Anne Mallevay (Traducteur)
Pika Edition (21/03/2007)
4.15/5   13 notes
Kazu et Onigiri sont à l'hôpital. Ikki se retrouve seul face à Buccha. Bien qu'il soit inférieur, la chance est avec lui, et il remporte la victoire avec classe ! Cette réussite attise la colère et la jalousie des riders. Au grand dam de Ringo, Simca lui propose alors de l'aider à déployer ses ailes. Acceptera-t-il ?

florencem
  09 septembre 2021
L'histoire a vraiment du mal à décoller pour moi. Encore une fois, je ne suis peut-être pas assez dans le mood pour relire Air Gear, même si cela me fait très envie, mais j'ai l'impression de passer à côté de son potentiel pour l'instant. En fait, il y a trop d'événements classiques, et un côté un peu brouillon. On y retrouve clairement la personnalité d'Ikki, notre héros, mais j'aurais envie de quelque chose de plus abouti maintenant.
On commence tout doucement à voir le potentiel d'Ikki. le problème c'est que la plupart du temps, on a l'impression que ses exploits sont un coup de chance. C'est problématique parce que cela ne le met pas en valeur, et le fait passer pour un guignol. Et même les petits moments « cool » n'arrivent pas à effacer cela. Si on prend en comparaison, un autre héros de shonen avec la même mentalité, Naruto, le jeune shinobi lui avait un charisme et cette classe dans les combats. Ikki sort de l'ordinaire avec ce traitement, mais cela ne lui rend pas justice.
Ici avec le combat contre Buccha, on voit un peu son côté stratège ainsi que son rôle de leader prendre plus de place. Il est loin d'être bête, et quand il se bat pour une cause qui lui tient à coeur, on voit tout de suite la différence. Il ruse, et pallie ainsi ses faiblesses. Mais voilà, c'est tout de même Buccha qui est le plus mis en valeur pour moi. Même s'il est répété plusieurs fois que l'ennemi d'Ikki n'a pas cette étincelle pour gravir les échelons, malgré ses efforts, il surpasse notre héros. On en arrive au classique : je me surpasse face à un adversaire plus fort. Il y a une prise de conscience et son entourage est de plus en plus soudé derrière lui, mais Ikki reste le même adolescent qu'au début du manga.
Il y a pourtant tous les ingrédients qui font que l'on sait qu'il va devenir un crac du air treck voire même conquérir l'un des postes de roi. On ne joue pas dans l'originalité, mis à part le choix des rollers pour fondement du « combat ». Cependant, j'espère que la venue de Spit Fire, l'un des rois en question, va permettre d'enclencher la seconde. En nous donnant quelques révélations concernant Ringo et Spit Fire, on arrive à entrevoir quelque chose de plus grand qu'une simple compétition entre gangs. Et cela pourrait clairement donner un peu plus de dynamique et d'intérêt au manga.
Le chemin est encore très long, je pense, pour Ikki… Sa bonne volonté, sa détermination et son courage, en font déjà un bon personnage, mais il lui manque encore quelque chose pour qu'il prenne réellement le rôle du héros. A voir ce que les prochains tomes donneront.

florencemflorencem   08 septembre 2021
Il est lent, il ne sait pas jumper et il est nul… et surévalué. Il n’a qu’un seul moyen de rester vivant… La ruse !