AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377630004
12 pages
YakaBooks (01/08/2017)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Chouflette ne supporte pas l’absence de ses parents. Papa et Maman sont tout le temps au travail. Vivement les vacances pour retrouver bisous et câlins !
Que lire après Chouflette veut son papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir, lors de la dernière Masse Critique Jeunesse, cette maison d'édition,Yakabooks, qui s'est engagée dans une voie militante pour permettre l'accès aux livres au plus grand nombre, chaque oeuvre proposée au catalogue ne coûtant que deux euros.
Rien que cela vaut la peine de s'y intéresser. Je remercie les Éditions Yakabooks de m'avoir fait parvenir «Chouflette veut son papa» qui s'adresse aux enfants de deux ans.
Deux de mes petites-filles ayant cet âge-là, je confirme que c'est l'âge auquel l'enfant préfère l'un de ses parents, c'est une étape normale,parfois aussi difficile pour le parent délaissé que pour l'enfant lui-même, et en même temps,il ne supporte pas l'absence de l'un ou de l'autre.
Chouflette est une petite fille tout à fait sociable et heureuse. Son seul problème, c'est qu'elle n'arrive pas à profiter de ses deux parents en même temps. Elle voit sa maman le soir et son papa plutôt le matin, c'est pourquoi elle peut parfois être triste. Mais ce soir, une surprise l'attend......
Une histoire courte, toute simple, qui peut faire la transition entre des histoires type Petit Ours Brun et des textes plus élaborés. En effet, elle aborde une question simple de façon plus abstraite que certains petits livres très basiques, uniquement factuels. L'enfant commence à utiliser le «Pourquoi?», qui va l'aider à construire son monde,le comprendre, et à élaborer sa pensée.
Pas toujours facile de faire coïncider les contingences matérielles et les désirs des parents et des enfants. Mais au moins,ce livre est le prétexte pour aborder le sujet et trouver des points positifs à ces séparations forcées.
Petit plus: le papier glacé mais souple qui peut résister aux assauts parfois un peu trop énergiques des petites mains.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas d'enfant, mais à la lecture du résumé, j'avais très envie de lire ce petit album autant pour le sujet que l'idée d'une future lecture pour ma petite nièce de deux ans.

On rencontre ainsi une petite fille toute mignonne et souriante, Chouflette, qui aime beaucoup son papa. Elle est donc triste quand il est au travail et qu'il ne peut pas lui faire un gros câlin. Et quand elle est avec son papa, elle est triste de ne pas avoir sa maman à ses côtés, car ce que veut Chouflette, c'est avoir ses deux parents avec elle !

Comme le souligne l'auteure en fin d'ouvrage, vers 2 ans, l'enfant est dans une période oedipienne dans laquelle il ressent le besoin d'une relation exclusive avec l'un des deux parents. Or, ma petite nièce suit exactement ce même schéma de développement que je suppose classique. Elle ressent ainsi le besoin d'être en permanence avec mon frère quand il est dans la même pièce ou lieu qu'elle.

Je me suis donc dit que cet album pourrait lui parler. Si cela n'a pas été flagrant, elle m'a quand même demandé, lors de la lecture, où était son père, comme si elle arrivait un peu à s'identifier à Chouflette qui veut son papa. A noter que je lui ai lu moi-même l'ouvrage et qu'une lecture avec ses parents aurait peut-être eu plus d'impact. Ou elle est simplement encore trop jeune pour arriver à faire complètement le lien entre l'histoire de Chouflette et ce qu'elle peut ressentir notamment quand mon frère d'astreinte doit s'absenter ou que sa mère ne peut pas jouer avec elle, car elle est au travail.

Cela ne l'a néanmoins pas empêchée d'apprécier les illustrations de Marine Carron qui ont tout pour séduire les plus jeunes : des dessins simples, mais agréables, des couleurs vives qui happent le regard même des plus grands, la présence sur presque toutes les pages du doudou de Chouflette et je peux d'ailleurs vous dire que ma nièce l'a très vite repéré ce doudou… Pour l'anecdote, lors de la découverte de la première illustration dans laquelle on voit Chouflette dessiner avec ses deux amis, Élise et Abel, ma nièce m'a tout de suite parlé de son meilleur ami à la crèche, Arthur, en ajoutant que c'était lui qui avait fait le dessin.

Il faut dire que les illustrations mettent en scène des situations qui parleront à beaucoup d'enfants : école, moment du coucher, activité avec le papa (l'auteure casse les clichés puisque c'est un moment bricolage que Chouflette partage avec son père), moment de tendresse parents/enfant avec une illustration de fin pleine de douceur qui ne pourra que toucher les lecteurs.

J'avoue avoir été surprise par le format de l'ouvrage m'attendant à un livre un peu plus grand. Mais, c'est plutôt une bonne chose, car sa petite taille en rend la prise en main par des enfants très facile. Très léger et avec des pages assez épaisses, il devrait résister aux manipulations parfois un peu rudes des enfants qui devraient prendre plaisir à entendre encore et encore cette jolie petite histoire.

Enfin, cet album pourra peut-être aider les parents qui travaillent et ne peuvent pas toujours être ensemble pour s'occuper de leurs enfants, à trouver les mots pour leur expliquer pourquoi malgré tout l'amour qui leur porte, ils doivent parfois s'absenter pour le travail avant de mieux les retrouver pour un joli bisou sandwich. le meilleur, cela va de soi !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre de la masse critique. Merci aux éditions Yakabooks et Babélio.
Ce petit livre ne fait que quelques pages et est effectivement fortement conseillé pour les 2-3 ans. Au-delà, il n'y trouverait pas grand intérêt, je pense mise à part appréciés les jolies dessins qui ponctuent l'histoire.
Cette petite Chouflette va plaire aux plus petits qui s'identifieront facilement à elle, dès lors qu'un des deux parents ou les deux travaillent et ne sont pas à 100% à la maison, au grand damne de nos chers têtes blondes.

Une petite déception car je pensais qu'il y aurait quelques messages apaisants à transmettre mais le livre reste dans le factuel ...

Je l'offre à ma petite nièce ce week-end, elle qui souffre tant de la séparation due à cette âge ...on verra ce qu'elle ressent.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre tout doux, tout chou !

Une petite histoire toute mignonne d'une "Tite fille" qui souffre de l'absence de son papa le soir car celui-ci travaille, et qui ne comprend pas pourquoi le matin au réveil c'est sa maman qui n'est pas là.

Des illustrations colorés dans des teintes pastels, des mots réconfortants qui permettent à l'enfant de relativiser le fait que ses parents travaillent, parfait pour la petite histoire du soir avant que le marchand de sable ne passe.

Un gros pouce en l'air pour la petite note de fin sur la phase Oedipienne qui décomplexe les parents.

Le tout à 2 euros, Yakabooks : Ya qu'ça d'vrai !
Merci Lucie Brasseur pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre court avec de jolis dessins et une chouflette toute mimi ; ma fille de 20 mois est attentive à chaque fois qu'on lit son histoire. Chose amusante (ou pas du coup) l'histoire de cette petite fille qui réclame son papa qui ne peut pas être là tous les soirs est très proche de ce que je vis avec ma fille...

Et bravo à yakabooks de proposer des livres à bas coût, pour que la littérature entre dans toutes les maisons :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle sert fort fort fort son papa et sa maman dans ses petits bras et leur demande un bisou sandwich (un bisou sandwich,c'est quand le papa et la maman font un bisou en même temps, chacun sur une joue) et Chouflette est la plus heureuse des petites filles.
Commenter  J’apprécie          00
Il est tard, la nuit est tombée et la lune est bien éclairée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ŒdipeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}