EAN : 9782376220480
Tohu-Bohu (24/08/2018)
3.96/5   13 notes
D’où vient-il ? Qui est-il ?
Que fait-il dans les toilettes de cette station-service ?
Notre héros y vit une expérience étonnante : aucune goutte d’urine ne sort de son sexe. Fasciné par ce qu’il considère comme un don, il décide de changer de route et de donner une nouvelle tournure à son voyage.
Sur son chemin, il rencontre une jeune femme, tout aussi mystérieuse en apparence. Leur histoire d’amour déroutante, au parfum de balade sauvage, va l... >Voir plus
Que lire après Station ServiceVoir plus
Quelque part sur une aire d'autoroute, dans une station service, «Il» (le personnage principal dont nous connaîtrons le nom dans le fil de l'histoire) n'arrive pas à uriner. Il fait mentalement le compte de ce qu'il a pourtant bu depuis vingt-quatre heures et logiquement, il devrait pouvoir mais rien ne sort. Son père l'attend avec impatience et s'occupe en reluquant le derrière des femmes qui déambulent dans la station. Notre héros, ou plutôt antihéros rejoint sa mère dans la camionnette quand, une fois installé, il demande de retourner aux toilettes. Devant la queue qu'il y a à celle des hommes, quitte à se faire passer pour un pervers, il s'enferme dans les toilettes pour dame. Au bout d'un certain temps, le gardien de la station tente de l'en extraire. «Il» assomme le gardien et s'enfuit sans avoir pu uriner. «Il» tente de s'enfuir de l'aire de l'autoroute en cherchant une ouverture dans la clôture. Une jeune femme semble avoir la même idée que lui. «Elle» le suit. «Il» ne prend pas garde à «Elle» (l'autre personnage de la narration, dont nous connaîtrons aussi le nom plus tard dans l'histoire). «Il» continue sont chemin à travers champs, suivi par «Elle». Ils semblent tout deux également égarés mais ils entendent des voix humaines qui visiblement se sont mises à leur recherche. «Il» et «Elle», sans se présenter l'un à l'autre, sont obligés, malgré le manque évident de bonne volonté de «Il» de collaborer. Pendant leur fuite, «Il» tente plusieurs fois d'uriner mais sans succès. «Il» pense qu'il possède là un don extraordinaire. Pendant qu'il fuit, «Il», par bribe, se remémore comment il est arrivé à la station service. Une dispute familiale, un grand frère à qui tout réussi qui, avec la complicité de leurs parents, veut l'enfermer dans une institution. La fuite pour «Il» est improvisée comme elle semble l'être tout autant pour «Elle». «Il» semble confus. «Il» rêve de rejoindre une femme dont il est tombé virtuellement amoureux en emballant les commandes des objets que celle-ci s'offrait car il travaillait dans une société qui vend par correspondance. Malgré sont amour platonique, «Il» remarque que «Elle» est une jolie femme. «Il» et «Elle» se rapprochent et deviennent complices pour augmenter leurs chances de réussir leur cavale… Bientôt, «Il», Émilien Deletraz et «Elle», Lina Monteiro, vont devenir la une de l'actualité...

Je commencerai par remercier Babelio et Tohu-Bohu Edition pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. le début du livre semble décousu, improbable, incohérent. Durant une cinquantaine de page, nous sommes coincés dans la station service ou le personnage principal tente d'uriner et se focalise sur le fait que rien ne sort de son sexe. Par bribe, il commence à se présenter. le livre est entrecoupé de courts chapitres, entre le moment présent, celui de l'action, et la vie d'Emilien. le début du roman en est presque insupportable. J'ai vraiment eu envie de décrocher après les clinquantes premières pages. Mais comme je l'ai reçu pour le lire et le critiquer, je ne voulait pas faillir à ma mission. Donc, je me suis forcé à continuer et quand enfin, le personnage principal, suivi par Lina, arrive dans les champs, j'ai commencé à apprécier ma lecture. Au début, ce qui me dérangeait aussi, c'était le style ampoulé de l'auteur. Comme s'il remplissait du vide par du vide. J'avais l'impression qu'on n'avançait pas et je trouvais ce début d'un ennui mortel. Mais enfin, toujours entrecoupé par l'histoire de la vie d'Emilien et ce qu'il vivait au présent, nous avançons. Et plus nous avancions et plus le fil de l'histoire devenait limpide. Comme si l'auteur c'était inspiré du merveilleux roman de Jaume Cabré, «Confitéor». Nous sommes en effet dans l'esprit du personnage principal qui semble dérangé. Il fantasme autant qu'il vit des situations qu'il conte avec une fausse vérité qui lui paraît vraie et au fur et à mesure, revient sur les faits réels. Linda est beaucoup plus pragmatique et se contente de fuir. Elle doute de son complice et voit en lui un être dérangé mais sait qu'elle augmente ses chances d'échapper à leurs poursuivant en s'associant avec Émilien, qui est plutôt un rebut de la société. Nous ne la connaissons qu'au travers du regard d'Emilien. C'est tous les malheurs qui l'ont frappé depuis sa naissance qui en font de lui un personnage atypique et profondément perturbé. Une certaine tendresse parvient à souder les deux fuyards. Nous vivons alors une histoire d'une folle cavale, meurtrière, un peu à la Bonnie and Clyde. le pire, c'est que malgré l'horreur des actes commis par l'un et l'autre, les deux personnages deviennent attachants et émouvants. Sont-ils victime de notre société qui broie les êtres faibles ? Et c'est là que l'auteur réussi un coup de force et nous offre un roman puissant, passionnant, fort et émouvant. S'être accroché après les premières et perturbantes premières pages se transforme alors en récompense d'avoir vécu un grand moment de lecture. le style est riche même si parfois, Olivier Demangel emploie des mots désuets. Il arrive en directe à nous installer dans la tête du personnage principal et nous vivons, complice, tous les actes qu'il commet ou a déjà commis, sans remord aucun. Vraiment, j'ai malgré un début vraiment difficile, adoré ce roman et si jamais vous vous sentez découragés après cinquante pages, je ne peux que vous encourager à poursuivre cette lecture qui au final, vous ravira.
Station Service d'Olivier Demangel m'a été envoyé par net galley et les éditions Tohu-Bohu, que je remercie.
D'où vient-il ? Qui est-il ?
Que fait-il dans les toilettes de cette station-service ?
Notre héros y vit une expérience étonnante : aucune goutte d'urine ne sort de son sexe. Fasciné par ce qu'il considère comme un don, il décide de changer de route et de donner une nouvelle tournure à son voyage....
J'ai souhaité lire ce roman en avant première par curiosité car le titre m'intriguait et je ne suis pas sure d'avoir lu le résumé avant de le lire. J'aurai du !
Malheureusement, je suis totalement passée à coté de ma lecture !
Le narrateur ne m'a pas plu, et en fait je n'ai pas compris pourquoi il se focalisait ainsi sur le fait de ne pas faire pipi. Certes ce n'était pas logique vu tout ce qu'il avait consommé mais bon, de là à en faire tout un plat..
Je m'attendait vraiment à autre chose.
Le point de départ ne m'a pas convaincue, le début du roman traîne en longueur. Il ne se passe pas grand chose, j'ai l'impression que le narrateur parle pour rien. Il y a beaucoup mais alors beaucoup de bla bla dans ce livre ! Je me suis perdue hyper rapidement et j'ai eu énormément de difficultés à le lire en entier. J'avoue, je l'ai lu en diagonale par moment, tellement ma lecture me pesait.
Station service n'est pas super bien écrit, j'ai eu une forte impression de remplissage. L'auteur écrit tout et n'importe quoi, ce n'est pas toujours cohérent et je me suis perdue mais perdue !
Je suis navrée mais je ne mets que une étoile, franchement ça ne vaut pas plus, et pour moi c'est un livre de la rentrée littéraire à éviter.
« Ne dis rien à moins que tu ne puisses améliorer le silence » a dit J.L. Borges. Cette phrase m'a fait penser au nouveau livre d'Olivier Demangel, « Station Service ».

Il a su, par ce roman, améliorer le silence. Sa capacité à vous transporter dans le monde puissant, réel et intime de son personnage principal et des dédales de son parcours, en le rendant à la fois proche et lointain, l'art de choisir les mots, comme si chacun d'eux était compté, à sa place, nous envoutant et nous fascinant, montre le talent d'Olivier Demangel et le classe parmi les grands.
Impossible de lâcher le roman du premier mot au dernier. Ses personnages sont précis, extrêmement bien construits, ses digressions nous laissent un moment de répit en nous permettant de nous évader d'une réalité monstrueuse tout en nous ouvrant les portes d'un monde imaginaire que seul un grand écrivain peut offrir à ses lecteurs.
Olivier Demangel réussit à nous montrer un personnage troublant qui semble refuser d'entrer en contact avec le lecteur et qui, toutefois lui dévoile son monde à travers ses digressions d'une richesse littéraire infinie, une vraie prouesse !
Après avoir lu « 111 » son premier roman déjà plus que prometteur, la lecture de "Station Service » me laisse penser qu'Olivier Demangel n'a pas fini de nous envouter.
Je voudrais pour finir, citer un écrivain incontournable, Aharon Appelfeld « Sur le choix des mots, l'extrême actualité, l'économie des descriptions et des enjolivures, l'ascèse des explications et interprétations, l'absence d'allusions sur l'apparence : simplicité, droiture, un étonnement dénué de doutes, un silence entre les phrases, entre les mots. » Cette citation semble décrire ce roman et il semble incontestable qu'Olivier Demangel a déjà rejoint les hautes sphères des écrivains. Impossible de ne pas lire ce livre, si comme moi, vous pensez que la littérature est l'essence même de la vie.
Y. Rubinsky
Etrange récit au style étrange également. le héros de l'histoire et narrateur semble raconter tout ce qui lui passe par la tête. Cela amène à un vrai sentiment d'immersion, comme si on était justement dans sa tête, mais rend la lecture quelque peu laborieuse. le premier tiers est ainsi passé qu'on ne sait pas toujours pas où on va. Mais passé ce palier, ce sentiment s'estompe en même temps que l'histoire monte dans les tours. Et la fin se dévore d'un trait. Bref, un livre un peu OVNI qui a la qualité de ses défauts.
Ce roman m'a tenue en haleine tout au long du récit. Une aventure absolument rocambolesque, sortie de l'imagination brillante de l'auteur, qui nous embarque dans ce western de l'absurde.
On suit chacun des pas de ce héros tout aussi attachant qu'effrayant.
L'auteur, avec un style à la fois ciselé et mordant, nous emmène dans des sphères magnifiques, sans que jamais le suspense ne s'interrompe .
Une vraie excellente surprise.
A lire absolument !

… Dieu ou n’importe quelle entité responsable de la bonne conduite des choses, me fasse la grâce de voir ce corps nu une seconde fois, une dernière fois. Ce ne fut pas le cas. Cela démontrait, bien plus sûrement que des arguments rationalistes, l’inexistence de Dieu.
Les choses exceptionnelles ont laissé plus de traces dans l'histoire que les événements les plus ordinaires, fussent-ils nouveaux et inédits.