Pascale Oriot (Autre)
Les Presses Littéraires (26/06/2020)
1344. Le froid a ceci de regrettable, il n’épargne personne, surtout pas les ventres creux. Manger… Un bout de pain, juste un bout de pain. Rares sont les passants, ils sont pressés, emmitouflés dans leurs capes au tissu épais. Elles sont deux, deux ventres creux en quête de pain. Louis est boulanger, un honnête travailleur. Le pain, c’est son quotidien...
La vie a la mémoire tenace. Elle se fige parfois autour d’une miche de pain dérobée. Elle la sert et la ... >Voir plus
Que lire après Cent treize vies + uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je suis rapidement rentrée dans ce roman qui démarre à Villefranche de Conflent, village dans lequel je me suis déjà promenée.
L'histoire que j'ai préférée est celle qui se déroule en Guadeloupe avec un grand coup de coeur pour le personnage de Séïssima.
De manière générale, j'ai vraiment pris du plaisir à suivre les personnages au fil du temps et poussée par la curiosité, j'ai dévoré le livre en un week-end.
Après "Vous me reconnaîtrez", j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pascale Oriot. Ce nouveau roman "Cent treize vies +une" est passionnant, envoûtant , les personnages sont attachants.
Le titre interpelle et la lecture achève de nous persuader.
Ce roman fut une véritable révélation pour moi car c'est un sujet qui m'est inconnu et je dois dire que l'écriture et le fait que ce soit si documenté, fait de ce livre un chef d'oeuvre.
Dévoré en deux jours, un livre envoutant qui vous transporte sur plusieurs siècles de " l'Ile aux lépreux " à Hawaï au camp nazi de Majdanek, en Pologne ou à Villefranche de Conflent en France.
Un voyage initiatique poétique et violant où la misère engendre la vengeance. Des pages empreintes de poésie et d'un réalisme saisissant. La même histoire se répète indéfiniment jusqu'à la libération des âmes meurtries des personnages...
Un roman captivant et prenant de bout en bout, où la complexité de l'âme, de l'humanité et de l'Homme nous remet en question, à chaque époque, et au travers de chaque personnage. L'écriture est fluide, les descriptions sont tellement bien maniées que l'on a l'impression d'y être!
Pascale Oriot mène très bien son intrigue qui nous entraine à pousser les portes de cet univers. Je conseille vivement.
Ce roman vivement conseillé par une amie est pour moi la révélation de cet été.
On y suit 6 personnages, enfin plutôt leurs âmes, et leur signe distinctif au fil des époques.
Rien n'est convenu, l'écriture est très agréable. Je l'ai dévoré.