AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302037182
192 pages
Éditeur : Soleil (19/02/2014)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Le happy project :
Tous les jeunes de 18 ans du pays participent à ce grand rassemblement. C'est également le cas de Sôta Miyano qui se retrouve à vivre pendant un mois en groupe avec deux autres garçons et trois filles dans lequel il a la possibilité de faire une unique demande en mariage. Mais les facéties du hasard ont choisi de placer dans son groupe une idole nationale : Haruka Kamiki !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Loucy
  23 avril 2014
On a reçu l'office manga au travail, et j'ai pu découvrir Happy Project de Hirokazu Ochiai. le résumé m'a fait sourire et je me suis dit que j'allais donc voir ce que cela donnait. On suit Sôta, un jeune garçon de 18 ans qui va débuter son Happy Pro. Nous sommes dans le Japon du futur où pour régler la question de la natalité, les autorités ont mis en place un évènement : toutes les personnes de 18 ans non mariées sont invitées à passer un mois en colocation pour trouver l'âme soeur. Chaque soir entre 20h et 21h, ils ont 1h pour faire leur demande en mariage. Regroupés par groupe de six, trois garçons et trois filles, Sôta se retrouve avec une des idoles du Japon : Haruka Kamiki.
A priori, l'histoire du manga semble cousu de fil blanc, on se rappelle avec nostalgie le manga culte Love Hina et on s'attend à retrouver les mêmes chutes, les mêmes histoires … Pourtant, si le personnage principal ressemble à Keitaro : éternel célibataire, maladroit, sans expérience qui se retrouve entouré de très belles jeunes filles, on découvre au fur et à mesure du manga que l'histoire sera plus complexe.
Grâce à la fin de ce premier tome, les codes de ce type de manga sont bouleversés et l'attente du deuxième tome commence … J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, j'ai aimé être surprise ainsi.
Autre point très positif : la série est terminée au Japon et ne fait que 4 tomes ! de plus, Soleil va les sortir assez rapidement. le tome 2 sera disponible dès juin, on peut donc supposer avoir les tomes 3 en octobre et le tome 4 en février 2015.
Une jolie découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarinetteB
  31 mai 2014
Le manga shojo évolue !! Youpi !
En effet, si le début du manga reste très classique, avec un héros naïf et un peu bêta par moment, le dernier quart de ce tome 1 relance bien l'histoire avec un retournement de situation inattendu, et qui laisse entrevoir les futures tensions du second tome.
Par ailleurs, sous ces airs gentillets, le manga dénonce aussi l'obligation morale de se caser et d'avoir des enfants (rappelons la crise de démographie au Japon).
Au final, un tome 1 plutôt surprenant, et qui donne vraiment envie de connaître la suite de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Hiromichi
  28 juin 2014
Je dois avoue que ce premier volume ne m'a pas vraiment convaincu même si l'idée est plutôt originale.
Comme une espèce de télé-réalité, on observe des jeunes gens de 18 ans se retrouver en colocation et dont le but est de trouver une personne avec qui se marier. En effet, le Happy project est projet du gourvernement poussant les jeunes à se marier afin de compenser le vieillissement de la population. Ne pas se marier lors de l'Happy project est un mauvais point et poursuis ces personnes car on se sort du système instauré.
Bon, on se laisse ou pas convaincre, mais là n'est pas le souci du manga, le truc c'est que tout va assez vite, le délai du projet est sur un mois de colocation, il semble déjà assez absurde qu'on puisse trouver quelqu'un avec qui on veut se marier dans un délai aussi court, mais le pire est que les demandes en mariages fusent très rapidement.
En tout cas ce qui est plutôt intéressant est la psychologie des personnages, on se questionne encore sur certain, on se laisse ou non avoir par d'autre, le mariage est un but, c'est un dénouement qui s'observe à travers les relations qui se forment, donc on reste tout de même curieux, surtout après une telle fin de volume. Sans être extraordinaire, celle-ci nous donne envie de savoir comment cela va évoluer, surtout après les découvertes de fin de volumes, et puis, on veut quand même savoir avec qui notre héros va se retrouver marier... enfin, s'il se marie.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
weatherwax
  29 mai 2015
J'ai lu les 3 premiers volumes de la série.
Au premier abord, j'ai pensé à une série un peu sirupeuse, romantique, trop sucrée.
Et au final j'ai plutôt bien aimé le côté calculatoire et manipulateur de certains personnages. les rebondissements sont plutôt bien menés.
Sans crier au chef d'oeuvre, un moment plutôt sympa de lecture
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees   04 avril 2014
On oscille donc entre histoire d’amour et d’amitié et jeu qui peut se montrer pervers sous bien des aspects. Ce premier tome n’est qu’une introduction, mais son concept, bien exploité, peut s’avérer très prometteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi   28 mars 2014
Vous l’aurez compris, Happy Project est le Battle Royale de l’amour, où sourires et yeux doux remplacent véhémence et coups de couteau. Et pourtant…
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   04 mars 2014
La fin du premier volume ouvre complètement le récit vers un ailleurs rafraîchissant : Happy Project propose de sortir du canevas établi, de bouleverser en partie les règles du genre, d’en torpiller certains des codes habituels.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarinetteBMarinetteB   31 mai 2014
Ces derniers temps, les gens qui ne peuvent pas se marier lors du Happy pro sont considérés comme des parias.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
990 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre