AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 230 notes
5
9 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans les vestiaires d'une piscine, la narratrice rencontre Midori qui semble attendre qu'une autre nageuse finisse de se rhabiller. Plus tard elle les revoit dans un magasin et décide de les suivre discrètement, sans savoir réellement pourquoi elle agit ainsi. Elle les suit jusqu'à un bâtiment reculé où des gens sembent attendre de pouvoir rentrer dans une petite pièce. Mais à quoi sert-elle donc ?

Que faire de ce récit ? On me l'a recommandé, il amasse gentiment de bonnes critiques. Sauf que de mon côté, c'est l'onomatopée labiale "pfrt" qui me vient à l'esprit (visualisez la circonspection sur mon visage...). Si le mystère de la petite pièce a au départ comme des relents de celles qu'on peut trouver dans "Le Prestige" ou "Twin Peeks", des relents du coup fort intrigants, le fait que les personnages la démystifient complètement dès le départ casse tout intérêt oscur voire initiatique. Dommage, car ce récit s'ancre plus dans une réalité bien franche, sans onirisme ou part d'irréel symbolique.
On a donc affaire à une femme qui se retrouve à se raconter dans cette pièce, y compris à avouer son secret le plus profond. Rien de bien transcendant non plus : elle a trompé son ex-fiancé à l'époque où elle ne l'aimait déjà plus. Et ô révélation, on apprend que son mal de dos a commencé justement au moment même où elle a commis "la faute". Wouahhh... Et donc ?
Introspection, auto-analyse, libération du mental aussi bien que du physique...
Dépendance à ce qui fait du bien aussi, à autrui quand on est seul...
Voilà les thèmes principaux développés et ça ne m'a fait ni chaud ni froid. L'écriture non plus ne m'a pas emportée ; trop terre à terre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          200
Une nouvelle à l'écriture fluide mais sans trop de poésie contrairement à ce à quoi je m'attendais. le propos est léger très léger, si bien qu'il manque de profondeur. Chacun sait que les tréfonds des âmes sont bien compliqués et la manière dont le personnage principal se débarrasse de son problème, en l'occurence sa douleur au dos, symptôme probable de sa culpabilité, est disons le sans détour un peu facile. Métaphore de la psychanalyse ? Mais, ma bonne dame, si la psychanalyse était si efficace, les psychanalystes seraient bien pauvres...(rapport à la durée moyenne d'une psychanalyse...) et c'est loin d'être le cas. La parole libère, certes, parfois, mais surtout elle met à distance et permet notamment grâce à la présence d'un tiers de réorienter sa réflexion, d'éviter de tourner en rond. Evidemment si le tiers est muet comme une tombe, à l'instar de nombre de psychanalystes, autant se rendre dans une pièce hexagonale, effectivement... Ici la métaphore est plutôt celle d'un confessionnal que d'une quelconque thérapie, et encore même les confessionals ont des oreilles et prodiguent des conseils. La métaphore de la résilience peut être...(nous sommes nos propres thérapeutes bien souvent !) mais de la psychanalyse, certainement pas ! Comment peut-on comparer une boîte magique qui guérit (elle) avec une pratique qui ne peut et ne pourra jamais prouver son efficacité !

Et s'il s'agissait d'une métaphore de la résilience aucun n'indice n'est donné quant aux détours logiques empruntés par le personnage principal pour l'atteindre. Se pardonne t-elle finalement son acte ? On en sait absolument rien mais hop, magique, elle est guérie. Etait-ce cette culpabilité qui la rendait haineuse ? On en sait encore moins..

Bref, il s'agit d'un conte sur la magie du "dire" sans rien de plus autour. C'est léger, facile, trop sans doute. Donc bof.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}