AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Waterford , 1990
Biographie :

Née en 1990 à Waterford, en Irlande, Megan Nolan est écrivaine.
Plus jamais, son premier roman traduit dans de nombreux pays, l'a imposée comme la révélation de la littérature irlandaise, dans la lignée de Sally Rooney.
Ses essais, fictions et critiques ont été publiés dans le New York Times, The White Review, The Sunday Times, The Village Voice, The Guardian et dans l'anthologie littéraire Winter Papers. Elle écrit une chronique bimensuelle pour le New Statesman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Megan Nolan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michaël, Laure, Rozenn et Julien, libraires à Dialogues, présentent leurs coups de coeur parmi les nouveautés de cette rentrée littéraire 2023. Voici les romans présentés au cours de cette rencontre : - Perspective(s), de Laurent Binet (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22535980-perspective-s--laurent-binet-grasset ; - le Grand Secours, de Thomas B. Reverdy (éd. Flammarion) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534463-le-grand-secours-thomas-reverdy-flammarion ; - le Colère et l'Envie, d'Alice Renard (éd. Héloïse d'Ormesson) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541525-la-colere-et-l-envie-alice-renard-heloise-d-ormesson ; - Trust, d'Hernan Diaz (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22507721-trust-hernan-diaz-editions-de-l-olivier ; - Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andréa (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540075-veiller-sur-elle-jean-baptiste-andrea-l-iconoclaste ; - le Grand Feu, de Léonor de Récondo (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22536025-le-grand-feu-leonor-de-recondo-grasset ; - le Portrait de mariage, de Maggie O'Farrell (éd. Belfond) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540050-le-portrait-de-mariage-maggie-o-farrell-belfond ; - Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès (éd. JC Lattès) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22547629-vous-ne-connaissez-rien-de-moi-julie-heracles-jc-lattes ; - Sauvage, de Julia Kerninon (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541172-sauvage-julia-kerninon-l-iconoclaste ; - le Plus Court Chemin, d'Antoine Wauters (éd. Verdier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22451137-le-plus-court-chemin-antoine-wauters-verdier ; - Les Femmes de Bidibidi, de Charline Effah (éd. Emmanuelle Collas) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22507305-les-femmes-de-bidibidi-charline-effah-emmanuelle-collas ; - le Chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie (éd. le Tripode) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540128-le-chien-des-etoiles-dimitri-rouchon-borie-le-tripode ; - Les Âmes errantes, de Cécile Pin (éd. Stock) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22542465-les-ames-errantes-cecile-pin-stock ; - Les Silences des pères, de Rachid Benzine (éd. Seuil) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22508263-les-silences-des-peres-rachid-benzine-seuil ; - Une odeur de sainteté, de Franck Maubert (éd. Mercure de France) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22344217-une-odeur-de-saintete-franck-maubert-mercure-de-france ; - Plus jamais, de Megan Nolan (éd. de l'Oliv

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Petite, avant l'alcool, avant les hommes et avant tout le reste, seuls les livres étaient en mesure de m'absorber entièrement, je me dissolvais dedans.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne fonctionnais pas au premier degré, et je n’étais pas non plus portée sur la religion, pas au point de dire « Rien n’arrive par hasard » ou « Dieu ne nous inflige que ce que nous sommes capables de supporter », mais au fond c’était le sentiment que j’avais. Le sentiment que chaque vie humaine renferme un récit et un destin. Le sentiment que la malchance, quel que soit son degré, finirait infailliblement par nous guider vers notre propre conclusion, taillée sur mesure et inévitable.
Commenter  J’apprécie          30
Elles s'aimaient, d'un amour qui n'avait rien de tortueux ni d'humiliant. Tout s'est déroulé comme elles l'avaient prévu l'une et l'autre et il ne faisait aucun doute dans mon esprit que cela n'arriverait jamais, pas de cette façon, car je ne pouvais passer une seule journée, encore moins plusieurs années, sans chercher autour de moi une personne vers qui projeter mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on tombe amoureux, quand la vie repart sur des bases inédites, on sait d’instinct qu’on doit prendre un soin jaloux de cet univers neuf et vulnérable qui se construit à deux. Il y a une architecture à mettre en place, des plans de barrages, de ponts et d hôtels de ville à dessiner.
Commenter  J’apprécie          20
La perte de l'être aimé peut, idéalement, vous faire sombrer dans la folie. Je ne me contentais pas d'aimer Ciaran, jéprouvais pour lui un amour sombre, tourmenté. Perdre une personne à qui l'on porte un amour de cette espèce peut rendre fou, mais aussi mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis postée devant lui, le regard éperdu, avec un sourire qui exprimait une tolérance et une adoration infinies. Il y avait tant en moi que je voulais lui donner.
À cet instant j’étais plus heureuse que je ne l’avais jamais été, convaincue que la pureté et l’amour que j éprouvais, et que j’avais en abondance, sautaient forcément aux yeux, à travers ma patience et mon insignifiance, mon indulgence et l’empressement que je mettais à m’humilier.
J’étais la femme. J’avais souffert. J’étais là.
« J’ai pensé qu’on pourrait repartir de zéro », a t-il dit, puis il m’a embrassée.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose de singulier dans le visage d’un beau garçon - pas un mec séduisant, pas un mec attirant, pas un mec mignon, non, un très beau jeune homme. Qu’est-ce qui m’émeut tant chez eux ? C’est à deux vitesses, je m’en rends compte. Un garçon doté d’un physique avenant donne l’impression de s’être frayé un chemin à travers le limon et le mortier de son genre. Ses traits exquis semblent taillés à partir de matériaux les plus bruts.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais graver dans la mémoire ce que j’éprouve à cet instant, assise à la terrasse d’un hôtel, en attendant de m’envoyer en l’air avec un mec dont j’ai tellement envie que je pourrais tourner de l’œil. Je vais graver dans ma mémoire la sensation que ça procure d avoir un corps qu’il est impossible de nier ou de considérer de façon ambivalente. Tout cela va me manquer, même les secrets, même les mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
It was already so near to impossible to say no to a man, so difficult to accept the possibility of being hurt or disliked or shouted at. It takes so much out of you to make yourself say no when you have been taught to say yes, to be accommodating, to make men happy.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis issue d'elle, elle a fabriqué cette chose, ce corps avec lequel j'entretiens une relation d'amour-haine. Je lui en veux de l'avoir conçu ; je me vomis d'en avoir fait un si mauvais usage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Megan Nolan (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}