Éditeur : YakaBooks (01/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Chouflette ne supporte pas l’absence de ses parents. Papa et Maman sont tout le temps au travail. Vivement les vacances pour retrouver bisous et câlins !

LightandSmell
  22 mai 2018
Je n'ai pas d'enfant, mais à la lecture du résumé, j'avais très envie de lire ce petit album autant pour le sujet que l'idée d'une future lecture pour ma petite nièce de deux ans.
On rencontre ainsi une petite fille toute mignonne et souriante, Chouflette, qui aime beaucoup son papa. Elle est donc triste quand il est au travail et qu'il ne peut pas lui faire un gros câlin. Et quand elle est avec son papa, elle est triste de ne pas avoir sa maman à ses côtés, car ce que veut Chouflette, c'est avoir ses deux parents avec elle !
Comme le souligne l'auteure en fin d'ouvrage, vers 2 ans, l'enfant est dans une période oedipienne dans laquelle il ressent le besoin d'une relation exclusive avec l'un des deux parents. Or, ma petite nièce suit exactement ce même schéma de développement que je suppose classique. Elle ressent ainsi le besoin d'être en permanence avec mon frère quand il est dans la même pièce ou lieu qu'elle.
Je me suis donc dit que cet album pourrait lui parler. Si cela n'a pas été flagrant, elle m'a quand même demandé, lors de la lecture, où était son père, comme si elle arrivait un peu à s'identifier à Chouflette qui veut son papa. A noter que je lui ai lu moi-même l'ouvrage et qu'une lecture avec ses parents aurait peut-être eu plus d'impact. Ou elle est simplement encore trop jeune pour arriver à faire complètement le lien entre l'histoire de Chouflette et ce qu'elle peut ressentir notamment quand mon frère d'astreinte doit s'absenter ou que sa mère ne peut pas jouer avec elle, car elle est au travail.
Cela ne l'a néanmoins pas empêchée d'apprécier les illustrations de Marine Carron qui ont tout pour séduire les plus jeunes : des dessins simples, mais agréables, des couleurs vives qui happent le regard même des plus grands, la présence sur presque toutes les pages du doudou de Chouflette et je peux d'ailleurs vous dire que ma nièce l'a très vite repéré ce doudou… Pour l'anecdote, lors de la découverte de la première illustration dans laquelle on voit Chouflette dessiner avec ses deux amis, Élise et Abel, ma nièce m'a tout de suite parlé de son meilleur ami à la crèche, Arthur, en ajoutant que c'était lui qui avait fait le dessin.
Il faut dire que les illustrations mettent en scène des situations qui parleront à beaucoup d'enfants : école, moment du coucher, activité avec le papa (l'auteure casse les clichés puisque c'est un moment bricolage que Chouflette partage avec son père), moment de tendresse parents/enfant avec une illustration de fin pleine de douceur qui ne pourra que toucher les lecteurs.
J'avoue avoir été surprise par le format de l'ouvrage m'attendant à un livre un peu plus grand. Mais, c'est plutôt une bonne chose, car sa petite taille en rend la prise en main par des enfants très facile. Très léger et avec des pages assez épaisses, il devrait résister aux manipulations parfois un peu rudes des enfants qui devraient prendre plaisir à entendre encore et encore cette jolie petite histoire.
Enfin, cet album pourra peut-être aider les parents qui travaillent et ne peuvent pas toujours être ensemble pour s'occuper de leurs enfants, à trouver les mots pour leur expliquer pourquoi malgré tout l'amour qui leur porte, ils doivent parfois s'absenter pour le travail avant de mieux les retrouver pour un joli bisou sandwich. le meilleur, cela va de soi !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
AudreyMarie
  09 juillet 2018
Un petit livre tout doux, tout chou !
Une petite histoire toute mignonne d'une "Tite fille" qui souffre de l'absence de son papa le soir car celui-ci travaille, et qui ne comprend pas pourquoi le matin au réveil c'est sa maman qui n'est pas là.
Des illustrations colorés dans des teintes pastels, des mots réconfortants qui permettent à l'enfant de relativiser le fait que ses parents travaillent, parfait pour la petite histoire du soir avant que le marchand de sable ne passe.
Un gros pouce en l'air pour la petite note de fin sur la phase Oedipienne qui décomplexe les parents.
Le tout à 2 euros, Yakabooks : Ya qu'ça d'vrai !
Merci Lucie Brasseur pour cet envoi.
Sami33
  17 février 2018
Cette histoire est toute mimi et très réaliste ! En effet, Chouflette a son âge ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas voir ses parents quand elle le souhaite donc quand le papa n'est pas là, elle le veut et quand sa maman n'est pas là, elle la veut.

C'est une réaction on ne peut plus normal à cette âge et j'aurai envie de vous dire que c'est même mignon. Si vous êtes dans la même situation, l'histoire de Chouflette devrait plaire à vos chérubins.

L'histoire est simple, la plume fluide, les illustrations agréables. J'ai aimé que l'auteur présente l'enfant dans son quotidien.

Ouvrage que je recommande dès 2 ans.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
LeslecturesdeMaryline
  10 janvier 2018
Un petit album tout mignon qui peut plaire à beaucoup car il raconte l'histoire d'une petite fille dont le papa lui manque car il n'est pas souvent à la maison lors du coucher. le soir, elle va au lit avec seulement le câlin de sa maman... Et le matin, c'est cette dernière qui n'est pas là, seul son papa la réveille et ça la rend triste. C'est souvent comme ça dans beaucoup de famille et les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi ils ne peuvent pas avoir leurs deux parents en même temps...
Un album très sympa, bien illustré et qui plaira aux plus jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
AudreyMarieAudreyMarie   09 juillet 2018
Il est tard, la nuit est tombée et la lune est bien éclairée.