AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B9Y6K64P
175 pages
(16/08/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Morlaix, Finistère. Louve n'a jamais connu son père et entretient des relations compliquées avec ses proches. Lorsque Rose, sa grand-mère, décède, elle part trier les affaires de cette dernière dans la maison familiale de Landerneau. C'est au fin fond du garage, dans un carton, que Louve va trouver de mystérieux carnets, oubliés là par sa mère près de vingt ans plus tôt.
Que lire après Les lumières de VarsovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été d'abord attiré en premier lieu par le titre du livre "Les lumières de Varsovie", puis par la quatrième de couverture.
C'est pourquoi j'ai décidé de lire ce roman auto-édité de Lise Olivier-Renaud.

Le point de départ de ce récit est Louve, une jeune femme d'une vingtaine d'années, un peu perdue, sans réellement savoir où elle va. Elle a une mère un peu excentrique Iroise, avec qui elle a du mal à communiquer et une grand-mère maternelle Rose qu'elle adore, mais qui est gravement malade. Elle n'a jamais connu son père, sa mère ne l'évoque pas du tout.
Lorsque sa grand-mère meure, après une soirée chez des amis où ça ne se passe pas comme prévu pour elle, Louve se réfugie dans la maison de sa grand-mère et y découvre des cahiers rédigés par sa maman. Curieuse, elle les ouvre et s'aperçoit que ce qui y est écrit lui est destiné.
La plus grande partie du roman est consacrée à ces cahiers et au final à l'histoire d'amour entre Iroise et Stanisław Kowalski, un jeune polonais, qu'elle a rencontré à Paris, lorsqu'elle y étudiait.
Il s'agit d'une passion amoureuse, d'abord fusionnelle, puis tumultueuse, voire même orageuse, qui avait mal commencé (par un mensonge) et qui devait finir mal (après tout, pas de surprise ici, vu que sa maman vit seule et a tendance à passer maintenant d'un homme à l'autre sans vraiment avoir envie de vivre une relation sérieuse à nouveau).
Comment cela influencera la vie de Louve ? À vous de le lire pour le savoir...

En conclusion, je dirais que j'ai été un peu déçu, car peut-être que je m'attendais à autre chose, à un récit plus centré sur Louve et sûrement un peu plus au sujet de Varsovie et de la Pologne.
Même si j'ai noté quelques longueurs dans le texte en lui-même (car la longueur des chapitres varie, par exemple le chapitre 14 -le plus important d'après moi- est très long alors que les chapitres centrés sur Louve sont courts en général), il n'en reste pas moins que ce livre est bien écrit et j'ai apprécié les détails "polonais" de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : relations toxiquesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}