Cathie Ollier (Autre)
Ex Aequo (20/03/2021)
4.08/5   6 notes
En se rendant chez leur voisine Mme Roman, Alexis et son petit frère Johan ne s'attendaient pas à découvrir une si belle épée. Et ils étaient bien loin d'imaginer qu'un voyage dans le temps les attendait ! Comment se fait-il qu'ils se retrouvent en 1699, sur le bateau pirate du terrifiant Big Liam ? Et que fait le mystérieux coffre-fort de Mme Roman dans la cale du capitaine ? Qui est réellement ce personnage intriguant que les pirates appellent L'Auteur ?
Que lire après L'épée mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio pour ce beau Masse Critique qui a fait baver mes enfants et les éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce petit roman.

La couverture est jolie et invite au voyage dans ce magnifique bateau en compagnie d'Alexis et Johan.
C'est deux frères vont faire la rencontre d'un pirate ! Un vrai pirate mais comment est-ce possible ?
Tout commence chez Madame Roman leur voisine, qui a appelé à la rescousse leur papa, Tom, pour des problèmes informatiques.
Madame Roman cherche à faire son arbre généalogique et elle a besoin d'un peu de modernité pour cela. Son but final étant de retrouver un code qui lui permettra d'ouvrir un coffre fort qui est dans sa famille depuis plusieurs générations. le problème étant qu'on ne peut composer qu'un seul code.
Alexis et Johan, vont sans le vouloir et par le biais de leur jeu, être transportés sur un bateau pirate commandé par le terrible Big Liam.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, si vous voulez résoudre l'énigme, il faudra lire le livre.
Par contre, je peux vous dire qu'il se lit facilement. Les chapitres sont courts.
Mon enfant a aimé l'histoire qui est facile à comprendre et à lire dès 7 ans.
Pas d'illustrations dedans, tout est dans l'imagination de l'enfant qui la lit.
S'ils sont comme Johan, ils n'auront aucun problème !
J'ai bien aimé la fin qu'a choisi l'autrice et qui invite pourquoi pas, une suite.
Cathie Ollier aime raconter des histoires aux enfants . Elle possède plusieurs ouvrages à son actif . “ L'épée mystère “ est son roman jeunesse fantastique paru aux éditions Ex Aequo . Ce livre est destiné aux enfants dès 8 ans .

Alexis et son petit frère Johan accompagnent leur père chez Madame Roman pour réparer son ordinateur . La vieille femme est très accueillante . Petite-fille du célèbre auteur Gustave Goutte-faye , elle leur confie son désir de déchiffrer le code mystère du coffre familial qui date du XVIIe siècle . La mission s'avère très délicate voir impossible…

Les enfants sont ébahis par sa luxueuse demeure . de somptueux objets ornent le lieu , dont une précieuse épée. Un simple jeu d'armes blanches les emmènera dans une autre époque en 1699, sur le bâteau pirate de Big Liam . Nos deux personnages se retrouvent sous le contrôle d'un homme sans vergognes .

La présence d'un coffre sur le navire laisse Alexis et Johan songeurs . Il se pourrait que cet objet soit la clé de l'énigme de Madame Roman. Ingénieux et fouineurs , ils décident de poursuivre leurs recherches tout en rusant Big Liam .

Une rencontre soudaine avec un personnage mystérieux prénommé l'auteur va mener les enfants dans une situation rocambolesque.

Cathie Ollier nous propose de suivre Alexis et Johan dans une aventure fantastique et drôle , riche en péripéties , agrémentées d'incroyables rencontres , et un dénouement étonnant . La plume légère de l'écrivaine nous fait passer un bon moment en compagnie des personnages .

Un livre jeunesse qui attirera les aventuriers , beaucoup de rebondissements vous attendent au tournant .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'épée Mystère est un court roman de Cathie Ollier, destiné aux 8/11 ans. Nous l'avons lu mon fils de 9 ans et moi, en alternant les lecteurs. le livre est édité par Ex Aequo dans sa collection jeunesse.
L'histoire plonge Alexis et Johann, 2 frères dans une aventure curieuse. En allant cher leur voisine avec leur père pour un dépannage informatique, ils découvrent en jouant avec leur épée en plastique et un sabre d'académicien le moyen de voyager dans le temps : ils sont alors projetés juste avant un abordage entre navires pirates.
L'aventure est très fluide, sans temps mort, et les deux jeunes vont vivre plusieurs péripéties dont certaines très périlleuses. Ils vont alors chercher à retourner dans leur époque, tout en résolvant des énigmes leur permettant d'obtenir la combinaison d'un coffre existant dans le passé et dans leur présent.
Les deux héros sont attachants, malins, avec beaucoup de caractère. le petit frère Johann est turbulent et impertinent, et cela permet des répliques pleines d'humour. On s'attache de suite ces deux personnages, et on apprend à apprécier aussi les pirates dont ils font la connaissance.
Au final, c'est une lecture très sympathique, rapide, drôle, idéale pour les histoires du soir, mêlant aventure, connaissances historiques, qui fait se poser des questions. Une bonne découverte !
C'est une journée comme les autres pour Johan, son frère Alexis et leur père. Ils sont chez leur charmante voisine pour réparer son ordinateur. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'ils découvrent une très belle épée dans une pièce de la maison. Peut-être qu'elle les aidera à résoudre les énigmes qui permettront l'ouverture du coffre de Madame Roman, leur voisine. Et si l'aventure les emmenait au-delà de ce qu'ils espéraient? Dans le passé?

Une belle surprise ou une méchante blague? Un saut dans le passé sur le navire de pirates. Nos deux lascars se demandent s'ils ne nagent pas en plein cauchemar. Comment reprendre cette magnifique épée que leur a volé le chef des pirates? Comment revenir dans le salon de Madame Roman? Les deux frères font des découvertes durant leur excursion dans le passé. Peut-être est-ce le moyen de résoudre l'énigme du coffre? Ce serait si bien de faire bonne impression devant les adultes!

Deux enfants se retrouvent dans le bateau du grand pirate, Big Liam. Ce qui leur fait peur. Au fil des pages, l'amour fraternel qui les lie fait des miracles. Peu à peu, les réflexions et l'environnement du bateau, leur livre certaines réponses à l'énigme du coffre de leur voisine. L'écriture fluide facilite la lecture et la rend ludique. C'est une très belle histoire qui fait voyager le jeune lecteur dans le temps.
« L‘épée mystère » de Cathie Ollier se présente comme un petit roman pour les jeunes lecteurs. Il est conseillé à partir de 8 ans. Une aventure qui plaira assurément aux enfants car il y a des pirates, des failles spatio-temporelles et beaucoup d'humour. Un des thèmes que je retiens en tant que maman c'est la mise en exergue de la relation entre frères. Cette relation oscille au fil des pages entre chamailleries et complicité. Une écriture agréable et fluide qui décrit à merveille les situations que l'on visualise très bien et qui campe une atmosphère nous plongeant tantôt dans la peur puis le rire... Des chapitres courts qui rythment très bien cette intrigue et qui embarque le lecteur entre mystère et énigme. Ce petit roman plaira aux jeunes lecteurs grâce aux rebondissements et aux aventures. Une nouvelle fois séduite par les écrits sélectionnés par cette maison d'édition.