EAN : 9782204053389
Le Cerf (18/10/1995)
Ces neuf homélies d’Origène, conservées dans la traduction latine de Rufin, commentent de façon suivie les Psaumes 36, 37 et 38. Elles sont les seules œuvres entières que nous ayons conservées de lui sur le Psautier, alors qu’il avait commenté tout ce livre, parfois à plusieurs reprises.
La part de la typologie et de l’exégèse christologique est ici très réduite : nous découvrons un visage moins connu d’Origène, celui du moraliste et du prédicateur familier, ... >Voir plus
Que lire après Homélies sur les psaumes 36 à 38 - Edition bilingue français-latinVoir plus
J’ai parlé par ma langue », dit le prophète. Considérons ce qu’il a dit par sa langue, car il me semble indiquer par là quelque chose de mystique. Il dit donc : « Fais-moi connaître, Seigneur, ma fin, et quel est le nombre de mes jours pour que je sache ce qui me manque. » Si tu me fais connaître ma fin, dit-il, et si tu me fais connaître quel est le nombre de mes jours, je pourrai par là-même savoir ce qui me manque.