Marta Orzel (Autre)
Actes Sud (07/04/2021)
3.89/5   9 notes
Raoul n’aime pas son prénom. Il le trouve nul, moche et ridicule. Son amie Jacquotte, elle, a un si joli prénom. Quand Raoul entend Jacquotte, il pense à un tas de choses agréables. Il pense à du miel, aux clémentines et à la belle libellule qui se pose sur les fleurs. Si seulement lui pouvait se débarrasser de ce prénom qui lui pèse tant ! Mais Jacquotte n’est pas de cet avis. Jacquotte aime beaucoup le prénom Raoul, parmi tous les autres prénoms. Parce que ce prén... >Voir plus
Que lire après S'appeler RaoulVoir plus
" S'appeler " Raoul", c'est le souci de cet ours rouge et le sujet de cette histoire.
Peut-on trouver pire?
Notre nounours grenat s'épanchera et se penchera sur l'épaule de son amie Jacquotte ( Raoul, est-ce vraiment le pire nom au monde?) pour ruminer.
Après avoir pris connaissance du prénom de sa chère amie, on vous l'avoue, nous avons souri et nous nous sommes questionné aussitôt: 1: Après cela est-ce si grave de s'appeler Raoul?
2: Pourquoi l'auteure Angélique Villeneuve n'a pas plutôt baptisé cette pauvre enfant Clémentine?
Un prénom nous suit toute notre vie. Normal. Mais a t-il un si grand pouvoir sur nous ou est-ce nous qui lui en donnons un pour nous taper sur la caboche?

Ouvrons une parenthèse avant de nous lancer dans cette histoire d'ours rouge amusante.
Admettons que notre Raoul s'appelait Marcel.
Nous n'aimerions peut-être pas nous prénommer Marcel.
Mille réflexions nous envahissent: notre ourson à sa naissance avait-il une tête de Marcel?
Peut-être est-ce un peu dur, un peu lourd pour un petit ourson qui n'est pas encore un très vieil ours?
Certe, le prénom est assez ancien mais peut-être qu'à l'époque des Marcel, Marcel était un prénom d'ourson avant d'être celui des grands-pères ours, non?
Une oursonne que l'on appellerait Jenifer deviendra aussi une vieille ourse.
Jenifer est-il un prénom pour une vieille ours?
Sans doute qu'un prénom n'est juste que le reflet de ce que l'on y met de cher et de précieux en le choisissant, pas vrai?

Notre histoire.
C'est un dialogue entre Jacquotte et Raoul et nous nous rendrons bien compte que la terrible affaire est question de point de vue.
Jacquotte tentera de montrer le bon côté des choses, que ce qui compte c'est ce que l'on ressent à l'intérieur, ce que l'on vit, qui déterminera nos journées.
Le propos est bien amené, fait d'échanges courts, compréhensibles pour le jeune âge, aussi poétique et tendre en images qu'en paroles.
Raoul ne se rendra pas compte au fil de ses réponses pour Jacquotte qu'il détiendra la sienne:
"... moi je trouve que Raoul ça sent bon, dit Jacquotte.
Ça sent doux. Ça sent le miel et les chips.
- Mais non, pas du tout! Raoul, ça ressemble à une boule qui roule.
Alors que Jacquotte, c'est vraiment...
Ici, Raoul se concentre, car Jacquotte mérite les mots merveilleux..."

Nous serons en bon territoire ami, celui de la nature, pour poser les choses, respirer un peu, s'en mettre plein les mirettes avec les aplats de couleurs et le graphisme, qui rappeleront l'oeuvre naturelle et douce de l'auteure-illustratrice Anne Crausaz.

À quoi sert un prénom pour deux copains?
La chute concluera parfaitement bien et ira vraiment à l'essentiel pour ses deux amis.
Raoul n'aime pas son prénom... Heureusement, son amie Jacquotte est là pour l'en consoler !

Cet album aux illustrations modernes, colorées et attractives, nous montre avec douceur l'importance de l'amitié. Les textes sont simples mais joliment écrits, l'histoire est touchante et poétique.
Raoul de Angélique Villeneuve et Marta Orzel

Raoul confie à son amie Jacquotte qu'il n'aime pas son prénom, à aucun moment et cela le fait se sentir mal.

Pourtant Jacquotte essaie de le convaincre que pour elle Raoul est un prénom fabuleux mais le nom est-il important dans une si belle amitié?

Avec ces personnages touchants qui m'ont fait fondre et ce joli texte poétique, c'est un beau message sur l'amitié et l'acceptation qui nous est livré. Les illustrations aux traits sobres et aux couleurs harmonieuses viennent ajouter de la douceur à cette jolie poésie et l'illustrent merveilleusement.

D'attendrissantes déclarations d'amitié et des illustrations sublimes, un très bel album.

“Moi je trouve que Raoul ça sent bon, dit Jacquotte. Ca sent doux. Ça sent le miel et les chips.

“Jacquotte, c'est un nom de reine, ça sent la clémentine et les libellules”

Une petite histoire tendre et mignonne sur le prénom, que l'on n'apprécie pas toujours. Ici, c'est l'amitié et tout ce qu'on associe à ce petit mot qui vont lui faire acquérir une jolie valeur. Raoul est très attachant, et la petite Jacquotte une magicienne des mots ! Comme quoi, un prénom n'est rien sans celui qu'on lui associe. Un album tout doux.