EAN : 9781983319402
Auto édition (30/06/2018)
Ce roman est inspiré de faits réels. Il traite de l’ascension, du règne, puis de la chute de Francisco Macías Nguema, le dictateur équato-guinéen.
Donald Memini est un conseiller diplomatique à l’ambassade du Gabon en Guinée équatoriale. Il fera la connaissance de Macías qui vient d’être élu président après des élections présidentielles de 1968. Il a été élu durant des élections libres et démocratiques, mais son régime se caractérisera rapidement par des déri... >Voir plus
Que lire après L’unique miracle de la Guinée équatorialeVoir plus
"L'unique miracle de la Guinée équatoriale", Pourquoi ce titre étrange ? C'est le titre que Macías Nguema , dictateur complètement fou
et paranoïaque, se donnait à lui-même quand il haranguait les foules. Il avait pourtant été élu démocratiquement en 1968,
au moment de l'indépendance de la Guinée-Equatoriale, un petit pays sur la côte Ouest de l'Afrique, colonisé par les Espagnols.

Macías Nguema dirigera le pays pendant une dizaine d'année, ou plutôt le terrorisera, jusqu'à ce que son neveu, craignant pour
sa propre vie, le fasse renverser en prenant la tête d'un coup d'état.

Sous sa dictature, on évalue le nombre de tués et d'exilés à un tiers de la population. Au début,
Le népotisme fait loi (la loi c'est moi paraphrasera le dictateur), mais en fin de règne, la paranoïa prend le dessus
et il fera assassiné les membres de sa famille, ce qui causera sa perte.