AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lofti Nia (Traducteur)
EAN : 9782955392867
52 pages
Alifbata (03/05/2019)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Alger, années 1940. Dans la Casbah, une femme mystérieuse qui parle français et collectionne les parapluies alimente les rumeurs et les médisances. Au fil de ses déambulations, ce sont les histoires des autres femmes du quartier qui sont présentées.
Que lire après Fatma au parapluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FIBDA: 6ème festival international de la BD d'Alger, "La Fatma au parapluie" fut le vainqueur du prix du meilleur projet .


Les hauteurs de la casbah d'Alger en 1940... Les auteurs s'appuient sur une vieille légende, une femme folle se promenant avec un parapluie.


Les vieilles ruelles tortueuses empêchent le soleil de pénétrer dans la casbah, mais nullement les regards et les ragots, car tout se sait...


On n'a rien à faire, à part faire des commérages ! Il y a une vieille sorcière là-haut, qui attrape les chats... Qui sait ce qu'elle en fait, avec son hachoir, et qui sait ce qu'elle fait aux petits curieux qu'elle attrape...


On sent la méchanceté, les rancœurs et le désespoir de ces femmes énormes, bouffies ou obèses qui bavardent, pour passer le temps.
Et cette femme battue, ou cette autre malheureuse dans sa belle famille...


Il y a Lalla Houm, la vieille horrible, avec sa bouche édentée, qui raccommode les chaussures et les parapluies, qui connait l'avenir, la distinguée Fatma au parapluie, et les autres...
Qui se nomment toutes Fatma, comme si le sort avait décidé de leurs pauvres vies, derrière les 4 murs de leur bicoque, pendant que les hommes rigolent, au café...


Et puis, il y a les enfants désœuvrés, qui jouent dans la rue ou les cours encombrées de vieux objets et d'ordures...
Que va-t-il arriver encore, à ce quartier misérable, car la Fatma au parapluie a été poussée hors du café, lieu préféré des mâles?
-"Dis donc, les femmes nous traquent jusque dans les cafés, maintenant? On n'est plus tranquille nulle part."
Commenter  J’apprécie          621
Une superbe BD où le dessin en noir et blanc rend hommage à ses personnages. Ces femmes, toutes ces Fatma algériennes qui toutes ont une histoire singulière et pourtant, toutes médisent les unes sur les autres. Une plongée rafraichissante dans les rues algéroises et leur mythologie vivante.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'une sorcière qui aide à par exemple changer le sexe d'un enfant. Plein de croyances , d'humanité et d'une très belle atmosphère.
Le dessin est excellent et me fait penser à Matsumoto ou Otomo.
Très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
12 août 2019
Ce travail, en tout point collaboratif, basé sur des anecdotes familiales, met en lumière la scène dessinée algérienne émergente et résonne comme une invitation à en découvrir plus.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}