Une idée très sympa, une mise en abîme qui l'est aussi, mais j'ai trouvé ce tome un peu long et répétitif.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Voici le tout début d'une série de manga qui me semble déjà très intéressante. Découvrir d'abord les origines d'une passion, le dessin de manga, puis comment essayer de la réaliser, c'est plutôt une bonne idée de scénario. Ce premier tome raconte donc les tous débuts de l'amitié qui va lier les protagonistes et la mise en place de leur projet. Même si les choses semblent aller assez lentement, on ne perd pas de vue que de nombreux volumes vont suivre. J'ai apprécié les petites histoires et les références aux mangas existants (parfois même auto-références, puisque des oeuvres des mêmes auteurs sont citées).

L'album ? Chez Kana, format manga traditionnel, 190 pages

Le dessin ? du dessin manga classique, mais efficace.

Donc j'en retiens... que j'ai aimé ce premier volume et que j'ai hâte d'en lire la suite (ça tombe bien, grâce à mon ohm, on en a plusieurs déjà sur les étagères). J'aime cette incursion dans l'univers des mangakas, l'explication des techniques, de la difficultés du métier et des contraintes qui lui sont liées. J'aime aussi les liens qui commencent à unir les personnages. Bref, un manga comme je les aime ;)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Je ne lis pas beaucoup de manga, je ne connais rien du tout concernant ce monde, autant dire que je suis pire qu'une novice.

Pourtant, j'ai quand même essayé d'en lire. Et récemment, une amie m'a conseillé Bakuman. Je lui ai emprunté et l'ai lu plus ou moins pour lui faire plaisir.

Je ne m'habituerai probablement jamais à ce type de lecture (gauche-droite). Mais j'ai beaucoup aimé le sujet et les dessins de ce manga.
Pour quelqu'un qui découvre ce type d'ouvrage, c'est vraiment un bon manga pour débuter. J'y ai appris beaucoup de choses et l'histoire, longue à démarrer, m'a finalement retenue dans ma lecture.

Je pense que j'emprunterai le second tome.

Voilà une série de manga qui a du potentiel ! Avec Tsugumi OHBA au scénario et Takeshi OBATA au dessin, vous retrouvez le duo de choc des auteurs de l'excellente série Death Note. Ici, ils vous montrent les coulisses des mangakas. Deux collégiens Mashiro et Takagi décident de tout mettre en oeuvre pour réaliser leur rêve : avoir une série publiée à leur nom avant leur 18 ans. C'est un rêve très ambitieux et ils se lancent avec acharnement dans le dessin et l'écriture.

J'avais déjà beaucoup aimé le dessin de Death Note et là Takeshi Obata s'est encore amélioré. Les dessins dans le style réaliste sont très riches tout en restant lisibles. D'un point de vue scénario, Tsugumi Ohba réussit le tour de force de vous donner direct envie de lire le tome 2 ce que j'ai fait ;). L'histoire est prenante, on s'attache très vite aux personnages. Ce qui est assez intéressant aussi, c'est de voir au travers d'un manga les coulisses de l'élaboration du Jump (célèbre magazine de manga au Japon). le Jump en profite pour y faire un peu sa pub puisque qu'on retrouve les noms de leurs séries phares : Naruto, Bleach et One Piece.

En outre, on vous explique le boulot de mangaka que ce soit d'un point de vue scénario ou d'un point de vue dessin. On y apprend donc ce que sont des nemus ou encore les différents types de plumes que l'on peut utiliser. Jirô Taniguchi avait un peu fait quelque chose d'équivalent dans "Un zoo en hiver", mais c'était traité d'un point de vue très adulte. Ici c'est l'équivalent d'un manga pour ado dédié au sport mais pour le manga. Ajouté à cela, une bonne petite histoire de romance entre collégiens et voilà vous avez Bakuman. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
(...)Les Shonen (manga pour garçons) répondent toujours aux grands principes de : « suis ton rêve et soit prêt à tout pour l'atteindre ! ». Bakuman n'échappe pas à la règle. Cependant, cette logique, toujours primordiale, n'empêche pas une forme de dérision et/ou d'autodérision. Pour ne rien vous cacher, les personnages sont parfois outrageusement caricaturaux. le romantique et l'exalté, la timide et la figure du maître (l'oncle certes disparu mais omniprésent dans ce premier volume). Et on sent que les deux auteurs se sont beaucoup amusés (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/11..
C'est sur, le style, l'ambiance, les personnages et même le dessin ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Death Note, l'illustre manga des mêmes auteurs.

Si ce chef d'oeuvre qu'est Death Note n'est pas égalé (mais quel autre manga l'a pu ?) il n'en reste pas moins très agréable à lire !
Certes, on rentre dans un monde plutôt technique sur le processus de création, fabrication et publication d'un manga, mais, pour les occidentaux que nous sommes, on peut tout de même apprendre beaucoup de choses, et la très belle mise en page permet de rendre ces "mini-cours" tout à fait lisables et compréhensibles.

Le dessin n'est pas tout à fait le même que celui de Death Note, mais il n'est pas mal du tout pour autant, plus approprié à ce type d'histoire, beaucoup moins sombre.

Les deux héros sont très attachants, et l'on espère bien qu'ils réussiront à publier leurs oeuvres !
Deux jeunes lycéens rêvent de devenir mangakas, des maîtres du manga.
Mais tout semble se liguer contre eux.

Avis :
Découvrez les coulisses des mangas, les joies et les peines des apprentis auteurs.
Les textes sont denses et occupent une place importante car les auteurs donnent de nombreuses explications sur le monde du manga.

La nouvelle série des auteurs de Death note !
La série compte 20 tomes.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Premiere lecture de BAKUMAN de Ohba et de Obata :
Bakuman raconte l'histoire de Mashiro, un jeune de 14 ans sans idées d'avenirs et au notes plus au moins moyennes, et de Takagi, le meilleur élève de la classe pour qui l'avenir est tracé. Ensemble, alors qu'ils sont tout a fait opposés, ils vont se lancer dans l'écriture folle de mangas. Devenir mangaka, voilà leur but. Une promesse amoureuse s'en est suivie, Mashiro suivra donc les pas de son oncle..

J'ai beaucoup aimer ce premier tome. Malheureusement je n'ai pas pu pleinement le découvrir, ayant des vastes souvenirs du premier épisode de l'anime. Les dessins sont agréables, les textes aussi.

Une lecture qui nous apprends sur l'univers d'un mangaka, sur les procédés et les termes japonais.
Un manga très intéressant sur le métier de mangaka et les difficultés qui viennent avec. J'avoue que ce manga m'a appris pas mal de choses sur l'art décrire un manga, c'est très intéressant. Mais du coup, vu qu'il y a énormément de texte afin que le lecteur comprenne bien ce qu'il se passe, les dessins se font moins remarquer.
J'en attends donc un peu plus des prochains volumes mais pour l'instant, je recommande.
3.5/5
Après l'immense succès de "Death note", la nouvelle saga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba s'attaque aux coulisses de l'univers de la créations des manga.

Dès les premières pages, on retrouve la densité des dialogues de la précédente série des deux auteurs, mais la discussion initiale entre ces deux collégiens qui hésitent à devenir mangaka, sur fond d'histoire d'amour, ne m'a pas trop emballé et même un peu effrayé quant à la suite des événements. Heureusement, au fil des pages l'univers des manga prend lentement le dessus et la découverte des différentes étapes de création d'un manga s'avèrent finalement assez intéressante.

Bref, une deuxième moitié de mise en place qui donne envie de connaître la suite, mais un niveau qui est encore bien loin des excellents "Death note" ou "Hikaru no Go".