Bamboo Edition (16/06/2010)
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Chirurgien de Tr... >Voir plus
Que lire après L'Ambulance 13Voir plus
Un bon roman sans trop de fioritures sur la Grande guerre. Les principaux personnages historiques sont présents. Marie Curie est là avec ses petites Curie, bien que là l'histoire me semble adaptée au bon vouloir de l'auteur. Un bon roman sur les horreurs des tranchées et le rôle prépondérant des médecins, infirmiers... du front et leur peu de moyens.
Quand des bédéastes passent au roman, ça donne "l'ambulance 13", un formidable roman sur la Première Guerre Mondiale, adapté de leur propre BD. On suit les personnages dans ces périodes compliquées et rien ne leur (ne nous) est épargné. Une vraie découverte.
Très bien sur les 3 premiers cycles (t1 à t6). Malheureusement, je trouve que les cycles 4 et 5 sont un peu moins intéressant
Une belle histoire, drôle, intéressante et bien écrite!
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..

critiques presse (2)
ActuaBD
11 février 2013
Si le propos n’est pas aussi virulent que celui d’un Tardi la dénonciation du caractère absurde et halluciné de ce conflit n’en est pas moins efficace. Ce deuxième cycle confirme la qualité de cette série.
BulledEncre
30 juillet 2012
Une immersion vraiment réussie dans le monde des médecins de guerre sur fond de Première Guerre Mondiale.
Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, étêtés, démembrés, effondrés en tas au fond des trous d'obus... pas un gémissement, pas un râle, pas un appel... le vent seul, lugubre, se plaint.