires sans équivoque.

Tels sont les habitants de Niagara Falls, la plupart du moins, en proie à une mentalité indéfendable. Une société dans laquelle ce sont les plus fragiles, une fois de plus, qui paient pour ceux qui ne répondront jamais de leurs actes, les plus abjects soient-ils.

Un court roman, touchant et violent à la fois qui vient chercher au plus profond de l'humain. le bon comme le mauvais. Une écriture franche et sans détour pour un style atypique. du moins dans ce titre car je en connais pas (encore) les autres écrits de l'auteure. La façon dont Joyce Carol Oates a choisi de présenter les faits m'a quelque peu déstabilisée au début de ma lecture. Puis, je me suis laissée emporter dans cette quête de la justice que la protagoniste, trop affaiblie par la situation ne peut elle-même mener. Les âmes les plus fortes feront tout pour la sauver en faisant payer les coupables, d'une façon ou d'une autre. Car, il faut qu'ils paient !!!
Lien : https://labibliothequedeceli..
Cette lecture a été éprouvante, pas forcément au niveau du livre en lui-même (même si dès les premières lignes on est plongé dans l'horreur d'un viol collectif) mais surtout par tout ce que l'auteure met en avant et qui malheureusement est toujours (et sera toujours) d'actualité dans notre société...
Ce livre traite de la manière dont le viol est perçu avec tous les sous-entendus qu'amène ce genre de crime : "Ne l'a-t-elle pas un peu cherché ?", "Mais en même temps qu'est-ce qu'elle faisait là à cette heure-là", "Ah oui mais elle portait une jupe un peu courte non ? ", "En même temps, c'est pas la dernière pour...!".
Dans ce livre, toutes ces horreurs sexistes m'ont un peu fait monter la tension et même si je remercie l'auteure d'avoir su aborder cette thématique délicate, cette lecture n'en est restée pas moins éprouvante.
Mais heureusement, la justice finit toujours par faire son oeuvre, même si ce n'est pas de la manière la plus légale qui soit...
➡️ Un roman percutant, difficile mais extrêmement réaliste !
Petit livre incisif, nerveux, qui va droit à l'essentiel et tout empreint d'humanité. Quelle efficacité !!
C'est le 4 juillet 1996, fête nationale aux USA. A Niagara Falls, il y a des feux d'artifice, des concerts, c'est une soirée animée... sauf que pour la belle Tina Maguire et sa fille de 12 ans, cette soirée festive va tourner au drame... en une fraction de seconde, ce chemin plutôt que celui-là, cet instant plutôt qu'un autre?? Sa tenue? Son joli sourire? Elle l'a forcément cherché ce qui va lui arriver... c'est ce qu'ils vont tous dire au tribunal... elle l'a bien cherché, elle était consentante...
En fait cette nuit, en rentrant chez elle avec sa fille, Tina va être sauvagement agressée dans un hangar à bateaux, battue, violée par 8 agresseurs et laissée pour morte. Sa fille a réussi à se cacher mais elle a tout entendu... sa mère qui a hurlé, sa mère qui s'est débattue, sa mère qu'elle a cru morte...
Tina et sa fille seront les seules témoins... comment survivre après ce crime? Comment les proches survivent également?

Ce roman est bien évidemment bouleversant... on a peu de mots après ce récit pour exprimer la terreur, l'injustice, l'empathie et la douleur... l'impossible reconstruction.
On a forcément un attachement à la mère et surtout à cette petite fille tellement mature.
En fin de lecture, on comprend ce titre si ambiguë : Viol une histoire d'amour.
En lisant ce roman, j'avais en tête les images du film « Les accusés » avec Jodie Foster, mais à force de fouiller ma mémoire la véritable adaptation cinématographique très bien réalisée, m'est revenue : Vengeance A love Story avec Nicolas Cage.
Très bien, douloureux, écrit de manière fine et acérée.
Première découverte avec Joyce Carol Oates, dans une histoire difficile qu'elle mène tambour battant. L'écriture est simple, les phrases courtes pour donner du rythme.
Dans ce roman tout fuse comme les coups de fusil, les choses vont très vite et les rebondissements surprenants empêchent l'oeil de se fermer.
C'est un court roman de 183 pages avec une construction particulière. le narrateur passe de la deuxième à la troisième personne du singulier suivant les chapitres et c'est parfois un peu déroutant. Est-ce une habitude récurrente chez JC Oates ?
C'est un livre que j'ai aimé, lu presque d'une traite parce qu'on a envie de savoir si les assassins vont payer et comment Tina et Bethel vont se sortir de cette violence.
Mais à la fin on pourra toujours se poser la question de savoir si cet ouvrage est très moral, si la vengeance est un acte normal, si la justice est capable d'être efficace.

Lien : http://hisvelles.wordpress.c..
Un roman fort, éprouvant et dur.
Une écriture incisive, directe, qui ne laisse pas de doute.
Des personnages bien campés, chacun avec leur rôle propre.
Une montée en pression progressive qui étouffe le lecteur, par la colère qui monte en nous suite à la présentation du procès.
La deuxième partie, nous permet de relâcher prise, et de deviner à des distillations de détails, qui effectue le justicier afin de libérer Tina de ses démons et des ses violeurs, et d'aider Bethie à panser ses blessures pour envisager sa vie d'adulte.
C'est un roman court mais éprouvant par le sujet abordé, par le déroulement du procés, par la justice effectuée, par le style de narration : court et incisif. Cela tient en haleine le lecteur, et tient la pression, pour continuer la lecture et comprendre l'"après" et regretter l"'avant".
En conclusion, une lecture faisant l'effet d'une bombe qu'on aimerait bien trouver avant son explosion.

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Résumé
A Niagara Falls, la nuit du 4 juillet. Tina quitte la fête de son ami pour rentrer chez elle, il est tard et Bethie, la fille de Tina, dort déjà. Sur le chemin du retour, elles sont gaies, heureuses de la soirée passée. La nuit est encore belle et Tina décide de passer par le parc afin de profiter plus longtemps du clair de lune. Funeste choix. Un groupe de jeunes abîmés par l'alcool les suit, les arrête, les traîne dans le hangar désaffecté du parc, les bat, les terrorise, viole la mère.

Mon avis
« Ames sensibles, s'abstenir. »
Si vous voulez en connaître les raisons, suivez le lien et lisez mon billet.
Lien : http://www.carabistouilles.c..