Ex Aequo (13/03/2023)
4.86/5   7 notes
Rien ne laissait prévoir qu’entre sa passion pour les minéraux et ses vacances chez sa grand-mère, Nicolas serait plongé dans une telle aventure.
Tout a commencé lorsqu’il a accepté l’étrange pierre que son instituteur lui confiait. À moins que ce ne soit lorsque ce mystérieux phénomène est apparu dans le ciel, juste avant de découvrir la petite créature.
Et si, en fin de compte, tout était lié par une improbable prophétie ?
Que lire après La prophétie d'ElangeVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La prophétie d'Elange de Cathie Ollier.
Il s'agit d'un roman jeunesse de la collection Saute Mouton, aux éditions Ex Aequo, pour les 6 - 11 ans.
Ce titre ci est conseillé à partir de 8 ans.
Rien ne laissait prévoir qu'entre sa passion pour les minéraux et ses vacances chez sa grand-mère, Nicolas serait plongé dans une telle aventure.
Tout a commencé lorsqu'il a accepté l'étrange pierre que son instituteur lui confiait.
Et si, en fin de compte, tout était lié par une improbable prophétie ?
La prophétie d'Elange est un roman jeunesse très amusant.
Il met à l'honneur Nicolas, un petit garçon qui est en classe de CM1. Il est très sensible et adore les pierres. Il aimerait d'ailleurs devenir un grand géologue, un jour.. C'est un petit garçon vif, auquel les enfants n'auront aucun mal à s'identifier.
Avant les vacances, son instituteur lui confie une mystérieuse pierre, transparente comme de l'eau. L'enfant décide d'y veiller comme sur sa propre vie.
Nicolas part en vacances chez sa grand-mère. J'ai adoré ce personnage. Elle a une sacré personnalité, plus de 80 ans et est.. fan de yoga ! Impossible de s'ennuyer en sa compagnie. Elle se fait appeler Mémie, car mamie et mémé ça fait trop vieux lol
Alors que les vacances débutent, ils vont faire une drôle de découverte en la personne d'un mystérieux extra-terrestre ! Ce dernier est également top, il est décalé et m'a beaucoup amusé.
Nous avons ici un roman jeunesse avec des personnages attachants, une histoire simple mais qui se tient bien. Une fin parfaite pour les jeunes lecteurs. Sans oublier une prophétie, ce qui intrigue toujours petits et grands.
Mine de rien, cet ouvrage invite non pas à retenir ses émotions mais à apprendre à les contenir. Par le yoga, pourquoi pas, mais pas uniquement.
La plume de Cathie Ollier est fluide. Il n'y a pas d'énormes difficultés de lecture même si une première découverte avec les plus jeunes de 6 - 7 ans peut être intéressante.
La prophétie d'Elange est un bon roman jeunesse que je prendrais plaisir à offrir à une petite fille de mon entourage.
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Un court roman jeunesse qui ne paye pas de mine avec cette couverture minimaliste et pas forcément attirante. L'évocation des minéraux dans le résumé est un aspect qui m'a vraiment plu et donné envie de découvrir les aventures de Nicolas.

Excellente surprise qui s'est confirmée au fil des pages. C'est un petit coup de coeur que ce récit rythmé et fort sympathique. Une écriture drôle, des personnages originaux et plein de peps. Un côté science-fiction qui, loin de me rebuter, m'a étonnamment convaincue. de phrases plutôt courtes. Parfois sans verbe. Qui permettent de faire corps avec Nicolas et ses émotions. de visualiser ses réactions et de reprendre son souffle… ou pas. Car cette manière particulière mais si vivante de raconter nous entraine dans une course contre de la montre qui ne durera pas plus d'une journée. Une longue journée. Pleine de surprises et de dépassement de soi.

Au centre de l'intrigue, outre l'attachant extra-terrestre gaffeur, le yoga et les émotions ! La grand-mère de Nicolas, Mémie, est professeur de yoga et adapte d'une vie saine et équilibrée. Elle y initie son petit fils. Ainsi, à plusieurs reprise, ils ont recourt à des séances pour se recentrer. A travers son histoire, l'auteure nous vante les bienfaits de ce sport et l'importance de la respiration; à plus d'une occasion, Nicolas saura gérer ses émotions par ce biais. Emotions, justement, qui sont mises à l'honneur d'une bien jolie manière. Cathie Ollier nous démontre leur importance. La difficulté de les maitriser, parfois. Ce qui pourrait arriver si on les étouffe. La liberté qu'elles nous apportent.

Je me suis éclatée à faire les voix en lisant La prophétie d'Elange à mes enfants, en particulier celles d'Harry et de l'agaçant robot. La construction des phrases est vraiment propice à une lecture à voix haute et les différentes notes d'humour renforcent le plaisir de lecture.

Lucien, 11 ans, a trouvé La prophétie d'Elange trop génial. Il est fan d'extraterrestres (NDM : je le découvre) et il a adoré Harry qui faisait n'importe quoi au début. Il remercie même l'autrice pour avoir écrit ce roman trop cool.

Andréa, 8 ans, l'a trouvé très très très très (NDM : j'ai arrêté d'écrire parce que ça ne s'arrêtait pas) bien. Parce qu'elle a bien aimé le petit extraterrestre, elle a trouvé la mamie un peu fofole, le petit garçon bien et le professeur pas trop. En plus elle est super contente que j'ai pris sa pierre pour faire la pierre d'Elange (c'est elle qui en a eu l'idée pour la photo) et trouve le dessin trop beau.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Qui est donc ce mystérieux Instituteur, Monsieur Fritto ?

Et cette pierre bizarre qu'il confie à Nicolas, l'un de ses élèves, à la veille des vacances ?

« En louchant discrètement dessus, j'ai découvert une fine gravure représentant un soleil entrelacé avec une lune. Décidément, cette pierre est bien étrange… »

Passionné des trésors que recèle la terre, le petit Nicolas !
Et en vue bientôt, une magnifique exposition de minéraux. Comme si tous les passionnés de pierres se donnaient rendez-vous : quelle chance inouïe !

Nicolas part en vacances chez Mémie, sa grand-mère de 89 ans, et tenez-vous bien, elle enseigne encore le Yoga à son âge !

Pourtant l'art de sagesse ancestral de l'Inde ne sera d'aucune aide à Mémie, lorsqu'avec Nicolas ils se retrouvent en présence d'un extraterrestre dans la grange d'une ferme. Derechef cet alien leur déclare qu'il vient faire des prélèvements sur terre : en voilà une drôle d'idée !

Et pas n'importe quel prélèvement, non, d'une nature inattendue, un extrait de nos émotions ! Dans ce registre, la grand-mère et son petit fils vont être gâtés :

une météorite a percuté le vaisseau spatial des envoyés de l'univers ! Comble de surprise, l'alien s'est réfugié sur la banquette arrière de la 2 CV de Mémie !

Vous pensez au film de Spielberg, « E.T., l'extra-terrestre » ? On en est proche.

Et si un extrait de la météorite constituait la fameuse « Pierre d'Elange », coeur de la prophétie ?

Le mystère n'est pas près de se dissiper ! Au fait, voulez-vous que je vous le donne le nom de cet extraterrestre ?

Réponse : Harrycvbpery71.
Mémie décide de n'en garder que la partie familière, ce sera Harry pour les intimes !

Vous voudriez bien en savoir plus, que je vous dévoile, là maintenant, tous les secrets d'Harry, Mémie et Nicolas ?

Je vous comprends, mais patience…

Je vous confirme en tout cas, cette étonnante aventure mérite vraiment le détour :

Quintessence du mystère, écriture si vivante, ciselée sur le rasoir des émotions, plongée dans l'encre de l'imaginaire,

Cathy Ollier nous emmène dans un voyage intemporel, entrouvrant les portes du Cosmos !

Vous savez ce qui vous reste à faire…

Lien : https://editions-exaequo.fr/..
Une histoire d'extraterrestre ultra divertissante!

C'est avec bonheur que je retrouve la plume de Cathie Ollier qui décidément a beaucoup de talent pour raconter des histoires aux enfants !

Nicolas est un jeune d'une dizaine d'années qui adore les pierres et rêve de devenir géologue. Juste avant les vacances, son instituteur, M. Fritto, lui confie le soin de garder précieusement une pierre… la pierre d'Élange. Il part en vacances chez sa grand-mère Mémie, adepte du yoga et au caractère bien trempé, tout en rêvant de trouver une météorite... Et s'il en trouvait une ? Pourquoi pas ! Car il voit une boule de feu dans le ciel et entraîne sa grand-mère avec lui pour essayer de récupérer une météorite. Mais c'est tout autre chose qu'il va découvrir… un extraterrestre amusant et attendrissant va atterrir dans un champ et Nicolas va découvrir au fil de ses aventure le sens de la prophétie d'Élange.

Dans cette histoire, menée comme une enquête, on ne s'ennuie pas une seconde ! Je me suis vraiment beaucoup amusée à lire cette histoire, inattendue, un peu folle, mais tellement drôle et bien menée.

Je recommande à 100 %! Un livre que les 8 à 11 ans vont adorer sans l'ombre d'un doute!

Il est disponible aux Éditions Ex Aequo.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
"La Prophétie d'Elange" , un roman jeunesse de Cathie Ollier , aux editions exaequo
C'est un livre de 94 pages destiné à des enfants de 8 à 11 ans.

C'est une jolie histoire celle de Nicolas, un jeune garçon qui a une passion pour les minéraux et qui va passer les vacances chez sa grand mère.
Son enseignant lui a fait confiance et lui a confié une pierre, pierre sur laquelle il doit veiller

C'est donc bien une histoire de pierres, mais aussi d'extraterrestres. Cependant il faut aller plus loin car en effet iles thèmes suivants sont majeurs : la confiance, les relations avec les autres, les 'émotions.

Sa relation est forte avec sa grand mère, Mémie, une grand mère avec un sacrée caractère et qui pratique et enseigne le yoga 😍.

Un réel plaisir à lire ce livre jeunesse
Les chapitres sont bien calibrés, par exemple pour une lecture du soir pour les enfants.

Une belle plume, un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.
Je ne connaissais pas cette auteure, une découverte, auteure que je conseille pour ce jeune public.
Lien : https://www.instagram.com/p/..