Souvenir ému en reprenant cet opuscule... moi qui aime tant la Grammaire.
Comment partager cet amour sinon en relisant Orsenna ?
Il y a là un plaidoyer pour le beau parler, notre culture, LA culture. Il y a surtout beaucoup de tendresse envers notre langue. Et cette tendresse n'est-elle pas un appel, ni tapageur, ni moralisateur, à l'harmonie et la paix ?
Un conte à faire lire à tout âge !
La grammaire est une chanson douce... Qu'est-ce que c'est que ce titre ? Un pub pour Bescherelle ?

Voilà ce que je me suis dit quand j'ai tenu ce livre entre les mains, pas du tout emballée, ni par le titre, ni par la couverture, ni par le résumé... Et je me suis préparée à le lire par obligation, en me disant qu'avec un si petit livre ça passerait vite.

Et puis paf ! Je suis entrée dans un monde de mots, un monde d'enfant, de poésie, qui me rappelait mes plus belles rédactions de primaire, quand mon imagination n'avait aucun code, aucune limite...

Un bain de fraîche innocence, dont on sort pétri d'amour pour la langue française.
"Vingt-cinq ! Vingt-cinq langues meurent chaque année ! Elles meurent faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s'éteignent avec elles."
Ce bref essai est une ode à la langue française, sa richesse, sa beauté. Plusieurs fois dans le récit, un personnage s'excuse face aux professeurs de français qui sont obligés d'appliquer un jargon de savants érigé par des gens qui n'ont jamais été professeurs. Alors à force de devoir suivre une grammaire qui selon Orsenna pourrait être créatrice, elle devient castratrice. Alors ils n'arrivent pas à transmettre l'amour de la langue. Pourtant cela pourrait être si simple comme avec ce petit essai.
Avec ce petit livre, il a le mérite de se battre contre la mondialisation, la perte de notre langue au profit de l'anglais. Stop à l'invasion ;)
Quelle découverte… Un ouvrage court et magistral… Un petit bijou de poche...
Un roman charmant où les mots dansent, se rencontrent, se marient, divorcent, s'associent, se retrouvent, se perdent aussi, se mélangent et s'éclatent tout en respectant les règles du bon ordre.
Une petite histoire bien instructive comme une fable à réciter, un conte à raconter, un livre à lire aux enfants curieux.
Un récit finalement bien court pour les adultes, pour les petits, pour les mamans et les papas, pour les profs aussi et pour les grands-parents, pour tous les amoureux des mots et de la langue française, pour ceux qui aiment lire et parler et écrire…
Une aventure extraordinaire qui m'a bouleversée alors qu'elle ne parlait que de mots et de grammaire :-)
Et pour la grammaire, l'auteur l'a chantée en poésie, en rimes et en prose, et tout semble alors tellement plus simple !
Il faut dire que le bagou pseudo intellectuel des soi-disant penseurs qui composent les divers programmes scolaires en utilisant du vent à la place de mots ne sont là que pour nous montrer à quel point ils se pensent supérieurs à nous...
Bien envie de me plonger directement dans « Les chevaliers du Subjonctif »… Pas possible tout de suite pourtant, l'auteur n'est heureusement pas encore mort et ne peut donc pas être au Panthéon ;-)
J'ai aimé ce Conte Monsieur Orsenna, et je me suis immergée dans une belle histoire que je me suis inventée ; comme lorsque j'étais petite fille et que je perdais mon regard dans les nuages et rêvais ... rêvais ...

Il était un Royaume où les mots jolis, moches, tordus, bossus, droits comme des i ou des barres au t couraient dans tous les sens, se bousculaient, pour être choisis ; être les meilleurs pour faire de jolies phrases.

Pas de désespérade ... Oh ! non alors !
Ni de vilains mots, ceux là sont à mettre dans la poubelle des mots.

La Cité lumineuse éclairée par un bel arc-en-ciel, une pluie de mots doux, tièdes et tout chauds s'abattent et de petites "échabouchures" recouvrent notre peau.

Alors, nous levons le nez au ciel et regardons danser, sautiller, vivre les mots, nous émerveiller de cette multitude à notre portée.

Prenons un crayon et traçons ces jolis mots sur les "pages d'ivoire" d'un livre éléphantin.

Peut être un peu enfantin, j'en conviens.
Mais vous m'avez fait redevenir enfant tout doucement avec cette grammaire
qui est une chanson douce.

Petit livre qui m'a été offert d'ailleurs, par une personne qui est douce à mon coeur.
J'ai lu ce livre car mon fils l'étudiait au collège .
J'avoue qu'au début ..j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire qui ne me semblait pas assez concrète .
Jeanne et son frère Thomas rentre à chaques vacances chez leur père en bateau , les parents étant divorcés.
Le bateau va faire naufrage par un orage terrible.Les deux enfants échouent sur une ile et quand Jeanne se réveille elle voit tous les mots sur la mer qui partent au large ..et elle se rend compte qu'elle a perdu l'usage de la parole.Il en est de même pour son frère .
C'est le début de leur aventure sur l'ile.Ils sont récupéré par Monsieur Henri , un personnage métissé , avec un chapeau et qui danse et chantonne.Il a comme un point en commun avec Henri Salvador.Il y a également son neveu , un passionné de musique qui ne se sépare pas de sa guitare.
Jeanne ira vers les mots donc monsieur Henri pour retrouver la parole tandis que son frère est attiré par la musique.
La découverte de l'ile est surprenante , les mots sont construit comme des humains ..il se marient, divorcent, .Il a une une mairie , un hôpital ou les mots utilisés à tord et a travers s'y retrouvent car épuisés.Ils y a des adjectifs , des noms , des articles et tous ont une place .
Tous les mots de la langues françaises sont présents
La fin je vous laisse la deviner ...
C'est un livre qui peu être barbant pour ceux qui n'aiment pas lire cependant ...on voit l'intérêt de bien formuler les phrases.
Cet ouvrage est un voyage au pays de la langue française .On se rend compte que cette si jolie langue est délaissée par une certaine génération.La grammaire semble primordiale et grâce à ce livre ...c'est un vrai plaisir..
Si vous avait un peu de temps je vous conseil cette lecture
Je me méfiais avant même de le lire... Je me suis quand même lancée, et je dois bien dire que s'il n'avait pas été aussi court et parce que je voulais être sûre de ce que ce livre contenait, je l'aurais arrêté bien avant.

Ce conte de la petite Jeanne qui échoue sur l'Ile des Mots ne m'a absolument pas touchée. Je le trouve plat, dénué d'intérêt. Il y en a bien un pourtant, amener le lecteur légèrement réfractaire à la grammaire à redécouvrir, l'air de rien, les noms, adjectifs, déterminants, verbes, adverbes, etc. C'est d'ailleurs la seule partie du livre qui m'a plu, et qu'il n'avait pas besoin, pour moi, d'enrober dans ce qui est à peine l'ombre d'un conte... C'est d'ailleurs un extrait que je compte utiliser un jour avec mes étudiants de français.

L'objectif est louable; j'ai quand même été légèrement irritée par cette réflexion au début sur "la chance d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre", mais c'est vrai, en tant que membre de l'Académie française, on pouvait s'y attendre. Peut-on donc s'apitoyer sur le sort de ceux qui sont nés dans un pays dont la langue est l'une des plus affreuses? Hum.

Bref, j'étais soulagée de le finir et de passer à autre chose.
N'EST PAS LE PETIT PRINCE QUI VEUT
Il y a beaucoup de belles petites perles à attraper au vol dans ce conte du langage. Impossible de ne pas penser au Petit Prince, car l'auteur a tellement forcé les traits de cette ressemblance qu'il est même allé jusqu'à inviter St Ex dans son histoire. Grosse ficelle pour une comparaison un peu dangereuse selon moi. Car dans le livre d'Orsenna il y a certaines très belles idées, tandis que dans le Petit Prince il y a la grâce absolue. Et à trop vouloir lui ressembler, il n'en devient qu'une ombre pâlie.
Génial!!! Ce livre est absolument génial!! Je viens de passer un très beau moment! Il est plein de poésie! Et pourtant, le sujet, la grammaire, ne paraît pas plein de poésie! C'est là le talent de cet auteur: faire passer quelque chose d'"indigeste" de façon poétique et toute douce! Ce qui fait qu'à la fin du livre, on s'exclame (presque!): "mais enfin, c'est super beau la grammaire!". Je recommande donc sans hésitation ce livre, aux amoureux de la littérature, aux amoureux des livres (car c'est aussi un bel objet avec de jolies illustrations), aux amoureux des mots et aux amoureux de la grammaire!
Petit livre très vite lu, il est le premier de la série ayant pour principaux personnages Jeanne et Thomas. Série que j'aurais lu complètement à l'envers puisque c'est avec ce premier tome que je la termine^^. Malgré l'ordre inversé, je n'ai pas du tout été perturbée.

J'aime décidément beaucoup la façon d'Erik Orsenna de jouer avec notre langue. Il nous rappelle que nous avons de la chance d'avoir une aussi jolie langue et aussi riche. Il n'a pas peur des mots et, par la même occasion, nous en apprend des nouveaux. Il nous rappelle également l'importance de faire vivre les lanues, d'apprendre du vocabulaire,... Bref, il nous rappelle l'importance de ne pas laisser tomber dans l'oubli des éléments qui ont pourtant toutes les raisons d'exister.

J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont il dédramatise la grammaire et son côté rébarbatif en imaginant une histoire. Il rend cette grammaire bien plus simple que ce que les programmes scolaires prévoient pour les écoliers. Plus jeune, je pense que j'aurais adoré un cours de grammaire ayant pour base ce livre, cela aurait été tellement plus intéressant!

Je vais continuer à découvrir cet auteur, je suis persuadée que j'ai encore de bien belles découvertes à faire!
Lien : http://books-all-around.blog..