Une tempête, un naufrage et des enfants devenus muets... Ce charmant petit roman commence comme une rentrée des classes.
Jeanne et Thomas, échoués en terra incognita, sont recueillis par monsieur Henri (Salvateur, j'imagine), qui va leur faire découvrir l'extraordinaire île des mots. Au marché, où ces derniers déambulent comme vous et moi, on peut acheter une rime. « Je t'aime » trop souvent et trop mal utilisé, essaye de se refaire une santé à l'hôpital, tandis qu'à l'usine à phrases, les machines tournent à plein régime. Certains mots disparaissent, d'autres apparaissent quand ils ne renaissent pas.
Comme au pays de Candie, il y a des méchants et des gentils ; il faudra batailler, mais les deux enfants sortiront de ce voyage initiatique comme on sort de l'école, plus instruits et plus matures. Happy end : papa et maman viendront récupérer les deux petits à la sortie… en hydravion.
Ode à la langue et à la nécessité de l'enseigner avec poésie et douceur, ce petit bouquin propose une désacralisation de la grammaire et des mots. L'imagination et la fantaisie permettent à ceux-ci de devenir des êtres doués de vie et de raison, qui dansent ensemble en interprétant la douce chanson annoncée dans le titre.
L'histoire n'est pas très aboutie et l'on reste un peu sur sa faim (ouverte), mais l'essentiel n'est pas là. Ce livre s'adresse aux adultes avant de s'adresser aux enfants, car c'est bien aux parents et aux maîtres de mobiliser leurs imaginations pour solliciter celles des enfants et faire en sorte que la fin des grandes vacances ne soit pas un cataclysme.
Conclusion : n'ayons pas peur des mots! Jouons et dansons avec eux au lieu de les aligner en rangs serrés, comme autant de petits soldats terrifiants.
Orsenna est comme La Fontaine, il joue avec les mots et les tirades , jusqu'au nom de la contrôleuse de la pédagogie , venue en cours de français, éprouver la jeune prof de lettre : Mm Jargonos, deux syllabes qui décrivent la personne . "Jargon et maigre comme un os ! difficile de ne pas sourire non ?
Tout le long du livre c'est comme ça . Un jeu de douceur, avec les mots .
Le fil de l'histoire est joli, Jeanne et Thomas frère et soeur,
dans l'ouragan de la vie .
La construction du livre je le classerais comme un conte fantastiquement délirant . Ou les lettres sont les principaux personnages avec des sentiments humains .
Les oppositions de mots contraire mènent la danse et sacralisent les descriptions avec ferveur. je cite par exemple 5 lignes : " de ce moment-là ma vie d'avant m'a fait honte, la vie d'avant le naufrage, une vie de pauvre, une existence de quasi-muette. Combien de mots employais je avant la tempête? deux cents,trois cents , toujours les mêmes....Ici faites moi confiance, j'allais m'enrichir, je reviendrais avec un trésor . ""
Le rire est assuré ,caquetage, cancanages, d'une foule dans un marché , je vous le donne en mille? Un marché aux mots .
Drôle non ? désopilant !mais en fait tellement vrai et beau.
Les personnages humains , attachant ,! les lettres aussi !
Chacun fait ses achats de mots suivant l'humeur du moment . par exemple par en remplaçant : imbécile, crétin, nullard par "guette au trou, bec a merde, et n'nain de la couille !!
Après cette petite citation qui est un hors d'oeuvre, dans le menu de ce conte , je vous laisse déguster les petites entrées, les plats de résistances, les fromages , etc....qui composent ce petit conte
A déguster absolument et je me risquerai à dire essentiel à connaître, pour embellir nos petites vies de grands sourires .
Jeanne (10 ans) et Thomas (14 ans) partent en bateau rejoindre l'un de leurs parents de l'autre côté de l'Atlantique mais le bateau fait naufrage et les voilà échoués sur une île pleine de magie. Choqués par la catastrophe, ils ne parlent plus. Mais cela n'inquiète pas Monsieur Henri et son neveu qui les recueillent. Non, ils sont arrivés sur une île magique avec un marché aux mots – dont les magasins portent les doux noms de « L'ami des poètes et de la chanson », « Au vocabulaire de l'amour » ou encore « Marie-Louise, étymologiste en quatre langues » - une vieille dame dont la mission est de redonner vie aux mots rares, une ville des mots et une usine à phrases.
Le passage sur les termes, le glossaire, imposé aux profs par le ministère est très drôle (j'en sais quelque chose 😉).
Le roman est particulièrement émouvant, profond et poétique à la fois. Bref un régal !
Ohhh mais quel bonheur ce livre ! La langue française est belle si on sait l'apprécier comme elle se doit... éloignez moi toutes ces figures de style et autres truculences dont on ne se sert jamais (mais qu'on nous oblige à apprendre!) et écouter ce que chaque mot produit comme sonorité... Inventez, faites chanter, rimer, jouer avec les mots; ne les utiliser pas si vous n'y croyez pas... merci M. Erik Orsenna pour ce conte pour adulte qui nous permet le temps d'une lecture d'être de nouveau un enfant au pays des mots. Un pays où j'ai retrouvé/rencontré Jean de la Fontaine, Marcel Proust et Antoine de Saint Exupéry; un pays dans lequel notre guide se nomme Henri (Salvadore); un pays dans lequel l'héroïne se nomme Jeanne (comme ma princesse de 3 ans 1/2...).
Ce roman empreint poésie nous fait voyager au pays des mots. Des mots doux, d'autres durs qui s'accordent, se disputent ou se marrient, voilà ce qui vous attend à la lecture de ce joli roman. Orsenna laisse divaguer son imagination pour nous offrir une trame très originale et recherchée. Les mots vivent, cohabitent et Judith, la jeune héroïne de cette histoire en est témoin.

Après un naufrage, Judith débarque, avec son frère, sur une île pour le moins étrange. Tous deux ont perdu la parole mais sont vite pris en charge par Monsieur Henri (dont j'ai compris la référence plus tard). Il les accueille et leur (ré)apprend la langue française. Pour cela, Monsieur Henri les emmène dans une ville remplie de mots de toute sorte.

J'ai beaucoup apprécié l'humour fin de l'auteur. Il manie les mots avec beaucoup d'aisance et nous offre de belles figures de style (comparaisons, métaphores ou énumérations). Cette écriture efficace permet une lecture rapide et très plaisante.

Ce roman (que l'on pourrait aussi qualifier de conte) est un véritable hymne à la langue française et à tout ce qui en découle (chansons populaires, fables, formules, écrivains). Il serait vraiment dommage de passer à côté !
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Pour une amoureuse de la langue, ce conte poétique est un plaisir savoureux. Un délicieux intermède entre deux romans, pour mieux goûter au bonheur de lire. Il m'a tant plu que je l'ai lu ensuite à mon fils. Il a adoré !

On ne peut que se reconnaître dans la critique de l'académisme pédagogique de Mme Jargonos qui bannit les jeux de mots, les paraphrases, le plaisir pour décortiquer scientifiquement les phrases et les récits selon une grammaire normative. Cette abominable et acariâtre Mme Jargonos, qui affirme pourtant aimer la langue, tire son charabia directement des programmes français. Un régal... si on peut dire...
Cette fresque allégorique et critique des méthodes pédagogiques en vigueur est à lire par tous les amoureux de la langue française et par les jeunes qui trop souvent la méconnaissent.

" Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime. "
A lire de 10 à 100 ans !
Un joli petit conte qui nous explique l'histoire des mots et l'art de les assembler…. infiniment plus agréable et instructif que le programme de l'éducation nationale (3 extraits dans ce conte qui me font plaindre les malheureux professeurs…)
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Où l'on voyage au pays des mots et de la grammaire sur une île avec Jeanne et Thomas.

Dans ce court roman Erik Orsenna nous parle de grammaire et des mots, avec lui on découvre que les mots vivent en tribus, qu'ils ont comme vous et moi des occupations journalières, qu'ils tombent malades, qu'ils sont joyeux ou tristes.
Ce voyage dans la langue française est rafraîchissant et très sympathique. le guide ressemble comme deux gouttes d'eau à un chanteur français amoureux des mots et de sa chanson douce. L'horrible Jargonos porte bien son nom. On y croise aussi des écrivains morts qui se sont réfugiés là pour écrire encore...

Une lecture très agréable et qui en réconciliera sûrement plus d'un avec la grammaire.
J'ai acheté ce roman pour son titre et ses belles illustrations. Je m'attendais à un essai, du coup, j'ai été très surprise en découvrant qu'il s'agissait en réalité d'un roman, qui pouvait être lu à tout âge !

Ce livre nous présente l'amour, la passion des mots, à travers le regard d'une petite fille et des habitants d'une mystérieuse île. C'est mélodieux, beau, émouvant, plein de poésie !
En effet, on se prend vite au jeu et, si j'aime la complexité de la grammaire française, je la vois maintenant d'une toute autre manière.

En conclusion, une histoire sur les mots que je vous invite à dévorer sans modération, pour apprendre à prendre soin des mots et à les aimer, afin qu'ils ne s'usent pas !
Les parents de Thomas et Jeanne sont séparés, tellement séparés que l'un vit en France et l'autre en Amérique. Lorsque le bateau qui emmène les deux enfants de l'autre côté de l'Atlantique fait naufrage, ils se retrouvent sur une île pour le moins curieuse, muets.
Cette île est peuplée de gens qui aiment les mots et la langue française. Il y a Monsieur Henri et son neveu, il y a la nommeuse, vieille femme chargée de prononcer les mots risquant de tomber dans l'oubli, il y a les magasins L'ami des poètes et de la chanson et Au vocabulaire de l'amour, il y a l'usine la plus nécessaire de toutes les usines... Grace aux habitants et aux mots qui peuplent l'archipel, Jeanne réapprendra à parler. Son frère, lui, sera sauvé par le solfège.

Ce roman n'est ni plus ni moins qu'une déclaration d'amour à la langue française. A l'heure où orthographe, conjugaison et grammaire sont si malmenés, Erik Orsenna a su trouver les mots justes pour exprimer l'importance d'un vocabulaire riche, d'une bonne construction grammaticale.
Ce roman est court et émouvant. Tous ceux qui se plaisent à maltraiter notre belle langue devraient le lire !
Coup de coeur.

Challenge ABC 2014/2015