"Devenir" ou "Becoming" est le récit autobiographique de Michelle Obama de sa jeunesse à South Side, à sa vie de Première dame des Etats-Unis d'Amérique.
Michelle Robinson, fille de Fraser et Marian, grandit dans un quartier afro-américain de Chicago avec son frère. Elle est bonne élève, suit une scolarité exemplaire, prend des leçons de piano et a une enfance relativement normale dans l'Amérique des années 1960.
Son frère, Craig, est un excellent sportif. Grâce à son parcours, il peut intégrer l'Université de Princeton. Michelle, à son tour, y entre grâce à ses très bons résultats. Elle y étudie le droit et devient avocate.
Une fois diplômée, elle trouve rapidement du travail dans un grand cabinet juridique. Là-bas, elle rencontre un étudiant brillant. Il s'appelle Barack Obama. Il est jeune, beau, cultivé et sera, dans quelques années, Président des Etats-Unis.

Ce livre est vraiment très bien écrit. Michelle Obama y retrace son parcours, ses souvenirs, des plus gais aux plus tristes, ses ambitions et ses craintes pour l'avenir.
Son autobiographie est divisée en trois parties : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.

Michelle Obama parle avec honnêteté et pudeur. Elle dévoile ses émotions, ses craintes et ses rêves pour un avenir meilleur.

Elle évoque en toute humilité ses devoirs de Première Dame, ses projets, ses fonctions et ses rencontres. Puis son rôle de mère et le soucis de préserver le bien-être de ses enfants lorsque tous leurs faits et gestes sont photographiés et jugés dans la presse américaine et mondiale.

Un livre très riche, intéressant et touchant. J'y ai lu le portrait d'une femme exceptionnelle, cultivée, tolérante et dynamique. Une femme active, ouverte et pleine d'envies. Une mère protectrice, présente, à l'écoute et soucieuse de préserver un équilibre entre la présidence et la vie de famille.
Un récit beau à lire qui nous fait connaitre l'effort qui a conduit le couple Obama à la maison blanche, comment Michèle s'est brisée dans ses principes pour pouvoir accompagner cet homme ambitieux, aux zèles plus qu'audacieux, qu'est son mari. Un homme dont les rêves dépassaient toutes les prédispositions possibles. Devenir, c'est avant tout le coeur d'une femme qui s'ouvre plutôt que celui d'une première dame. Une femme comme toute autre qui aurait voulu avoir une vie normale, une femme dont la réussite a simplement constituée à franchir les barrières que les femmes noires n'ont pas eu la chance de franchir. Comme aller dans une grande université, par le grand sacrifice de sa mère, devenir avocate, se marier à un mari ayant un emploi stable, puis devenir mère...mais sur sa route, se présente un homme de l'audace, un homme ambitieux qui, trois mois après le mariage, demande à son épouse de le laisser s'interner ailleurs le temps d'écrire un livre pendant trois mois...c'est tout le début de la transformation, de cette épouse qui doit quitter son état de demeurer pour devenir! Bien que ça lui prendra assez de temps mais les ailes de cet homme audacieux vont l'envelopper, l'embraser qu'elle est obligée de s'y mettre! C'est sur cette transformation que le m'a beaucoup intéressé...puis la suite, c'est ce qui s'offre au monde, et ça perd toute la magie, tout sens de l'inconnu!
Je lis très peu de biographies. Les seules qui trouvent véritablement grâce à mes yeux sont celles écrites par Stefan Zweig. Et en plus, lire des biographies de personnes vivant encore, ce n'est vraiment pas mon truc et encore moins quand c'est la personne elle-même qui l'écrit. Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un peu de complaisance dans ce genre d'écrit.
Pourquoi, me direz-vous, me suis-je alors lancée dans la lecture de ce livre ? Car clairement, il ne répond à aucun de mes critères de sélection. Parce que je ne sais absolument pas dire non aux gens que j'aime. Ce livre m'a été conseillé et prêté dans la foulée, et pour faire plaisir à la personne qui me l'a prêté, je me suis lancée dans sa lecture.
Bon, que dire au sujet de ce livre ? Michelle Obama a une belle écriture, fluide, qui se lit facilement.
Apres, j'avoue que je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre.
Ok, c'est intéressant d'apprendre certaines choses au sujet de l'organisation de la Maison-Blanche ou sur la vie privée de ce couple hors-norme. Mais bon, tout cela reste bien lisse et m'a un peu ennuyé.
On va dire qu'il s'agit d'un livre politiquement correct, et puis c'est tout.

Challenge ABC 2023/2024
Je ne suis pas une grande adepte de l'univers politique, c'est un monde relativement mensonger qui ne correspond pas à mes valeurs, alors la politique américaine, n'en parlons pas. Pourtant le couple Obama a toujours retenu mon attention, non pour leur couleur de peau ou leurs origines mais tout simplement pour ce qu'il dégage. Depuis sa sortie le livre de Michelle me faisait de l'oeil, cette photo de couverture qui reflète exactement ce que j'aime chez elle, la franchise de son sourire et son élégance simple.

C'est un lecture bien plus passionnante que ce que j'avais imaginé, la narration est simple, sans fioriture et l'histoire que nous raconte l'ex-première dame des Etats-Unis la rend abordable. Bien avant la rencontre avec celui qui deviendra le premier président Afro-Américain à la tête de ce monstre qu'est l'Amérique, Michelle Robinson est un modèle de volonté et de simplicité. Des parents ouvriers et d'un milieu simple, dont la volonté ne tourne qu'autour du bonheur et de la réussite de leurs enfants, au coeur d'un grand nombre de cousins, d'oncles et de tantes, l'esprit de famille reste primordial.
Michelle nous montre qu'elle est une personne à part entière, elle est une femme forte et dévouée aux autres, elle n'est pas que Madame Obama, la rencontre avec Barrack est bien différente de celle que je m'étais imaginée, c'est ce qui à mes yeux rend ce couple encore plus emblématique. Pas de coup de foudre, mais une apprivoisement des sentiments, qui au fil du temps et de la découverte de l'autre vont se faire de plus en plus forts, un parcours et des embuches qui vont renforcer leur conviction, celle qu'il va leur permettre d'affronter dans cette incroyable bataille.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Autobiographie très instructive, j'étais fière des américains quand ils ont élu Barack Obama, mais je connaissais moins sa femme Michelle, sauf à remarquer qu'ils étaient le plus beau couple présidentiel jamais vu !
J'ai adoré la première partie, devenir moi, qui retrace le parcours de la petite Michelle dans un quartier pauvre de Chicago. Avec un papa handicapé par la SEP mais combatif et une maman aimante.
Le seconde partie, devenir nous, m'a moins touchée, car c'est l'époque de la construction de leur famille et des débuts en politique, sauf la partie, où elle doit composer entre sa carrière et élever ses enfants, et là, pas besoin d'être devin pour savoir que c'est compliqué à l'échelle mondiale pour les femmes... Y a encore du boulot pour l'égalité de ce côté là !
La troisième partie, devenir plus, est passionnante, car au delà de l'action de son époux en tant que président, c'est ce qu'elle, en tant que "femme de" a pu apporter au peuple américain, au mépris des coups bas du camp adverse.
Cette femme m'a beaucoup touchée, j'ai dévoré les 750 pages de son histoire, et de celle des américains noirs, et à la fin, je me suis dit, mais comment ? Ont-ils pu ensuite élire le Donald ???
Environ trois mois après avoir acquis «devenir » de Michelle Obama, je viens de le ranger dans ma pile de livres lus.
S'il est exact que sans le battage médiatique autour de sa parution en novembre 2018, je ne me serais probablement pas intéressée à cette oeuvre, je concède volontiers que je ne le regrette pas. J'ai passé un bon moment que je ne qualifierais toutefois pas d'exceptionnel.
Pour mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entoure, j'aime lire, de temps à autre, des bouquins dits de politique. Celui dont je m'apprête à parler n'en n'étant pas véritablement un au sens propre du terme, c'est plus la curiosité ou l'envie de connaître davantage cette femme emblématique qui m'a incitée à me lancer.
Voici donc mon analyse en espérant qu'elle soit constructive, suffisamment étayée et qu'elle vous aide dans vos choix futurs.
« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer ». Michelle Obama.
La préface donne un aperçu de ce que l'auteure souhaitait en écrivant ses mémoires avec honnêteté et clairvoyance : Montrer qu'à force de volonté, courage, travail et assurance, tout est possible. Il suffit de savoir qui sommes-nous vraiment et de ce que nous voulons devenir. de prendre notre destin en main, d'y croire et d'avancer.
A travers près de cinq cent pages, l'ex Première Dame retrace l'itinéraire qui la conduite du South Side de Chicago, quartier de son enfance, à la résidence officielle du Président des États-Unis.
De quoi exactement ce parcours a-t-il été fait ? Quelles ont été les difficultés, les défaites, les victoires ? Comment concilier rôle d'épouse, de mère, de femme active avec la fonction d'hôtesse de  la Maison-Blanche ? Suivez-moi dans cette autobiographie intime et intéressante d'une personnalité publique qui a inspiré le monde. Vous saurez.
Récit divisé en trois parties : « Devenir moi », « Devenir nous », « Devenir plus » dans lesquelles, en revenant sur les principales périodes de sa vie, M.O. se dévoile totalement. A la sortie, votre perception du personnage sera assurément changée.
La première tranche est l'occasion de faire plus amples connaissances. Elle s'épanche sur sa famille, ses origines modestes, sa scolarité, ses études, ses ami(e)s. Les réponses à des questions non exhaustives telles que : Quelle éducation a-t-elle reçue? Quelle profession exerçait son père? Était-elle fille unique ? Quelles étaient ses activités extra-scolaires ? Quelle écolière, lycéenne, étudiante était-elle ? sont dissimulées ici et là.
Ces 25 % ne sont pas rébarbatifs. Ils sont, selon moi, indispensables à une bonne compréhension de l'ensemble de l'ouvrage. Grâce à eux, nous pénétrons le cercle familial, nous nous familiarisons, si j'ose dire, avec Michelle et prenons conscience de la difficulté d'être une jeune noire américaine à cette époque.
« Devenir nous » s'attarde essentiellement sur le duo qu'elle forme avec Barack. Elle évoque leur rencontre, leur mise en ménage, leur mariage, leurs engagements et carrières respectives. Elle s'arrête sans honte sur leurs problèmes conjugaux, l'éloignement dû aux fonctions politiques, leur rôle de parents. Bref, à travers ce passage nous pénétrons dans l'intimité de ce couple. L'amour, le respect, l'écoute, seront alors vos compagnons de lecture.
Bien qu'instructifs, j'ai trouvé ces instants un peu longs. Peut-être que quelques pages en moins auraient été bénéfiques ? Par moment, l'ennui pointait le bout de son nez. Dommage !
La troisième section, que j'ai particulièrement appréciée, est consacrée aux campagnes et mandats de son époux de Président. Elle explique le pourquoi et le comment de son soutien, de son engagement auprès de lui. Nous plongeons au coeur même de la course à l'investiture présidentielle pour finalement pénétrer dans les coulisses de « The White House ». Elle se dépeint en tant que First Lady, statut qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a essayé d'endosser au mieux. Elle y décrit ses obligations, ses intentions, ses combats. Elle s'arrête sur ses erreurs, ses craintes, ses blessures morales. Elle ne cache rien de la complexité du rôle, tant au niveau professionnel que personnel.
Fraction que j'ai dévorée. Trop courte à mon sens.
La force de ce livre réside dans la vision simple et sincère que cette femme représentative a sur sa propre vie. Sur la manière dont elle voit le monde en général et son entourage en particulier.
C'est aussi bien plus que la narration simple et insipide d'une existence extraordinaire. C'est la traduction sans filtre du parcours d'une personne et de l'histoire de sa famille qui doit composer avec le job le plus solitaire au monde du mari et du père. C'est le bilan d'une destinée, tout simplement.
Écriture fluide, directe, plaisante à parcourir.
Comment résumerai-je cet écrit en définitive ? Comme le recueil de confessions d'une femme déterminée, autonome qui a fait fi des préjugés et dont le passage à la Maison-Blanche restera à jamais marqué du sceau de l'importance.
Texte assez puissant, clair, franc, intéressant pas seulement par les données qui nous sont présentées mais aussi parce qu'il transmet réellement ses pensées et ses sentiments. Partage simple, sans faux semblant avec une personne devenue icône dans le monde . Vous y trouverez de la force, de l'amour, de l'abnégation, de la prestance et, ce qui n'est pas négligeable, des anecdotes ainsi que de l'humour par-ci, par-là.
A entreprendre ? : Si vous en avez l'occasion, je ne peux que vous y inviter. Vous découvrirez qui se cache véritablement derrière FLOTUS (First Lady Of The United States).

- Si vous désirez en apprendre plus sur Michelle Obama, cette lecture est idéale. Lancez-vous en sachant, qu'à son terme, vous serez sans nul doute inspirés.
- Si vous pensez y dénicher de la controverse, des révélations croustillantes, des secrets ou avis politiques, passez votre chemin au risque d'être déçus fortement.

Pour celles ou ceux qui s'interrogent sur son éventuelle candidature à l'élection suprême américaine, la réponse est à l'intérieur...
Je ne comptais pas particulièrement lire un jour ce livre mais le hasard en a voulu autrement.
Je ne dirai rien sur la plume, si ce n'est que le récit est fluide et se lit facilement. En soi, cette lecture n'était donc pas désagréable.

Maintenant, question contenu, je suis très mitigée. J'ai bien apprécié toute la partie consacrée à la famille de l'autrice à Chicago. Ne connaissant rien d'autre que l'image publique de l'ex couple présidentiel, j'ai découvert une facette que je ne connaissais pas et les petites anecdotes rendaient l'ensemble très sympa.
Là où j'ai clairement achoppé, c'est quand la dame tente de faire croire qu'elle représente la communauté noire dans son ensemble alors qu'il est clair qu'elle fait partie des nantis, même si elle le doit en partie à sa force de travail. de même, elle semble insinuer, sous un air de fausse modestie, qu'elle incarne la mère de famille qui prend du temps avec ses enfants, mais bosse comme une malade, tout en ayant des tas d'activités annexes. D'une part, toutes les femmes ne voudraient pas nécessairement de cette vie-là et d'autre part, j'ai trouvé l'ensemble assez culpabilisant pour celles qui ne trouvent pas leur chemin dans une vie "ordinaire".
L'ensemble à commencé à m'interpeller avant la présidence, quand elle se rend compte que sa fille est en surpoids, qu'elle se dit qu'elle doit arrêter de s'approvisionner chez le traiteur du coin et qu'elle prend la décision de... engager un cuisinier à domicile ! Tant mieux si elle peut se le permettre mais ça confirme juste qu'on navigue dans des mondes parallèles et qu'aucune femme "de la classe moyenne" ne peut s'identifier à ses problèmes à moins de se dévaloriser si l'on pense que c'est ça la norme.

Non, pour moi, cette dame n'est pas une super woman. C'est facile de cultiver ses propres légumes quand on dispose d'un terrain permettant de planter un potager de plus de 100 mètres carrés et qu'on a une brigade de jardinier.

C'est vraiment cette démagogie, subtilement dissimulée (ou pas) derrière une modestie de pacotille, qui a fini par m'énerver.

Et sans m'étendre sur l'aspect politique de la fonction de première dame, sur le dernier quart, j'ai eu l'impression de lire un pamphlet anti-Trump. Ce qui a d'autant plus diminué mon intérêt.

Une autobiographie sans doute écrite pour conserver un certain capital sympathie, par une personne qui déclare être "comme tout le monde" alors qu'il n'en est rien et que chaque phrase, chaque paragraphe n'a fait que le confirmer tout le long.
Je comprends que ce type de destin puisse faire rêver certains, pas moi. Et ce que j'espère surtout, c'est que personne ne se soit senti minable à la lecture de ce bouquin en constatant que dans la vraie vie, quand on n'a pas des milliers de dollars ou d'euros à disposition, on ne peut pas jongler avec autant de rôles avec succès. Et c'est normal et finalement, c'est très bien comme cela !
Première First lady noire de l'histoire américaine, Michelle Obama incarne pour partie le Rêve américain. Gamine des quartiers pauvres de Chicago, elle devient une brillante avocate au sein d'un cabinet où elle rencontrera un certain Barack, avant de diriger une association de promotion de la jeunesse puis de travailler pour l'hôpital de l'Université de Chicago, avant d'entrer aux cotés de son président d'époux à la Maison blanche.
Ecrit dans la plus pure tradition américaine, avec à la clef des à-valoir de superstar, cette autobiographie étonne et pique l'intérêt du lecteur par tout ce qu'elle dit sur l'histoire des Etats-Unis (la ségrégation raciale, la lutte pour les droits civiques…), la violence de la vie politique gangrénée par l'argent, mais aussi la tension entre une émancipation personnelle et un double souhait de soutenir son mari et protéger ses enfants.
Bien loin des clichés habituels de réussite sur un lit de roses, « Devenir » par certains aspects dit surtout, avec humour et rage, qu'être une Première dame n'est pas une panacée.
L'expression, 'trop poli pour être honnête' me vient tout de suite à l'esprit pour qualifier cette autobiographie trop longue et assez répétitive. Quelques passages, particulièrement la vie de famille et l'ascension de l'auteur grâce aux études, justifient les trois étoiles attribuées mais le récit sur l'arrivée au pouvoir et la vie à la Maison Blanche me semble convenu et reste dans le" trop politiquement correct" pour être totalement sincère. Et Obama est tellement encensé, mais soyons indulgents, on le sait tous, l'amour rend aveugle, n'est-ce pas ?
Être une femme
Être une femme noire
Être une femme noire aux US
Et entrer à la Maison Blanche.

Voilà qui suffirait à résumer cette longue, très longue autobiographie de l'ex Première Dame des Etats-Unis. Fallait-il vraiment 800 pages pour ne rien nous apprendre de foncièrement nouveau et raconter par le menu détail le chemin parcouru jusque là ?

Storytelling et Successtory, voilà tout... et Michelle Obama sait y faire : Elle offre un souffle nouveau au rêve américain, se raconte, se la raconte et n'a pas son pareil pour construire les prémices d'un véritable mythe à l'américaine... avec tellement de simplicité que ça en est franchement barbant.

C'est mou, c'est lent, et ça colle ! Son récit m'apparaît trop lisse, trop convenu et terriblement nombriliste. Certes, ça se lit bien, mais ça n'a rien de transcendant... Plus encore, ça n'ira pas égratigner la moindre facette du monde outre-Atlantique.

Je sens déjà sourdre une petite pointe d'animosité et la tentation d'accusations malvenues à mon égard. Soyons clairs : mon avis n'enlève rien à Michelle Obama qui n'attend rien de moi ni de cette chronique. Son personnage reste à mes yeux un exemple d'ascension sociale modèle.

Peut-être attendais-je bien trop de ce livre encensé par les critiques et peut-être n'avait-elle, finalement, pas besoin d'ancrer son image dans un tel carcan pour apparaître aux yeux du monde comme une femme exceptionnelle...
********************
Pour échanger sur ce livre et sur bien d'autres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..