Une histoire d'amour passionnel et interdit entre une jeune fille et un homme d'âge mûr, entre une jeune fille et un jeune homme, entre l'innocence et la violence, la soumission.

Ce roman est déstabilisant, poétique, majestueux.

Il apprend à faire la différence entre l'attirance, la passion et l'amour.

Le désir qui brûle les protagonistes est le moteur de cette histoire et fait qu'on ne peut les abandonner à leur passion destructrice et ô combien formatrice.
La sortie d'un livre de Christine Orban est toujours une fête pour moi. Je réponds toujours présente au rendez-vous. J'aime cette plume sensible, féminine et intimiste.
Tina se voit remettre un paquet de lettres dans un panier alors qu'elle part avec son époux dans le Péloponnèse, fêter leurs vingt ans de mariage.
Des lettres troublantes qui ramènent Tina dans son passé.
Dolce Vita à Athènes, Tina a dix-huit ans et connait ses premiers émois amoureux dans les bras de Marco, un premier amour incandescent, fébrile, imparfait et maladroit.
Et puis Simon…le père de Marco, un homme mûr et séduisant, séduit par Tina au premier regard, il voit en elle la pureté et la possibilité d'un dernier amour. Tina succombe à cet amour clandestin, indécent et brulant.
Une variation amoureuse, une femme, deux hommes à deux âges de la vie, sont-ils vraiment si différents… ?
Si je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, cette valse à trois temps, au début un peu balbutiant (à mon goût), il n'en reste pas moins une magnifique illustration des mécanismes de la séduction, de l'emprise et des violences sourdes qui s'installent dans les couples : jalousie dévorantes, harcèlement mais aussi le droit des hommes sur le corps des femmes, qui pour beaucoup semble acquis.
Une mention particulière pour le personnage de Léda que j'ai beaucoup aimé, la sagesse de cette mère et son regard touchant sur sa fille.
Eh bien si je m'attendais à ça ce matin en commençant ce livre !
Sincèrement au début j'ai tiqué quand Tina, l'héroïne de ce roman essaie de se souvenir à travers des lettres et son journal intime, (que sa mère Leda lui remet), de la folle histoire d'amour qu'elle a vécu alors qu'elle avait à peine 18 ans. Je me demandais comment on pouvait enfouir si loin en soi des amours aussi forts.
Mais peu à peu le récit prend forme et ne nous lache plus ! L'histoire se passe entre la Grèce et la France il y a 20 ans...
Tina, lycéenne, sort avec Marco, jeune loup arrogant et un peu looser en manque d'amour de ses parents. Ils décident de se donner l'un à l'autre, échafaudent des projets pour l'avenir. Marco fier comme un paon de sortir avec une fille aussi belle et intelligente la présente à son père, Simon. Erreur ! Il aura suffit d'un regard, un trouble, quelques secondes et l'histoire bascule. Tina et Simon vont s'aimer, fort, passionnément contre toute morale.
Et Christine Orban a su construire cette histoire, en insufflant à chacun des protagonistes, la folie, la jalousie, les questionnements nécessaires pour vaciller entre humanité et immoralité. Franchement pas mal ! Et puis ce titre on dit bravo ! Très à propos !
La différence d âge dans une relation amoureuse : dérangeant. Ce livre l est un peu à mon goût et Tina me restera en mémoire. Mais pourquoi se torture t elle autant ?
J'ai abordé ce roman avec une grande curiosité; pas de quatrième de couverture ou si peu, un titre énigmatique et une couverture qui m'a rappelé "La salle de bal" d'Anna Hope, que j'avais beaucoup aimé; on voit sur les deux couvertures des jambes de jeunes femmes autour desquelles tourbillonne une jupe jaune pour Anna Hope et une jupe bleue pour Christine Orban. Dans les deux romans, tout à fait différents par ailleurs, la danse est métaphore de la liberté.
Tina, alors dans la quarantaine, trouve, chez sa mère des lettres qui la replonge au temps de ses 18 ans et tout lui revient en mémoire 25 ans après; ses souvenirs fabriquent la trame de ce roman. Amoureuse de Marco, un jeune de son âge, elle est attirée par le père de celui-ci, Simon, presque soixante ans; on suit ses tiraillements, sa culpabilité, son mal-être, ses interrogations face à cette situation "amorale" et ingérable pour une adolescente, femme en devenir. On est également témoin de la plongée dans la violence et l'auto-destruction de Marco ainsi que de l'addiction de son père à la jeunesse de Tina qui l'éloigne provisoirement de la vieillesse et de la solitude.
Tina subit la décision des hommes, celle de Marco d'abord qui installe un "moratoire" de quatre mois sur leur relation croyant avoir été trompé puis celle de Simon qui veut la posséder. Elle est ballottée entre deux hommes sans savoir ce qu'elle veut vraiment, elle. Elle se retrouve dans une situation schizophrénique : avec Simon, Tina est une femme et sans Simon, elle redevient une adolescente. le plus terrible, c'est qu'elle se sent coupable vis-à-vis de Simon, de Marco, de sa mère qui pourtant ne trouve rien à redire à la situation, de la morale. Elle ne peut trouver aucun soutien à l'extérieur d'elle-même.
Christine Orban rend bien cette zone grise où une adolescente perdue, qui découvre le désir, ne peut rien contre la volonté de l'adulte; on ressent de l'empathie pour Tina, on voudrait l'aider.
L'emprise d'un adulte homme sur une jeune fille immature est au coeur de bien des débats actuellement (on ne peut éviter de penser au livre de Vanessa Springora "Le consentement") et ce roman a le mérite de nous y faire réfléchir à travers la fiction.