EAN : 9782205057171
Éditeur : Dargaud (30/10/2009)
3.63/5   47 notes
Un retour particulièrement attendu, celui de Socrate le demi-chien, le quadrupède le plus singulier de toute l'Adriatique ! Après s'être libéré de la domination de son maître Héraclès, Socrate pense pouvoir savourer sa liberté. Mais il se fourvoie totalement et se met en tête de sauver un enfant promis à la mort, bref de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il n'est pas toujours facile d'être le chien de Zeus ! Un bijou signé Sfar et Blain.

psambou
  09 décembre 2020
Quand l'oracle prédit au roi à la naissance de son fils, que celui-ci une fois adulte le tuera et épousera sa mère, le roi n'est pas long à prendre sa décision, se débarrasser du nouveau-né. le bébé est abandonné dans la forêt, le chien Socrate est attiré par les cris du nourrisson. Commencent alors les périples rocambolesques du chien pour sauver l'enfant. Joan Sfar au scénario et Christophe Blain au dessin ont dû se faire plaisir à imaginer ces aventures déjantées inspirées du mythe d'Oedipe, où sexe et violence se côtoient avec humour.
Ziliz
  14 septembre 2011
Le mythe grec d'Oedipe revisité par Sfar et Blain... Comment éviter à bébé-Oedipe de devenir parricide et incestueux à l'âge adulte, comme l'a tristement prédit l'oracle ? Socrate, le "demi-chien" d'Héraklès s'en mêle pour essayer de déjouer le destin. Bien sûr, faites confiance à Joann Sfar pour que l'animal soit espiègle, sage, et doté de la parole. Il ne manque pas d'idées, et elles sont pleines d'humour ! Il y aura des drames, du sang, du sexe, comme dans toute tragédie antique ... alors foncez, vous ne le regretterez pas !

D'excellents moments de réflexion et de franche rigolade. Scénario de Joann Sfar + dessin de Christophe Blain = symbiose parfaite ! Me voilà réconciliée avec J.S., après ma récente déception (Les Lumières de la France, Tome 1 : La Comtesse Eponyme) - un grand OUF, c'eut été dommage de louper ça !

Aarghh ! Encore une fois, j'ai pris une série en cours sans le savoir ! Dommage qu'elle n'existe pas en intégrale.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Acerola13
  11 juillet 2013
La tragédie grecque est revisitée par Socrate, chien philosophe et parlant, persuadé qu'il pourra sauver Oedipe du sombre destin qui lui est prédit. Mais en tentant de redonner à l'homme son libre-arbitre, le chien lui fait suivre inévitablement la prophétie.
Ponctué d'humour et des désopilants dessins de Sfar, le récit est agréable, sans toutefois égaler la série du chat du Rabbin.
Mamaillou
  19 juin 2019
Excellent. Drôle et irrévérentieux. A se réconcilier à demi avec les chiens.

mandarine43mandarine43   21 janvier 2012
- Meunier, tu dors ?
- Ne t'inquiète pas. Je te dis qu'il a un sommeil de plomb.
- Oui mais... Ça fait une éternité qu'on baise sous son nez et qu'il ne se rend compte de rien. Il est ensorcelé ou quoi ?
- Non. C'est un mari.
ZilizZiliz   14 septembre 2011
- Pour qu'il ne nuise jamais à personne, il faut supprimer chez ce petit toute envie sexuelle, tout besoin de violence.
- Si tu ordonnes qu'on le castre et qu'on lui coupe les bras, je le ferai.
- Non. Mon ancien maître faisait du dégât quand il n'avait pas ce qu'il voulait. Donnons à ce petit garçon ce dont rêve tout homme avant même qu'il en ait envie et il sera paisible.
- Tu veux le marier ?
- Parce que toi, quand tu te br*nles, tu imagines un mariage ? (p. 14-15)
ZilizZiliz   14 septembre 2011
- Vous savez comme les femmes sont effrayantes quand il est question d'enfants. Laissez-moi rapporter le bébé à ma reine, Divin Héraklès, afin qu'elle reporte sur lui ses rêves, ses colères et ses frustrations.
- Oui. On leur fait ce genre d'offrande... pour qu'elles cessent de s'occuper de nous. (p. 33)