AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marc Ottavi (30/09/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fikret MouallaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La différence entre peintre et écrivain, j'en vois une. Quand on est fou, on peut peindre, quand on est écrivain, c'est moins évident.

C'est le mécène russe de Matisse qui disait devant ses acquisitions heureuses : "ces peintres sont fous, ceux qui achètent leurs toiles sont aussi fous.

Ce peintre turc ici est assez timbré, il est sulfureux, mais à l'inverse de Schiele, son oeuvre n'est pas pornographique ; elle (son oeuvre) semble même épargnée par les choses malsaines. Et c'est bien à cette condition que j'évoque son nom ici.

Je ne tire pas mes informations du livre présenté ici, puisque je ne l'ai pas lu, mais je vais le commander. Je vais devoir casser ma tirelire : il coûte 120 e. C'est le catalogue raisonné de l'artiste paru en 2019 paru dans un quasi anonymat à peu près du même niveau de la renommée de l'artiste qui est discrète.

Je suis persuadé que cet artiste mérite meilleur traitement, il se hisse au rang des grands peintres modernes en qualité

Ce peintre est pour moi fabuleux. Influencé par le fauvisme et l'expressionnisme, je trouve qu'il impose son style ; après les illustres aînés qui l'ont précédé, ce n'est pas peu dire. Il a l'intelligence d'exploiter les couleurs vives, à la façon expressionniste, les harmonies sont absolument heureuses. Ce bohème était proche de l'école de Montparnasse ..

Vraiment je suis admiratif de ses toiles, de ses gouaches. Celle du jeu de cartes est sublime, les tons sont admirables, d'une beauté saisissante .. J'avance clairement le mot de génie à son endroit..

C'est en France qu'il a creusé son sillon. Malheureusement pour lui, il a terminé sa vie dans une pauvreté absolue et on ne fit pas de cas de son repos éternel. Dans ces conditions la Turquie a rapatrié la dépouille : elle a eu raison et l'artiste a eu droit aux égards dus à son rang.

Je reviendrai ici pour lui : Fikret Muallâ, avec des billes quand j'aurai lu le livre qui lui est consacré. Et bien entendu, il me tarde de voir de visu ses toiles et ses gouaches, j'en brûle même d'impatience ..

Il me paraît utile de dire où on va pêcher sa curiosité pour tel artiste, pour telle lecture. Ici c'est en feuilletant un vieil Artcurial de 2003.

Je ne serais pas surpris qu'Orhan Pamuk que j'aime, qu'Elif Batuman que j'aime, que Ahmet Altan que j'aime déclinent à l'égard de Fikret Muallâ un vif intérêt ; il faut que je vérifie ! Il se peut même que j'ai lu son nom sous leur plume sans prendre conscience alors de ce que je lisais, puisque il y a encore quelques lunes, je ne connaissais rien de cet homme.. â mon grand regret ! Je serais bien entendu flatté de voir qu'un de ceux-là m'ait précédé dans mon choix !
Commenter  J’apprécie          123


autres livres classés : peintreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marc Ottavi (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}