DanMachi - La Légende des Familias tome 5 sur 13

Yasuda Suzuhito (Illustrateur)
EAN : 9782373020274
Ofelbe (26/10/2017)
4.05/5   10 notes
DanMachi ; rencontre entre la fantasy et l'univers de la culture pop japonaise !
Avec DanMachi – La Légende des Familias, les éditions Ofelbe nous font découvrir un univers régi par ses propres règles, où la singularité de la culture pop japonaise revisite les codes de la fantasy !
Nombreux sont les aventuriers d'Orario à partir en quête de pouvoir et de fortune dans ce dédale infesté de monstres.
Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où coha... >Voir plus
Que lire après DanMachi - La légende des Familias, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En commençant ce cinquième opus de DanMachi, je ne me faisais pas de souci. Fujino Omori parvient systématiquement à me surprendre et les aventures de Bell ne font que s'enrichir et nous apporter de nouvelles perspectives. Ce tome-là ne fait pas exception à la règle puisque, sans surprise, j'ai passé un excellent moment !

Bell, Lili et Welf ont maintenant le niveau nécessaire pour se rendre dans les strates intermédiaires du Donjon. Seulement, à ce stade de leur exploration, le danger est bien plus grand, les monstres plus nombreux, le Donjon plus rusé. Et par un malheureux concours de circonstances, l'équipe frôle la mort et se retrouve dans une situation des plus critiques. La seule solution qu'il le reste pour s'en sortir… c'est de descendre encore plus bas dans le Donjon pour espérer rejoindre au plus vite une aire de repos.

De son côté, constatant que son cher Bell n'est pas revenu, Hestia s'inquiète. Persuadée qu'il est toujours en vie, elle décide de s'aventurer elle-même dans le Donjon pour aller le sauver, accompagnée de personnes désireuses de lui venir en aide.

C'est incroyable la facilité avec laquelle cette série m'emporte de tome en tome. J'ai toujours l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo grandeur nature. On pourrait croire qu'avec la profusion de nouveaux personnages qui viennent s'ajouter au fur et à mesure, on s'emmêlerait les pinceaux. Et bien même pas ! Je replonge chaque fois tête la première dans ce monde que je commence à très bien connaître, et je ressors toujours plus stupéfaite et comblée.

Dès les premières pages, on sent que les choses sont bien moins aisées. Terminés les étages supérieurs du Donjon, place aux strates intermédiaires ! Et le danger nous prend tout de suite à la gorge. J'ai vraiment senti le chaos de la situation dans laquelle Bell et son équipe se sont fourrés. Je courais presque à leurs côtés pour échapper au courroux des Molosses Infernaux, des Chiroptères Délétères ou encore des Almirajs.

Jusqu'à maintenant, notre héros a traversé bien des embûches, mais il s'en est sorti sans trop de casse, et même avec un certain panache. Dans ce tome 5, il est jeté au pied du mur et les options qui s'offrent à lui sont moindres. Les seules restantes ne sont que des coups de poker. Même la progression hors du commun de notre aventurier préféré ne suffit pas à déjouer les pièges que le Donjon place sur son chemin.

Parlons-en, du Donjon… Cette fois-ci, j'ai vraiment eu l'impression dérangeante qu'il était doué d'une volonté propre, celle de jouer avec les aventuriers comme un chat joue avec une souris avant de la croquer. le Donjon n'attend qu'une chose : mettre en déroute ceux qui foulent son sol en les épuisant. Et la mort rôde durant une bonne partie du roman…

On peut également apprécier le fait que l'auteur ne se repose pas sur ses acquis pour nous pondre un énième tome servant de remplissage… Non, clairement non ! Cette nouvelle aventure nous apporte encore plus d'informations et beaucoup de perspectives au coeur des strates intermédiaires. Certains personnages bien mystérieux se dévoilent un peu plus, alors que d'autres semblent avoir des desseins qui nous échappent. Une chose est certaine, c'est que les progrès étourdissants de Bell intéressent de plus en plus les dieux de ce monde…

Le seul point qui vient noircir le tableau, c'est l'attitude passive de Bell lorsqu'il est pris en sandwich entre Aiz et Hestia. C'est un des aspects du héros que je ne supporte plus, et les tentatives d'humour un peu grivoises me laissent de marbre. Autant je trouve le personnage de Bell impressionnant en général, autant il se transforme en petit garçon de 11 ans dès qu'il s'approche d'un peu trop près d'une poitrine. Je ne suis pas très sensible à ce genre de blague, hélas.

En résumé, Fujiro Omori se surpasse chaque fois un peu plus ! le tome 5 de DanMachi est audacieux, bien fichu. On assiste à une évolution palpable de l'intrigue, avec des monstres plus redoutables et des dangers qui viennent de tout côté. Bell est au centre de toutes les attentions et a su m'emporter dans cette aventure au comble de l'originalité.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Vous commencez sans doute à le savoir, mais cette série, je l'aime beaucoup. J'attends toujours avec impatience la sortie du tome suivant, pour pouvoir de nouveau replonger dans les aventures de Bell et compagnie. Si ce tome-ci ne m'a pas totalement transportée, il n'en est pas moins que j'ai passé un bon moment !

Bell, Lili et Welf décident de descendre pour la première fois dans les dangereuses strates intermédiaires. Malheureusement, le Donjon guette et épie chaque erreur et chaque faiblesse. Et comme si cela ne suffisait, la rencontre avec une équipe adverse va rendre cette épopée encore plus dangereuse...

Encore une fois et pour ne pas changer, les tomes de cette série se lisent relativement vite. Il est vrai qu'avec DanMachi, on est vite pris dans ce cercle vicieux et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. L'action est bien dosée et les personnages évoluent toujours plus au fil des tomes et de leurs aventures.

Le tome précédent, Bell m'avait légèrement agacée avec son manque de jugeote quand il croisait Aiz, ou encore quand il était avec sa déesse. Ici, étant donné qu'il est loin de tout cela, j'ai retrouvé le personnage que j'avais tant aimé dans les premières opus. Celui qui fait un peu rire par sa maladresse et son jeune âge, mais aussi celui qui prend des décisions, qui, il le sait, changeront le cours de son aventure.

Aux côtés de Welf et Lili, il devient plus sûr de lui, plus adulte, plus intéressant. Je l'ai trouvé réellement changé dans ce tome 4, car il comprend enfin les responsabilités qu'il porte sur ses épaules, et surtout le fait qu'il ne peut pas faire n'importe quoi, parce qu'il doit protéger son équipe.

En dehors de ça, cette nouvelle aventure m'a plu, bien qu'à certains moments, je me suis surprise à me sentir un peu extérieure à tout ça. Je lisais, parce que je voulais savoir le dénouement final, néanmoins, je restais trop extérieure à ce qu'il se passait (surtout le grand combat final avec le grand méchant). Dans ces moments-là, je m'énervais contre moi-même, car j'avais vraiment envie d'être prise dans cette tourmente. Pour être honnête, je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé.

Néanmoins, ce tome reste un très bon tome, rempli d'action et qui ne vous laisse pas le temps de souffler un peu. Bell et compagnie se retrouvent face à un ennemi plutôt coriace, et ils devront être assez intelligents et forts pour réussir à s'en sortir.​

​En résumé, un tome 5 très intéressant du point de vue psychologie, avec un Bell que je retrouve comme je l'avais découvert dans les premiers opus. Néanmoins, à plusieurs reprises, je me suis retrouvée assez extérieure au récit, et je n'ai pas pris autant de plaisir que je le pensais. Cependant, la suite me rend curieuse, d'autant plus que certains début de révélations sont faits. On sent qu'on s'approche petit à petit de la fin, et cela me rend curieuse !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Bell a été gravement blessé lors du tome précédent. Il va tenté de rejoindre le 18ème sous-sol qui est un palier relativement sécurisé...

Arrivera t-il avec ses deux compagnons à se mettre à l'abri ? Comment Hestia va t-elle réagir ?

Notre héros va encore être confronté à des monstres très puissants dont un Goliath noir.

Un tome avec toujours autant d'actions dans lequel on apprendra aussi de nouvelles informations sur Bell. Les Dieux seront de la partie.

Un univers riche et palpitant à découvrir !
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

OH. MON. DIEU. (c'est le cas de le dire !). Ce tome était parfait ! Intéressant, dynamique et carrément épique ! C'est le meilleur sur les cinq tomes que j'ai lu jusqu'à maintenant. J'ai adoré ma lecture qui m'a bien tenue en haleine !

Fujino Omori devait s'être levé du mauvais pied lorsqu'il a écrit ce cinquième tome ! Bell et son équipe, composée de Lili et Welf, en bavent vraiment beaucoup. Ils se retrouvent coincés dans les strates intermédiaires, au 13ème sous-sol. Ces strates sont dangereuses et tout ne se passe malheureusement pas comme prévu. le groupe qui a déjà subit de nombreux dommages décide de rejoindre l'aire sécurisée du donjon mais il faut pour cela descendre bien plus bas encore !

Devinant la situation désespérée dans laquelle se trouve l'unique membre de sa Familia, Hestia monte une équipe de secours pour descendre avec elle sauver Bell. de nouveaux personnages apparaissent comme Asphi ou encore Hermès, ce que j'aime beaucoup dans DanMachi, mais on en apprend surtout beaucoup sur Ryû, l'Elfe qui travaille avec Syl et qui est également dans le groupe de secours. Ce personnage m'intrigue depuis le tout début et j'ai adoré en apprendre plus sur elle ! Je ne m'attendais pas à de telles révélations d'ailleurs.

De nombreux aventuriers sont regroupés sur l'aire de repos du donjon et une sacrée mauvaise surprise les attend ! Ayant déjà eu bien peur pour Bell, Welf et Lili, mes nerfs ont été mis à rude épreuve par cette deuxième partie. Une bataille épique s'engage, tous les aventuriers, peu importe leur Familia, font front contre un ennemi commun et surtout très redoutable. C'était époustouflant !

Et si l'auteur nous livre un combat magistral, il ne s'arrête pas là. Non non non. Comme si tout ça n'avait pas suffit à nous épater, il nous révèle une information de dingue ! Une information qui pourrait tout changer ?!

Bref, ce cinquième tome de DanMachi de Fujino Omori était selon moi le meilleur de la série jusqu'à présent ! Il m'a complètement emportée et bluffée ! Si vous n'avez pas encore commencé la série, faites le, ne serait-ce que pour découvrir ce fabuleux tome cinq. Mais après ça sera dur de ne pas avoir envie de lire la suite, vous voilà prévenus !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Alors que Bell, Lili et Welf s'aventurent pour la première fois dans les strates intermédiaires, une succession d'événements va les laisser démunis et affaiblis face aux monstres qui peuplent celles-ci.
Leur seule chance de salut se trouve être une zone sécurisée située bien plus bas, mais y seront-ils réellement en sécurité ?

Hé bien les amis, je pense que ce cinquième tome est jusqu'ici le meilleur de la saga ! Sans rire, j'ai été happée par les mésaventures de nos héros du début à la fin. Même lorsque je pensais que tout était rentré dans l'ordre, l'auteur a encore réussi à me surprendre !
Je pense que l'action n'a jamais été autant présente que dans ce tome, ce qui me laisse penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

A chaque fois que je lis un tome de DanMachi, je me rend compte que le ton et l'ambiance montent crescendo et que l'auteur nous propose des événements de plus en plus punchy.
Et donc à chaque fois je me fais avoir et je me retrouve à trembler pour nos héros, en me demandant quel cataclysme va encore leur tomber sur la tête.
C'est à se demander où tout cela va s'arrêter.
Fujino Omori est décidément un auteur des plus sadiques...

Mais dans ce tome, ce qui nous intéresse, en plus de toute cette action qui nous tient en haleine, ce sont les révélations qui nous sont faites sur certains personnages que l'on suit depuis le début.
Je dois vous avouez que je me suis retrouvée sur le cul après avoir terminé ce roman. Je ne m'attendais vraiment pas à tout ce qui nous est proposé dans cette lecture, et j'en suis très heureuse !
Il n'y a rien de pire qu'un roman où l'on voit les twist venir cent pages en avance. Rassurez-vous, ici c'est loin d'être le cas.

En conclusion, tout ce que je peux faire pour terminer cette chronique, c'est vous inciter à lire cette saga, si ce n'est pas encore fait.
Je peux vous assurer vous ne serez pas déçus !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 janvier 2023
Une présentation de Familias inédites et différentes de celles bien connues qui fonctionne bien, apportant une touche de tendresse à ces personnages, avant de nous entraîner dans la bataille annoncée. Celle-ci mêlant fureur et burlesque, se termine par un premier dénouement prévisible, mais satisfaisant, avant d’enchaîner sur un second plus hilarant et tout à fait à propos.